Les îles Babuyan aux Philippines.

Nord de Luzon

Les îles Babuyan

© marcophotos - iStock

Les îles Babuyan : sources chaudes et snorkeling

Nettement visibles depuis la côte et pourtant inaccessibles la majeure partie de l’année, ces 24 îles volcaniques présentent pour certaines des grottes et des falaises déchiquetées, pour d’autres des plages de sable blanc et des eaux bleues incroyablement cristallines. Seules les 5 plus grandes – Fuga, Dalupri, Calayan, Babuyan et Camiguin – sont habitées. Leur population mène une vie tranquille, avec un accès limité à l’électricité et peu de contacts extérieurs. L’île de Camiguin est connue pour ses sources chaudes. Peu développées, les îles de Fuga et de Dalupri ont de belles plages de sable blanc, mais ni électricité ni lieux d’hébergement. Celle de Calayan, plus développée, présente une extraordinaire crique naturelle

Quand visiter les îles Babuyan ?

La meilleure période pour les visiter s’étend d’avril à juin. Le détroit de Babuyan est souvent trop agité pour être traversé entre décembre et mars, ainsi qu’au cœur de la saison des typhons (d’août à octobre). Le mois d’avril est généralement le plus calme. Le petit aéroport de Calayan inauguré en 2019 devrait à terme faciliter l’accès aux îles.

Comment rejoindre les îles Babuyan ?

Le ferry de passagers MV Eagle circule plusieurs fois par semaine entre San Vicente et Calayan (5-6 heures) via Camiguin (2-3 heures), quand la météo le permet. Sinon, des bangka rallient les Babuyan depuis Claveria et Aparri plusieurs fois par semaine. Il est possible de louer un bangka privé à San Vicente, Aparri ou Claveria ou d’obtenir une place à bord d’un lampitaw (bateau de marchandises ) dans l’un de ces trois ports – attendez-vous à être exposé aux éléments et à de potentielles sueurs froides. Des bangka relient sporadiquement Calayan aux autres îles habitées de l’archipel. Vous pouvez aussi louer un bangka pour aller d’une île à l’autre.

#ExperienceLonely