Mongolie

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Mongolie
  4. Généralités

Mongolie : Généralités

Les banques et les bureaux de change d’Oulan-Bator changent vos devises sans problème. Les banques des grandes villes régionales fonctionnent également bien ; elles changent les dollars, souvent les euros, et font des avances sur les cartes bancaires.
Lorsque vous payez de grosses sommes (aux hôtels, aux agences de voyages et parfois aux compagnies aériennes), vous pouvez utiliser aussi bien des dollars américains que des tugriks ; le prestataire fera office d’agent de change, même si le taux ne sera souvent pas très avantageux. Les autres devises ne sont généralement pas acceptées, mais l’euro est sans doute la suivante sur la liste. Les taux de change sont plus intéressants lorsqu’on change des espèces, et l’on ne paie généralement pas de commission, mais pour des raisons de sécurité, vous pouvez aussi utiliser une carte bancaire. 
Chèques de voyage
Il est aussi possible de changer des chèques de voyage, en général moyennant une commission de 2%. Les chèques de voyage American Express sont acceptés dans les banques Trade & Development (T&D Bank ; carte p. 62 ; %11-327 095 ; h9h-16h lun-ven) et Golomt, à Oulan-Bator. En dehors d’Oulan-Bator, il est plus difficile de les changer.
Départ de Mongolie
Les tugriks n’ayant aucune valeur hors de Mongolie, n’oubliez pas de changer tout ce qu’il vous reste avant de repartir.
Dépréciation.
Sachez que le tugrik se déprécie d’environ 10 à 15% chaque année. Par conséquent, les prix mentionnés dans ce guide sont susceptibles d’augmenter pour compenser l’affaiblissement de la devise. 

DAB

Les agences provinciales de la Golomt, de la Trade & Development Bank, de la Khan Bank et de la XacBank ont toutes des distributeurs automatiques de billets (DAB). Ces DAB acceptent les cartes Visa et MasterCard et fonctionnent la majeure partie du temps, vous permettant de retirer jusqu’à 600 000 T par jour. 
Les cartes de retrait ordinaires, émises par votre banque, ne fonctionneront probablement pas. Essayez d’obtenir une carte de “retrait” reliée à votre compte en banque. Elle devra être associée à une société de carte de crédit. 
Avant de partir pour la Mongolie, renseignez-vous auprès de votre banque sur les taux pris lors de retraits par DAB à l’étranger. Un prélèvement de 3% est habituel aujourd’hui, mais certaines banques ne prennent que 1%. Si vous prévoyez de beaucoup utiliser votre carte de crédit, il peut être intéressant d’ouvrir un compte dans une banque qui prélève le plus bas taux sur les retraits aux DAB.

Cartes bancaires

Si l’on ne peut pas utiliser la carte bancaire pour tous les achats, elle est de plus en plus acceptée dans les hôtels haut de gamme, les agences de voyages et les boutiques d’antiquités. La plupart de ces établissements prennent cependant 3% supplémentaire pour tout achat par carte de crédit. 
Les banques peuvent vous donner des avances sur carte de crédit, généralement sans prendre de commission, si vous avez une carte Visa, mais elles prennent 4% de commission sur les MasterCard.

Pourboires

Les Mongols ne laissent traditionnellement pas de pourboire. Toutefois, les personnes travaillant dans le tourisme (guides, chauffeurs, grooms et serveurs dans les restaurants fréquentés par les étrangers) sont désormais habituées à en recevoir. Si le service a été bon, un pourboire de 10% sera le bienvenu.

 

Mis à jour le : 11 février 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Mongolie

Paramètres des cookies