Chiang Mai : Comment s'y rendre

Partir à Chiang Mai

Avion

Des vols réguliers desservent l’aéroport international de Chiang Mai, à 3 km au sud de la vieille ville. Sauf mention contraire, les compagnies aériennes suivantes passent par l’aéroport Suvarnabhumi à Bangkok.

  • Air Asia Vols quotidiens pour Bangkok et Kuala Lumpur.
  • Bangkok Airways Vols quotidiens pour Bangkok et Samui.
  • Korean Air Vols directs aller-retour entre Chiang Mai et Séoul deux fois par semaine. 
  • Lao Airlines Vols quotidiens pour Luang Prabang.
  • Nok Air Vols pour Bangkok (aéroport de Don Muang) et pour Udon Thani. Nok Air est une filiale de Thai Airways.
  • Orient Thai Airlines Vols 4 fois par jour pour Bangkok (aéroport de Don Muang) et 3 fois par semaine pour Pai (assurés par Kan Air).
  • Silk Air Vols pour Singapour 3 fois par semaine.
  • Thai Airways International Au moins 6 vols quotidiens pour Bangkok. Dessert aussi nombre d’autres destinations nationales, avec peu de vols directs.

Bus

La gare des bus longue distance de Chiang Mai, appelée Arcade Bus Terminal (Th Kaew Nawarat), se situe à 3 km de la vieille ville. Du centre-ville, comptez de 50 à 80 B en túk-túk ou en sorng·taa·ou. Green Bus Thailand est la plus importante compagnie de l’Arcade Terminal. Les billetteries pour Pai, Mae Hong Son et Mae Sariang se tiennent derrière le terminal principal.
Des minibus partent également de l’Arcade et rallient, entre autres, Mae Hong Son (250 B) et Pai (150 B) ; ils sont souvent plus rapides que les bus, mais le trajet rique de vous causer quelques frayeurs !
Au départ de Bangkok, les compagnies les plus fiables partent de la gare routière Nord et Nord-Est (Mo Chit). Évitez celles qui desservent le Nord à partir des quartiers touristiques, comme Th Khao San ; régulièrement, leurs passagers n’arrivent pas à bon port.
Pour rejoindre des localités dans la province de Chiang Mai, rendez-vous à la gare routière de Chang Pheuak, au nord de la vieille ville. Parmi les destinations desservies figurent Chiang Dao, Chom Thong, Fang, Hang Dong et Tha Ton.
Un arrêt de sorng·taa·ou dans Th Praisani, entre le Talat Warorot et la Mae Ping, dessert des localités proches comme Lamphun, Bo Sang, San Kamphaeng et Mae Rim. Des sorng·taa·ou et des bus stationnent aussi du côté est de la rivière près de Saphan Lek et rallient Lamphun, Lampang et Chiang Rai (via une route plus ancienne et plus longue).

Train

La gare ferroviaire de Chiang Mai se situe à 2,5 km à l’est de la vieille ville. Elle dispose d’un DAB, d’une consigne (20 B par bagage) et d’un comptoir de réservation à la billetterie. Pour des informations sur les tarifs et les horaires, contactez le State Railway of Thailand ou prenez un horaire à la gare.
Tous les trains à destination de Chiang Mai partent de la gare Hua Lamphong à Bangkok. Lors de nos recherches, 6 trains partaient chaque jour de Bangkok pour Chiang Mai (et autant en sens inverse) et le trajet durait de 12 à 15 heures. Sauf mention contraire, les tarifs indiqués ci-dessous correspondent à des places assises en wagons avec ventilateurs.
Il devient très difficile de réserver une couchette sans s’y prendre longtemps à l’avance ; des groupes louent parfois des wagons entiers et les places s’arrachent durant les fêtes comme Songkran (mi-avril), Chulalongkorn (octobre) et le Nouvel An chinois (fin février-début mars).

Mis à jour le : 19 avril 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Thaïlande

Paramètres des cookies