Myanmar

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Myanmar
  4. Fêtes et festivals

Myanmar : Fêtes et festivals

L'agenda du Myanmar (Birmanie)

Janvier

C’est la haute saison, d’autant plus si le Nouvel An chinois tombe ce même mois. Le 1er janvier n’est pas férié au Myanmar.

Fête de l’Indépendance

La fin de la colonisation britannique, le 4 janvier (1948), donne lieu à des festivités dans tout le pays.

À Yangon, les célébrations au lac Kandawgyi (p. 52) durent une semaine.

Manao

Le 10 janvier, Myitkyina célèbre la fête de l’État kachin. Dans une ambiance où la bière de riz coule à flots, au milieu des danses costumées, on sacrifie 29 vaches ou buffles pour apaiser les nat (esprits).

Fête du pahto Ananda

L’une des grandes fêtes de Bagan se tient durant deux semaines en janvier ou en décembre, selon le calendrier lunaire du Myanmar.

Février

Avant les grandes chaleurs, l’activité touristique reste intense. Si le Nouvel An chinois tombe ce mois-là, pensez à réserver hôtels et moyens de transport.

Fête de la Shwedagon

Le mois lunaire de Tabaung (parfois en mars) marque le début de la plus grande paya pwe (fête des temples) du pays.

Mars

Un très bon mois pour visiter le Myanmar ; le temps est clément presque partout.

Yangon Photo Festival

Cette fête de la photographie (www.yangonphoto.com) se déroule à l’Institut français de Yangon et dans d’autres lieux de la ville, avec des expositions, une conférence et des ateliers.

Avril

La chaleur est torride. C’est aussi la grande période des congés. Trouver un moyen de transport, une chambre d’hôtel ou même un restaurant ouvert relève de l’exploit, faute de s’y être pris bien à l’avance !

Naissance du Bouddha

À la pleine lune de Kason (avril ou mai), le pays célèbre la naissance du Bouddha, le jour de son Éveil et celui où il entra au nibbana (nirvana). Temples et monastères honorent alors leurs banians par les cérémonies de l’eau.

Fête de l’Eau (Thingyan)

Les célébrations du Nouvel An bouddhique, lors de la fête de l’Eau au mois de Thingyan (1er mois de l’année dans le calendrier birman), durent entre 3 et 7 jours, et correspondent en général à la mi-avril.

Thingyan à Dawei

Les hommes de la cité de Dawei (Tavoy), dans le Sud-Est, se parent de gigantesques effigies de bambou, hautes de 4 m, pour danser dans les rues au son du kalakodaun, un tambour indien.

Juin

Imperméable et parapluie aident à affronter la mousson. Les routes sont parfois inondées et les destinations côtières peu desservies par les avions.

Début de la retraite des pluies bouddhique

La pleine lune de Waso marque le début de la retraite des pluies (“carême bouddhique”), qui s’étend sur trois mois. Les jeunes hommes entrent au monastère, la cérémonie de prise d’habit ayant lieu avant la pleine lune.

Août

Jours humides et transports irréguliers vont de pair avec un pays en pleine mousson.

Nat Pwe de Taungbyone

Taungbyone, à une vingtaine de kilomètres au nord de Mandalay, accueille la plus célèbre fête des nat du pays. Elle attire des milliers de participants, parmi lesquels de nombreux homosexuels et transsexuels.

Octobre

Tout reverdit. Une période magnifique pour visiter Bagan, par exemple.

Thadingyut

Cette “fête des Lumières” (les habitants allument des bougies chez eux) marque la fin du carême bouddhique et le retour du Bouddha du paradis. Les couples se marient et les moines partent en pèlerinage.

Tazaungdaing

Autre “fête des Lumières”, la nuit de pleine lune de Tazaungmon (parfois en novembre), qu’on appelle “Tazaungdaing”, se distingue par son concours d’aérostats à Taunggyi.

Novembre

Le début de la haute saison coïncide avec des températures plus fraîches et une nature resplendissante.

Fête nationale

Il s’agit de la commémoration des manifestations étudiantes de 1920, qui ont constitué une étape décisive sur le chemin de l’indépendance.

Irrawaddy Literary Festival

Lancé à Yangon en 2013, ce festival (www.irrawaddylitfest.com) se déroule depuis 2014 à Mandalay. Aux écrivains birmans se joignent des personnalités du monde des lettres et du journalisme anglophone.

Décembre

La saison touristique bat son plein. Noël est célébré par les nombreux chrétiens des communautés karen, kachin et chin.

Nouvel An karen

Fixé à la première lune montante de Pyatho (décembre/janvier), le Nouvel An karen est considéré comme une fête nationale. Les Karen (qui vivent notamment à Insein, près de Yangon, et à Hpaan) portent alors des habits traditionnels.

Mis à jour le : 12 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies