Pakistan : Environnement

Géographie

Le Pakistan possède des frontières communes avec l'Iran au Sud-Ouest, l'Afghanistan à l'Ouest et au Nord, la Chine au Nord-Est et l'Inde sur tout son côté est. La côte sud est bordée par la mer d'Oman. Le relief est formé de hauts sommets dans le Nord (dont le mont K2 qui, à 8 611 mètres d'altitude, est le deuxième point culminant du monde), de montagnes sèches et arides à l'Ouest, d'un plateau inhospitalier dans le Sud-Ouest, de déserts dans le Sud-Est et de plaines alluviales dédiées à l'agriculture partout ailleurs. C'est dans ces plaines (environ 1/3 du territoire), qu'est regroupée la majeure partie de la population. Long de 2 500 km, l'Indus (qui prend sa source au Tibet), traverse le pays du Nord au Sud et se jette dans la mer d'Oural par un immense delta.

Faune et flore

La végétation pakistanaise est assez clairsemée dans les plaines mais elle devient plus dense avec l'altitude (grande forêts de conifères et étendues de fleurs multicolores dans les montagnes du Nord). La faune locale comprend des ours, des onces, des cervidés et des chacals. Le long des 800 km de côtes, on rencontre des requins, des crustacés et des tortues de mer tandis que le delta de l'Indus est peuplé de crocodiles des marais.

Articles récents

Guide de voyage

Un compagnon au format poche qui propose plus de 2500 mots et phrases utiles au voyageur pour engager la conversation et…