Maldives

Maldives : quand partir ?

Climat

Soumis à la mousson – système de vents régissant le climat de certaines régions tropicales et équatoriales – le climat maldivien compte deux grandes périodes: la mousson "sèche" d'hiver (iruvai) souffle du nord-est entre novembre et mars, mois les plus chauds; la mousson "humide" d'été (hulhangu) s'étale entre mai et novembre et souffle du sud-ouest. Elle se caractérise par des vents assez violents, des orages et une pluviométrie élevée. Les périodes intermédiaires de mi-avril et de fin novembre offrent les eaux les plus claires et les conditions météorologiques les plus clémentes.

La température moyenne est de 28°C tout au long de l'année. L'humidité est nettement inférieure durant la mousson d'hiver.

Le climat maldivien a été touché par le phénomène connu sous le nom d'El Niño en 1998. L'élévation de la température de l'eau durant quelques semaines semble cependant avoir peu affecté à long terme les écosystèmes marins.

Le meilleur moment

La saison sèche, de décembre à avril, est la plus propice à la découverte de l'archipel. Cette période, qui correspond également à la haute saison touristique, voit cependant la fréquentation et les tarifs atteindre leur cote la plus haute (avec une mention spéciale pour les semaines de Noël et du Nouvel An). La température reste clémente de mai à novembre, mais les nuages, la pluie et l'humidité y sont plus importants. Les mois de novembre et d'avril, qui marquent les inter saisons, sont un bon compromis permettant de concilier des conditions météorologiques agréables ainsi que des tarifs et un taux de fréquentation raisonnables.

Les saisons aux Maldives

Haute saison (décembre-février)
  • C’est la période où le temps est le plus agréable.
  • Prévoyez peu de pluie, peu d’humidité et un ciel bleu.
  • À Noël et au Nouvel An, les prix s’envolent et les hôtels exigent souvent un séjour de 10 nuitées minimum.
Saison intermédiaire (mars-avril)
  • Le temps reste agréable jusqu’à fin avril, époque où les températures sont maximales.
  • La saison du surf s’étale de mars à octobre.
  • Les prix grimpent à Pâques.
Basse saison (mai-novembre)
  • Orages, pluies, chaleur et les tarifs des îles-hôtels au plus bas.
  • Les prix grimpent en août pour les vacances des Européens.
  • La vie sous-marine est plus variée du côté ouest des atolls.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely