Kuching est la capitale de Sarawak sur l'île de Bornéo.

Bornéo

Kuching

© Jui-Chi Chan - iStock

Kuching, une capitale pleine de charme

On comprend aisément pourquoi James Brooke, premier rajah blanc de Sarawak, choisit d’établir sa capitale à Kuching. Traversée par les méandres du Sungai Sarawak, la cité, située entre plusieurs ports d’Asie et l’intérieur de Bornéo, constituait un comptoir commercial idéal. Aujourd’hui, 415 les parcs nationaux qui s’étendent à proximité en font un point de chute parfait pour visiter à la journée la côte sauvage et la forêt tropicale humide.

La ville la plus sophistiquée de Bornéo forme un kaléidoscope de cultures, de traditions artisanales et de cuisines. Bordées d’ateliers d’ébénistes, de cafés et de bars, ses rues animées font le bonheur des flâneurs. Partez à la découverte des musées et galeries, des temples chinois ornés de dragons, du marché du week-end, des shophouses (maisons-boutiques) anciennes... En soirée, les berges aménagées du fleuve sont idéales pour une promenade suivie d’un délicieux dîner. Les amateurs d’histoire apprécieront aussi les visites guidées relatant les épisodes de la vie des rajahs blancs.

Que voir à Kuching ?

Le principal attrait de Kuching, c’est la ville elle-même. Prenez le temps d’explorer les allées, de vous imprégner de l’ambiance décontractée, d’admirer les façades de Jln Carpenter (vieux quartier chinois), de Jln India et de Jln Padungan (nouveau quartier chinois), et la Waterfront Promenade.

  • Quartier de Jalan India

Autrefois principale rue commerçante de Kuching pour les textiles importés, maison, Jln India, désormais piétonne, dans la continuité de Jln Carpenter (plus à l’est), reste une artère commerciale pleine de vie. Dans la section est, les boutiques sont tenues pour la plupart par des Chinois ; à l’ouest, on trouve surtout des Indiens musulmans originaires du Tamil Nadu. C’est le lieu de Kuching pour trouver des textiles bon marché.

  • Sud de Padang Merdeka

Certains musées du quartier situé au sud de Padang Merdeka (place de l’Indépendance) renferment des collections incontournables pour ceux qui s’intéressent aux peuples et aux habitats de Bornéo.

  • New Chinatown

L’aménagement de la rue commerçante la plus animée de Kuching commença dans les années 1920, grâce à l’argent tiré de l’exploitation croissante du caoutchouc. S’étirant sur 1,5 km entre Jln Tunku Abdul Rahman et le Great Cat of Kuching, Jln Padungan regorge de boutiques chinoises et de noodle shops (restaurants de nouilles). Les bars et restaurants se multiplient dans le nouveau quartier chinois. Les arcades couvertes offrent un refuge bienvenu par temps de pluie.

Comment circuler à et vers Kuchin

Les sites à visiter à Kuching sont assez proches les uns des autres ; vous n’aurez sans doute à prendre un taxi ou un bus que pour gagner l’aéroport, Kuching Sentral, l’Express Wharf ou le cat Museum.

DEPUIS/VERS L’AÉROPORT

Comptez 26 RM (39 RM pour les arrivées tardives) la course en taxi rouge et jaune pour Kuching (bagages inclus). En taxi (bleu) viP teksi eksekutiv, prévoyez 43 RM (64 RM tard le soir). Des coupons de paiement sont en vente dans l’aéroport, à côté des comptoirs des loueurs de voitures. La course en Grab coûte autour de 15 RM. Lors de la réservation, précisez au chauffeur la zone d’arrivée où il devra vous retrouver.

#ExperienceLonely