Plongée à Sipadan est une expérience incontournable en Malaisie !

Malaisie

Plongée à Sipadan

© Wyshe - iStock

Faire une plongée à Sipadan ! 

Pulau Sipadan, à 36 km au large de la côte sud-est de l'archipel de Semporna, où des eaux turquoise baignent des plages de sable fin comme de la poudre, avec en toile de fond une luxuriante forêt de palmiers et de figuiers étrangleurs.

Les tombants rocheux de Sipadan abritent l’une des faunes marines les plus riches du monde – des poissons, mollusques et reptiles les plus courants aux créatures les plus étranges et les plus colorées. Les plongeurs qui évoluent parmi les animaux ont la chance d’observer tout ce petit monde vivre, jouer, chasser et se nourrir. Quel que soit leur niveau, ils vivront à Sipadan une expérience inoubliable. 

Le commandant Cousteau qualifia cette île perchée sur un piton rocheux d’“œuvre d’art inviolée”. Elle est constamment traversée par une “autoroute” de vie marine avec des poissons-perroquets, des poissons chauves-souris, des pieuvres et des seiches changeant de couleur telles des boules à facettes sous-marines, ainsi que des requins de récif, des pterois et des poissons-clowns. Ses eaux sont également visitées par des espèces pélagiques (requins-marteaux, requins-baleines…) et régulièrement fréquentées par de majestueuses raies mantas et raies aigles. Le récif lui-même est un feu d’artifice de couleurs : coraux noirs, cornes de cerf et gorgones, éponges tonneaux et éventails de mer. 

Les sites de plongée de l'île 

Une douzaine de sites de plongée entourent l’île, parmi eux :

  • le plus célèbre, Barracuda Point, est réputé pour ses bancs de barracudas qui forment des murs presque impénétrables. Des requins de récif, sans doute appâtés par le fort courant, sont presque toujours présents. 
  • South Point est habituellement fréquenté par de gros poissons pélagiques, dont des raies mantas, des requins-marteaux, des requins-renards, ainsi que des poissons-perroquets à bosse. Attention, le courant peut y être fort. 
  • Du côté ouest de l’île, des tombants multicolores descendent jusqu’à 2 000 m de profondeur. Ils sont particulièrement beaux par temps clair l’après-midi.
#ExperienceLonely