Maldives

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Maldives
  4. Sports et activités

Maldives : Sports et activités

Séjour actif aux Maldives

Plongée

La plongée est, bien sûr, l'une des premières attractions. On estime qu'environ 60% des visiteurs plongent au moins une fois lors de leur séjour. L'archipel compte des centaines de sites de plongée reconnus, dont la majorité sont facilement accessibles depuis les hôtels touristiques. D'autres peuvent être atteints en quelques heures de bateau. Outre les poissons tropicaux, les fonds marins, les tortues, raies, requins et autres cétacés, les Maldives comptent un nombre important d'épaves à visiter. Tous les hôtels comptent des clubs proposant plongées avec bouteilles ou snorkeling.

Croisières plongée

Le principe de la croisière plongée est simple : un bateau spécialement conçu pour la plongée avec, à son bord, une dizaine de plongeurs sillonne une zone donnée en s’arrêtant sur les plus beaux sites. Par ce biais, on peut également visiter des îles inhabitées et des villages. La pêche, le snorkeling et la baignade permettent de varier les plaisirs.
D’ordinaire, les gros bateaux sont plus confortables, mieux équipés et plus onéreux que les autres. Une croisière offre la possibilité de réaliser de nombreuses plongées dans des sites variés et se révèle souvent moins chère que les sorties au départ des îles-hôtels. Pour des renseignements d’ordre général et des conseils pour bien choisir votre bateau, reportez-vous p. 20.
Les croisières sont réservées aux plongeurs confirmés. Idéalement, tous les plongeurs devraient avoir le même niveau.

Saisons

La période qui s’étend de janvier à avril, caractérisée par un temps agréable et par une bonne visibilité, est considérée comme la plus propice à la plongée. Les conditions sont plus instables en mai et en juin ; orages et nuages deviennent alors fréquents, jusqu’en septembre. En octobre et en novembre, le temps est plus calme et plus dégagé, mais la visibilité est un peu réduite en raison de l’abondance du plancton. Des plongeurs apprécient néanmoins cette période, car certaines espèces, notamment les requins-baleines et les raies manta, sont présentes dans les passes à cette saison pour se nourrir de plancton. Attendez-vous à du vent et à de la pluie en décembre.

Apprendre à plonger

La plongée requiert un minimum d’apprentissage. Il existe toutes sortes de cours, du baptême en piscine ou dans un lagon à la formation en mer débouchant sur un brevet (généralement PADI). Des cours de spécialité, ainsi que des formations conduisant aux diplômes de moniteur, sont en outre dispensés. Les cours ne sont pas bon marché aux Maldives, mais le niveau d’encadrement est excellent, le matériel en parfait état et les conditions d’apprentissage extrêmement agréables. Suivre une formation avant son séjour présente l’avantage de pouvoir profiter tout de suite des joies sous-marines de l’archipel.
La meilleure solution pour les débutants est de suivre une formation préalable en mer dans leur pays d’origine (après avoir acquis la théorie et les bases en piscine) et de finir leur cursus aux Maldives en 2 jours seulement, au lieu de 4 ou 5 pour une formation complète.
Le passage d’un brevet de premier niveau (de type PADI OW ou Open Water) revient à 400-750 $US et comprend 9 plongées – 5 en milieu confiné et 4 en mer – et des cours théoriques. Le prix est parfois tout compris. Toutefois, des frais annexes s’appliquent fréquemment. La formation peut se faire en 5 jours seulement, ou s’étaler sur une ou deux semaines, au choix. Elle ne convient pas à un séjour d’une semaine. Le transfert et l’adaptation au décalage horaire prennent en effet une journée, et il est vivement déconseillé de plonger moins de 24 heures avant un vol. En outre, vous aurez sans doute envie de faire quelques plongées pour le plaisir. 
Pour un brevet de niveau 2, il faut prévoir 5 plongées (dont une de nuit) et 280-400 $US. Il existe des formations spécialisées : plongée de nuit, sauvetage, plongée sur épaves, plongée au nitrox, etc.

Tarifs

Le coût des plongées varie en fonction des centres de plongée et de la location du matériel. Une plongée, avec bouteille et plombs (uniquement), coûte entre 40 et 100 $US, le prix moyen avoisinant 45 à 50 $US. 

Surf

Le surf est de plus en plus pratiqué aux Maldives. Certains spots sont accessibles depuis Malé. Il est cependant préférable d'avoir recours aux services d'une agence locale spécialisée pour organiser ses sorties. La voile, la planche à voile, le jet-ski et la pêche au gros comptent également parmi les agréments de l'archipel.

Articles récents