Chiang Mai

Transport Chiang Mai

Comment aller à Chiang Mai ?

Aller à Chiang Mai par avion

Des vols réguliers desservent l’aéroport international de Chiang Mai, à 3 km au sud de la vieille ville. Sauf mention contraire, les compagnies aériennes suivantes passent par l’aéroport Suvarnabhumi à Bangkok.

  • Air Asia Vols quotidiens pour Bangkok et Kuala Lumpur.
  • Bangkok Airways Vols quotidiens pour Bangkok et Samui.
  • Korean Air Vols directs aller-retour entre Chiang Mai et Séoul deux fois par semaine.
  • Lao Airlines Vols quotidiens pour Luang Prabang.
  • Nok Air Vols pour Bangkok (aéroport de Don Muang) et pour Udon Thani. Nok Air est une filiale de Thai Airways.
  • Thai Airways International Au moins 6 vols quotidiens pour Bangkok. Dessert aussi nombre d’autres destinations nationales, avec peu de vols directs.

Aller à Chiang Mai en bus 

La gare des bus longue distance de Chiang Mai, appelée Arcade Bus Terminal (Th Kaew Nawarat), se situe à 3 km de la vieille ville. Du centre-ville, comptez de 50 à 80 B en túk-túk ou en sorng·taa·ou. Green Bus Thailand est la plus importante compagnie de l’Arcade Terminal. Les billetteries pour Pai, Mae Hong Son et Mae Sariang se tiennent derrière le terminal principal.

Des minibus partent également de l’Arcade et rallient, entre autres, Mae Hong Son (250 B) et Pai (150 B) ; ils sont souvent plus rapides que les bus, mais le trajet rique de vous causer quelques frayeurs !

Au départ de Bangkok, les compagnies les plus fiables partent de la gare routière Nord et Nord-Est (Mo Chit). Évitez celles qui desservent le Nord à partir des quartiers touristiques, comme Th Khao San ; régulièrement, leurs passagers n’arrivent pas à bon port.

Pour rejoindre des localités dans la province de Chiang Mai, rendez-vous à la gare routière de Chang Pheuak, au nord de la vieille ville. Parmi les destinations desservies figurent Chiang Dao, Chom Thong, Fang, Hang Dong et Tha Ton.

Un arrêt de sorng·taa·ou dans Th Praisani, entre le Talat Warorot et la Mae Ping, dessert des localités proches comme Lamphun, Bo Sang, San Kamphaeng et Mae Rim. Des sorng·taa·ou et des bus stationnent aussi du côté est de la rivière près de Saphan Lek et rallient Lamphun, Lampang et Chiang Rai (via une route plus ancienne et plus longue).

Aller à Chiang Mai en train

La gare ferroviaire de Chiang Mai se situe à 2,5 km à l’est de la vieille ville. Elle dispose d’un DAB, d’une consigne (20 B par bagage) et d’un comptoir de réservation à la billetterie. Pour des informations sur les tarifs et les horaires, contactez le State Railway of Thailand ou prenez un horaire à la gare.

Tous les trains à destination de Chiang Mai partent de la gare Hua Lamphong à Bangkok. Lors de nos recherches, 6 trains partaient chaque jour de Bangkok pour Chiang Mai (et autant en sens inverse) et le trajet durait de 12 à 15 heures. Sauf mention contraire, les tarifs indiqués ci-dessous correspondent à des places assises en wagons avec ventilateurs.

Il devient très difficile de réserver une couchette sans s’y prendre longtemps à l’avance ; des groupes louent parfois des wagons entiers et les places s’arrachent durant les fêtes comme Songkran (mi-avril), Chulalongkorn (octobre) et le Nouvel An chinois (fin février-début mars).

Comment se déplacer à Chiang Mai ?

Rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport

Un seul service de taxis agréés dessert l’aéroport et facture 150 B. Le bus public n°6 (15 B) relie l’aéroport et l’université de Chiang Mai en passant par l’ouest, un itinéraire peu pratique pour la vieille ville. De nombreux hôtels et pensions offrent le transfert de l’aéroport.

Partout en ville, vous pouvez prendre un túk-túk ou un sorng·taa·ou rouge qui vous conduira à l’aéroport pour 60 à 80 B. En sens inverse, vous devrez peut-être attendre avant qu’un se présente à l’aéroport.

Circuler en moto à Chiang Mai

Louer une moto ou un scooter est l’une des solutions les plus prisées pour se déplacer librement. Des agences le long de Th Moon Muang et quelques pensions louent des Honda Dream 100 cm3 pour 130 à 150 B par jour (automatique 200 B) et des Honda ou Yamaha 125-150 cm3 pour 250 B. Quelques établissements louent des motos 400 cm3 pour 600 à 900 B et des 650 cm3 pour 1 300 B.

La plupart des agences proposent une assurance à 50 B par jour ; faites-vous préciser ce qu’elle couvre. Certaines polices prennent en charge les réparations en cas de panne mais prévoient une franchise de 1 500 B en cas d’accident et de 10 000 B en cas de vol.

Si vous louez une moto pour explorer la campagne autour de Chiang Mai, consultez les conseils et les itinéraires de Golden Triangle Rider.

Sorng·taa·ou, túk-túk et sahm·lór

Les habitants de Chiang Mai qui ne disposent pas d’un véhicule empruntent des sorng·taa·ou (ou rót daang) et des túk-túk.

Les sorng·taa·ou sont des taxis collectifs : vous leur faites signe, vous indiquez votre destination au chauffeur et, s’il va dans cette direction, il acquiesce. En chemin, il peut prendre d’autres passagers. Un court trajet revient à 20 B par personne (par exemple entre la vieille ville et la rivière ou Th Nimmahemin à l’ouest) et un trajet plus long à partir de 40 B, ou plus selon la distance et vos talents de négociation. Pour une course du bord de la rivière à Th Nimmahemin, comptez de 30 à 40 B. Dans l’ensemble, les conducteurs de sorng·taa·ou se montrent plutôt honnêtes. Le soir et le week-end, vous les verrez souvent sillonner la ville en compagnie de leur femme, assise à l’avant.

Les túk-túk se louent comme un taxi uniquement et sont plus chers que les sorng·taa·ou. Dans les quartiers de noctambules, la plupart des conducteurs de túk-túk demandent allégrement 100 B la nuit.

Chiang Mai compte encore quelques sahm·lór (cyclo-pousse), généralement postés au Talat Warorot. La course coûte habituellement de 20 à 30 B.

Les taxis à Chiang Mai

Les taxis dotés d’un compteur l’utilisent très rarement. Appelez Taxi Meter pour commander un taxi ; la plupart des courses dans l’agglomération de Chiang Mai ne dépassent pas 150 B. Vous pouvez aussi louer un taxi pour un circuit en ville et aux alentours.

Circuler en vélo 

Le vélo constitue un bon moyen de se déplacer dans Chiang Mai. Quelques pensions et perses échoppes le long de la douve est louent des vélos brinquebalants sans vitesse pour environ 60 B par jour. Vérifiez bien l’engin avant de vous décider, particulièrement les freins. Chiang Mai Mountain Biking loue des VTT et des vélos classiques bien entretenus, et organise des circuits à VTT dans la région.

Circuler en voiture à Chiang Mai

Des agences de location de voitures sont installées partout en ville, notamment dans Th Moon Muang. Vérifiez que le véhicule est bien couvert par une assurance, qui comporte habituellement une franchise de 5 000 B. Elle ne couvre pas les dommages corporels et les frais médicaux pour toute personne blessée lors d’un accident. Demandez à voir la police d’assurance afin de savoir ce qui est compris et ce qui ne l’est pas.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely