Ouzbékistan : Moyens de paiement

Argent en Ouzbékistan

Espèces

Vous aurez vite l’impression d’être riche. Jusqu’à une époque récente, le règlement des hébergements se faisait en devises fortes comme les dollars. Mais depuis septembre 2017, les touristes doivent utiliser des soums. Il faut donc avoir sur soi beaucoup d’argent liquide ouzbek. Les dollars américains restent la monnaie privilégiée pour le change en soums. Assurez-vous que les billets soient en excellent état, sans marque. Les euros peuvent également se changer mais plus difficilement.

Change

Les guichets de change officiels des aéroports, les hôtels, la NBU et certaines banques privées échangent la plupart des devises contre le soum, mais le dollar américain et, dans une moindre mesure, l’euro restent cependant rois en Ouzbékistan.

DAB

Il y a des DAB dans la plupart des hôtels haut de gamme de Tachkent, quelques hôtels proches de la capitale et certaines banques, mais ils ne fonctionnent pas toujours et sont souvent à court de billets le dimanche. Les banques des grandes villes délivrent généralement des avances en dollars US sur les cartes Visa et MasterCard, avec une commission de 3% mais peuvent être difficiles à trouver. Les cartes Visa sont souvent acceptées dans les hôtels intermédiaires à haut de gamme. En province, l’Asaka Bank propose généralement des avances en dollars US sur les cartes MasterCard et la Kapital Bank ainsi que la National Bank of Uzbekistan (NBU) sur les cartes Visa. Si cela ne fonctionne pas, essayez la Orient Finanz Bank pour les MasterCard ou la Ipak Yuli Bank pour les Visa. La commission s’élève généralement à 3%.

Marchandage

Il est raisonnable de marchander dans les stands de souvenirs et avec les chauffeurs de taxi ; habituel dans les bazars ; parfois nécessaire avec les taxis collectifs. Il est possible d’obtenir des réductions sur les prix des hôtels, surtout en saison basse ou intermédiaire. Toutefois, la plupart des tarifs proposés sont honnêtes. Ne vous attendez donc pas à obtenir une réduction de 50%.

Mis à jour le : 7 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Asie Centrale

Paramètres des cookies