Camiguin, l'île volcanique
Quasiment intacte et d’une taille idéale pour être explorée, Camiguin se démarque par son imposante silhouette, qui n’est pas sans rappeler Hawaii ou Maui. Avec plus d’une vingtaine de cônes de scories dépassant les 100 m de haut, Camiguin a plus de volcans au km2 que toute autre île sur la planète. Grâce aux 10 km de la baie de Gingoog qui la séparent de Mindanao, l’île est une des plus paisibles des environs, et peu touchée par le tourisme de masse –ceux qui la découvrent ont d’ailleurs tendance à garder ses splendeurs secrètes pour qu’elle reste ainsi. Outre la plongée, le snorkeling et les plages de sable (un sable brun, sauf sur les îles au large), Camiguin offre la possibilité d’escalader un volcan, un nombre incalculable de cascades, et des sources chaudes et froides.
Que faire à Camiguin ?
Découvrez les meilleures activités à faire sur l'île !
Découvrir l’île déserte de White Island
Complètement inhabité, White Island est un îlot de sable blanc pur à quelques centaines de mètres du littoral. Ses contours évoluent en permanence, luttant contre la marée, l’érosion, et, à l’occasion, le vol de sable. Idéale pour une séance photo, White Island s’apprécie en quelques heures, pas plus. Outre le bain de soleil, on peut pratiquer le snorkeling dans ses eaux turquoise, ou chercher les quelques tortues qui s’ébattent sur l’île. Le soleil peut être écrasant en milieu de journée, sans ombre pour offrir un répit ; mieux vaut arriver tôt le matin ou un peu avant le coucher de soleil, même si d’autres touristes vous y suivront.
Comment aller à White Island ? Des bateaux partent à la demande près du Paras Beach Resort à Yumbing, sur Mindanao ; ils reviendront vous chercher à l’heure que vous indiquerez. Dernier départ vers 16h.
Escalader le volcan Hibok-Hibok
La dernière éruption du volcan Hibok-Hibok (1 320 m), dont la silhouette domine l’intérieur de Camiguin, remonte à 1951, un événement qui coûta la vie à près de 600 habitants.
Aujourd’hui, l’observatoire volcanologique du Hibok-Hibok, surveille son activité. Vous pouvez vous rendre à l’observatoire à moto ou en taxi collectif (proche de la route principale) pour y découvrir ses cartes, son équipement et ses curiosités.
Durant la saison sèche, il est possible d’escalader le volcan, une ascension ardue de 3 à 4 heures sur une roche escarpée (descente presque aussi longue). Venez en bonne forme physique et bien préparé. Par temps clair, depuis son sommet, on aperçoit Bohol, Cebu et Negros. La plupart des resorts proposent les services de guide pour des groupes de 4 personnes ou moins. Prévoyez un départ à l’aube.
Se détendre dans une piscine naturelle
Si la chaleur vous pèse, les eaux des sources aménagées des Santo Niño Cold Springs vous rafraîchiront avec brio. Elles peuvent être prises d’assaut autour de midi. En fin d’après-midi, quand la température perd quelques degrés, direction les Ardent Hot Springs pour une baignade un peu plus chaude (l’eau est en réalité plutôt tiède). Le grand bassin est vidé pour nettoyage tous les mercredis, et il prend quasiment une journée à se remplir de nouveau. Le site est verdoyant et bien aménagé, et peut être très fréquenté le week-end. Chemin bien indiqué, à 4 km vers le cœur de l’île depuis la route circulaire.
Les deux sources citées sont parfaites pour une virée en famille, comme d’autres piscines naturelles de Camiguin.
Faire des plongées d’exception
Camiguin compte plus de 10 sites notables de plongée et de snorkeling. Au détour des tombants, on peut croiser raies, tortues marines et requins-renards. Les amateurs de muck-dive (plongée sur fonds sédimentaires meubles) pourront guetter seiches, poissons-grenouilles, hippocampes et poulpes. Les plus beaux sites sont sans doute Jigdup Reef, White Island et l’île de Mantigue (aussi appelée Magsaysay). Située entre Benoni et Mambajao, cette dernière abrite une petite communauté de pêcheurs, ainsi qu’un sanctuaire marin avec de beaux coraux dans un espace protégé et une jolie plage de sable blanc. Pour du snorkeling, un aller-retour du village de San Roque à l’île coûte 600 P.
Autres sites recommandés : Old Volcano avec ses airs lunaires et ses fascinantes formations rocheuses, créées par les coulées de lave du Hibok-Hibok. Black Forest et sa pente douce, et le récif en relativement bonne santé du Sunken Cemetary, un ancien cimetière englouti devenu spot populaire de snorkeling et de plongée – une énorme croix blanche se dresse sur un promontoire au milieu de la baie.
Célébrer la récolte des lanzones
Durant la troisième semaine d’octobre, à l’occasion du Lanzones Festival, on fête ce délicat petit fruit, dont le goût rappelle à la fois le citron et le litchi : ceux qui poussent à Camiguin sont plus sucrés qu’ailleurs aux Philippines. La gloutonnerie est encouragée – les fêtards ne dégustent pas que des lanzones, mais aussi des festins de spécialités philippines. La semaine entière se rythme de défilés, danses, et spectacles pour des milliers de spectateurs. Et, comme pour tout festival philippin qui se respecte, on élit également Miss Camiguin à l’issue d’un concours de beauté.
Comment se rendre à Camiguin ?
Cegbo assure 2 vols quotidiens directs entre Cebu (Mactan) et Camiguin (Mambajao, 55 min). Les deux ports de Camiguin utiles aux voyageurs sont : Benoni, d’où les ferrys rejoignent Balingoan, sur Mindanao, et Balbagon, qui dessert Cebu et Jagna sur Bohol.
De 8 à 10 bateaux traversent le canal entre Benoni et Balingoan environ toutes les heures de 4h30 à 17h30 (1 heure 15). Quand la mer moutonne, la traversée sur le plus petit ferry peut être pénible. Le RoRo pour Jagna (3 heures 30), n’est pas fiable, surtout en basse saison.