Le surf est l'activités phare de Siargao aux Philippines.

Mindanao

Siargao

© holgs - iStock

Siargao, la capitale du surf

Comme sortie tout droit d’une carte postale, l’île de Siargao (prononcer char-gao) n’est pas sans rappeler le Bali de jadis, et semble à des années-lumière de Manille. Siargao doit son indéniable popularité à un petit groupe de surfeurs australiens, américains, européens et philippins attirés par ses bonnes vagues à l’année et sa tranquillité, de plus en plus rare sur l’archipel. L’île s’est depuis fortement développée, notamment au niveau des routes, surtout après le passage d’un typhon dévastateur en 2021. À General Luna et ailleurs, la foule peut être dense, mais l’île n’a rien perdu de son ambiance détendue. Depuis la pandémie de Covid, les surfeurs partagent les plages avec des nomades digitaux, qui tendent à prolonger leurs séjours sur place de quelques semaines, voire quelques années. Sur Siargao, vous trouverez des piscines naturelles, des mangroves et des rivières sinueuses. Les petites îles alentour aux étranges formations rocheuses abritent une riche faune sauvage, des chutes d’eau et des forêts. Et tous les soirs, au coucher du soleil, le hamac est de mise.

Que faire à Siargao ?

Découvrez les meilleures activités à faire sur l'île !

Surfer à Siargao

À Siargao, le surf est roi, du style vestimentaire au style décoratif et jusqu’au style de vie. Devenue destination phare de la discipline, on y use les planches toute l’année, mais notez que les vagues sont meilleures d’août à novembre : leur puissance est multipliée par les typhons. Les vents latéraux sont forts entre décembre et avril. De février à avril, les amateurs de longboard apprécieront des vagues transparentes, douces et agréables, à hauteur de taille. Le surf se fait plus léger de mai à juillet. Entre mars et mai, c’est la saison sèche : le soleil peut être écrasant. 

À travers toute l’île, les hébergements proposent d’arranger la location des planches et les cours de surf. Les chaussons de surf sont fortement recommandés pour protéger les pieds, certains breaks suivant des récifs, même si ceux-ci sont “doux”. Cloud Nine (“septième ciel”) est le break le plus populaire du secteur, au point qu’il faille désormais régler des frais d’accès, mais il est loin d’être le seul sur la côte de Siargao ou même autour des îles avoisinantes. Pour les surfeurs de niveau intermédiaire, nous recommandons Pesangan, ou “le cimetière”, connu pour ses options diverses. 

La plongée à Siargao

Si le surf règne en maître, les paysages sous-marins de Siargao méritent eux aussi le détour. Les grottes profondes comme la Blue Cathedral promettent des plongées fascinantes, mais réservées aux plongeurs chevronnés. Toutefois, l’excellente visibilité et le grand nombre de sites font de l’île un bon endroit pour s’initier à la plongée. Géré par un Français enthousiaste et expérimenté, le Palaka Siargao Dive Center se situe au bord de la plage, juste derrière le marché de General Luna. Le centre propose également des leçons de plongée en apnée de plus en plus prisées par les surfeurs.

Nager dans les eaux émeraude du lagon de Sugba

Avec ses eaux vert émeraude et ses falaises de calcaire, le lagon de Sugba peut être des plus enchanteurs… s’il ne vous dérange pas de partager les lieux avec un nombre de touristes croissant. On peut sauter depuis sa plateforme flottante, s’adonner au snorkeling (apportez votre propre équipement) ou au paddle (planches à louer sur la plateforme, 300- 500 P), ou simplement se détendre. Un trajet en bateau vers Sugba à travers la mangrove coûte entre 2 000 et 32 000 P selon le nombre de passagers.

Il est relativement simple d’improviser une excursion depuis Del Carmen le jour même. La plupart des bateaux s’arrêtent aussi sur un banc de sable désert et sur la plage de Pamamoan, où vous pourrez vous restaurer. Le bateau peut marquer un arrêt supplémentaire à une terrasse d’observation en béton pour admirer la mangrove.

Quand aller à Siargao ?

Contrairement à d’autres régions de Mindanao (Camiguin et le sud/centre des Visayas n’ont pas de saison des pluies fixe), ou même Manille, la saison des pluies de Siargao et du reste de la côte est du pays coïncide avec l’amihan (mousson du nord-est), entre fin décembre et mi-fin mars.

La saison sèche, quand les vents habagat soufflent depuis le sud-ouest, dure de juin à septembre. L’activité phare de cette destination dépendant du temps et des vagues, de nombreux sites proposent évidemment de consulter les conditions sur place en avance.

Comment se rendre à Siargao ?

Plusieurs fastcrafts (1 heure 30) et RORO (100 P, 3 heures) font la liaison entre Dapa (Siargao) et Surigao (Mindanao) tous les jours, avec 9 départs le matin de chaque côté entre 4h et midi. Depuis Surigao, le dernier départ est à 15h sur le fastcraft MV Sean. Dernier départ depuis Dapa à 13h.

On peut acheter son billet le matin même du départ. Les premiers bateaux partant de Dapa permettent d’enchaîner sur un vol depuis Surigao, ou un bus pour rejoindre Cagayan de Oro ou Davao dans la journée, mais ils impliquent de quitter Cloud Nine extrêmement tôt. Réservez un trajet à moto vers le port de Dapa depuis votre hébergement.

#ExperienceLonely