San Juan, sur l'île de Luzon, est un haut lieu du surf aux Philippines.

Nord de Luzon

San Juan (La Union)

© Stephen - AdobeStock

San Juan (La Union), du surf pour tous ! 

Connu des surfeurs sous le diminutif “La Union”, San Juan (La Union) est connu pour ses nombreux breaks adaptés à tous les niveaux.

Le berceau de la culture surf est le barangay Urbiztondo à San Juan, une petite station balnéaire où déferlent les meilleures vagues du pays entre novembre et mars. Pendant la saison et pour un prix dérisoire (400 P/heure), des légions de moniteurs bronzés donnent des cours sur des vagues idéales pour les néophytes.

À 1 km au nord de San Juan, le barangay Montemar est un bout de plage bien plus tranquille, isolé des restaurants et des services d’Urbiztondo. Les resorts vous réserveront cependant un tricycle (50 P) sans problème, et il est facile d’aller et venir entre les deux villages.

Le break le mieux adapté aux débutants se trouve à la “cimenterie” (Cement Factory) de Bacnotan, à 6 km au nord de San Juan (30 minutes en jeepney). Les débutants pourront aussi se frotter au beach break d’Urbiztondo, où ils pourront chuter sans risque de heurter le récif. Vers le nord se situe un autre spot (aussi appelé Urbiztondo) plus adapté aux niveaux intermédiaires. Carille Point et Darigayos, plus éloignés, font aussi partie des spots populaires.

Mona Liza Point est l’endroit rêvé pour les surfeurs expérimentés. Il est possible d’y séjourner en prenant une chambre dans l’agréable resort en bord de plage. Cette droite déroule sur une dalle rocheuse peu profonde, idéale pour le longboard quand elle est courte à moyenne et pour le shortboard lorsqu’elle est overhead. En fonction des conditions météo, vous aurez peut-être même des tubes. Bien sûr, la mer est souvent d’huile, ne vous attendez donc pas toujours à tomber sur un line-up fabuleux. À savoir aussi : les principaux breaks se remplissent beaucoup lorsque la houle est bonne, surtout les week-ends.

Les surfeurs avancés trouveront également leur bonheur au milieu de vagues peu fréquentées de Bacnotan, un peu plus au nord. La droite y est parfaite lorsque les conditions sont bonnes et vous pourrez prendre autant de vagues que vous voudrez sans une foule d’autres surfeurs sur le line-up. L’inconvénient ? C’est un reef break, le fond est tranchant. Venez-y quand Mona Liza est plein à craquer. Les séances les plus énormes sont celles qui se font désirer !

Lorsque la mer est trop calme pour le surf, les chutes de Tangandan Falls sont une destination populaire pour la journée : un tricycle depuis San Juan vous coûtera 500 P, puis comptez 1 heure de marche (et 150 P pour le guide).

#ExperienceLonely