Ayutthaya

Le quartier des étrangers d’Ayutthaya

À l’apogée d’Ayutthaya, de nombreux étrangers s’installèrent et fondèrent des villages, principalement au sud de l’île. Les Européens apportaient des armes et d’autres biens de valeur qu’ils échangeaient contre des épices, de l’étain, des peaux de daim, de la porcelaine, du bois de sappan, de l’ivoire et du riz. En 1767, ces villages subirent le même sort que le reste de la ville, pillée par les Birmans. Trois musées, tous accessibles à vélo ou en bateau, perpétuent le souvenir de ces communautés.

Le Baan Hollanda, une petite “maison hollandaise”, renferme une exposition succincte mais instructive sur l’histoire des Hollandais en Thaïlande depuis 1604, date de l’implantation de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à Ayutthaya. Le chantier naval adjacent contient de nombreux bateaux en bois. Il ne reste rien du village anglais, situé juste au sud, ni du village chinois.

Dans un impeccable jardin bordé de frangipaniers, le petit musée japonais détaille la vie des quelque 1 500 Japonais qui s’étaient installés à Ayutthaya au début du XVIIe siècle. Certains étaient venus commercer, mais la plupart étaient des chrétiens fuyant les persécutions dans leur pays. Les deux salles d’expositions offrent une présentation vidéo.

Arrivés au XVIe siècle, les Portugais furent les premiers Européens à s’installer à Ayutthaya. Dans le village portugais (Rte 3469), plusieurs squelettes sont exposés sur le lieu de sépulture mis au jour. À l’arrière, les fondations de l’église San Petro, la première église bâtie en Thaïlande, datent de 1540. En 1665, le roi Narai accorda aux Français des terres avoisinant le village chrétien vietnamien, et fit don de fonds pour la construction de la première église Saint-Joseph, en bois. Une église en briques la remplaça, mais fut détruite lors de l’invasion birmane. L’actuelle, couleur moutarde, fut achevée en 1891. Maints habitants des abords de cette église sont encore catholiques, tandis que le quartier à l’est du Wat Phutthai Sawan où était installée une communauté perse est resté à dominante musulmane.

#ExperienceLonely