Myanmar

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Myanmar
  4. Fêtes et festivals

Myanmar : Fêtes et festivals

L'agenda du Myanmar (Birmanie)

Les fêtes ponctuent la vie quotidienne ; elles durent parfois plusieurs jours, les temps forts se situant généralement les jours de pleine lune. Pwe ("spectacles"), musique, combats de boxe birmane font partie des réjouissances.
Le 4 janvier, la fête de l'Indépendance est marquée à Yangon par la fête du lac Kandawgyi (Royal), qui dure 7 jours. Autre date en janvier et février, la fête de la récolte du riz, le jour de la nouvelle lune : on prépare le htamane, gâteau de riz gluant, sésame, cacahuètes...
Le mois lunaire de Tabaung (février-mars) est marqué par la fête de Shwedagon, le plus grand paya pwe ou "fête de pagode". À la même période se tient la fête de l'Eau : les trois jours du Thingyan marquent le début de la nouvelle année birmane. On jette des seaux d'eau sur tout ce qui bouge et on dispose des feuilles et des fleurs devant les maisons pour souhaiter la bienvenue à Thagyamin, le roi des nat.
En juin-juillet, la pleine lune de Waso marque le début du carême bouddhique, qui dure 3 mois. Le commun des mortels est invité à revenir à la religion.
Septembre-octobre, en pleine saison des pluies, est le moment idéal pour les courses de bateaux sur les rivières et les lacs : au lac Inle, des statues de Bouddha sont promenées sur la prestigieuse barque royale, le Karaweik.
La fête des Lumières célèbre le retour sur terre de Bouddha : pendant 3 jours, tout le pays s'illumine de mille feux et, au sortir de 3 mois de privations, organise des pwe dans la liesse.
La nuit de la pleine lune de Tazaungmon, en octobre-novembre, est prétexte à une nouvelle fête des Lumières appelée Tazaungdaing, très vivace, surtout dans l'État shan.
En novembre-décembre (Nadaw), les nat pwe, ou fêtes des Esprits, sont très nombreuses, tandis que décembre-janvier voit la venue du Nouvel An karen (kayin), fixé à la première lune ascendante de Pyatho et considéré comme une fête nationale.

Jour de l'Indépendance (4 janvier), Fête de l'Union (12 février), Jour des Paysans (2 mars), Jour des Forces armées (27 mars), Fête du travail (1er mai), Fête nationale (fin nov-début déc), Noël (25 décembre)

Mis à jour le : 4 octobre 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.