Sri Lanka

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Sri Lanka
  4. Voyager éco-responsable

Sri Lanka : Voyager éco-responsable

Respecter l'environnement au Sri Lanka

Le mot d’ordre pour tout voyage responsable au Sri Lanka est de limiter autant que possible les traces de votre passage :

Demandez des pratiques écologistes

Les propriétaires des hôtels sont très accommodants et, avec un nombre croissant de visiteurs, ils sont pour la plupart prêts à répondre aux demandes des clients. Faites part de vos inquiétudes concernant l’environnement et de l’importance de pratiques écologiques (ou de leur absence).

Surveillez votre consommation d’eau

Dans la région montagneuse, vous pouvez penser que l’eau abonde, mais la demande dépasse l’offre. Proposez à votre hôtel de réaliser d’importantes économies d’eau en ne changeant pas draps et serviettes tous les jours.

N’achetez pas de bouteilles

Si les bouteilles d’eau sont pratiques, elles participent à la pollution. L’eau du robinet étant déconseillée, demandez à votre hôtel de remplir votre gourde à ses grands conteneurs d’eau potable.

Économisez l’électricité

La demande d’électricité au Sri Lanka ne cesse d’augmenter et la climatisation met à rude épreuve un réseau déjà surchargé. Préférez les ventilateurs et utilisez l’électricité avec parcimonie, comme si vous deviez payer la facturae.

Évitez de conduire

Prenez un bus ou un train, plutôt qu’une voiture de location. Même Colombo se visite facilement à pied. Encouragez la nouvelle tendance des hôtels à fournir des vélos à leurs clients. De grandes parties du pays s’explorent plus agréablement dans la journée en deux-roues.

Non aux sacs

N’utilisez pas de sacs plastique (ni de pailles en plastique) – les sacs plastique à usage unique sont interdits par la loi depuis le 1er septembre 2017.

Éléphants et tourisme

Le Sri Lanka compte plusieurs réserves d’éléphants aux pratiques de conservation douteuses. Fuyez les endroits qui proposent des promenades à dos d’éléphant dans un palanquin. Les parcs nationaux sont vraiment le meilleur endroit pour observer ces animaux majestueux.

Mis à jour le : 23 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Sri Lanka

Paramètres des cookies