Maui, dite "l'île de la vallée", doit ce surnom à la vallée centrale qui sépare ses deux grands volcans éteints (Haleakala et Puu Kukui). C'est la seconde île de l'archipel pour la superficie et le niveau de développement. Réputée pour ses plages, elle offre des spots de planche à voile et de surf de renommée mondiale. Les tours des hôtels étant heureusement regroupées sur les plages de West Maui, il est facile de s'en échapper pour se réfugier dans les hauteurs ou dans les forêts tropicales, les bois d'eucalyptus et les fermes de la côte est. L'infrastructure touristique est concentrée à Lahaina, Kaanapali et Kihei. Haiku, Kula et Hana attirent beaucoup moins de touristes.
Certes les grandes et belles plages sont légion, mais il est difficile de résister à la curiosité que suscite le nom de Slaughterhouse Beach (plage de l'abattoir): située dans Honolua Bay, au nord-ouest de Maui, cette plage est le rendez-vous estival des amateurs de bodysurf. C'est également un magnifique site de plongée où l'on a parfois la chance d'apercevoir des tortues de mer. Hookipa Beach, près de Paia, compte parmi les plus beaux spots mondiaux de planche à voile. Compte tenu du danger que représentent les courants et le tranchant des coraux, il est conseillé aux débutants de se contenter d'admirer les spécialistes.
East Maui est dominé par le plus grand volcan en sommeil du monde, le Haleakala (maison du soleil) qui culmine à 3 000 m. Des sentiers de randonnée permettent de parcourir les paysages lunaires du fond du cratère, tandis que le sommet offre un point de vue splendide pour admirer le lever du soleil. Doté d'un relief escarpé et d'un climat humide, le versant situé sous le vent est couvert d'une végétation luxuriante. On le contourne en empruntant la justement célèbre Hana Highway, qui permet de traverser une jungle tropicale en croisant d'admirables cascades et de paisibles bourgades. Le haut du versant orienté à l'ouest présente, quant à lui, les plus beaux paysages de l'île, où se côtoient forêts tropicales d'altitude, collines ondulées, vertes prairies et jardins paysagers avec, ça et là, des établissements vinicoles. On peut également effectuer de belles randonnées dans la Polipoli Spring State Recreation Area au sein de la Kula Forest Reserve.