Le marché aux poissons de Tokyo.

Tokyo

Ginza et le marché de Tsukiji

© Noah Holm - Unsplash

Guide du quartier de Ginza et du marché de Tsukiji à Tokyo !

Temple de la mode depuis plus d’un siècle, Ginza est le quartier le plus luxueux de Tokyo, tout en grands magasins, galeries d’art, jardins et maisons de thé. C’est ici que se trouve le vénérable théâtre traditionnel du Kabuki-za, de même que nombre des meilleurs restaurants de la capitale. À quelques pas s’étend un centre commercial haut de gamme d’un autre genre : le marché de Tsukiji.

Que faire dans le quartier de Ginza et le marché de Tsukiji ?

Levez-vous dès potron-minet (4h si vous souhaitez voir la criée au thon) pour découvrir le marché de Tsukiji. Après les enchères, allez prendre un petit-déjeuner de sushis chez Daiwa Sushi, avant d’explorer le marché de gros, qui ouvre au public à 9h. Si vous ne voulez pas vous réveiller avant l’aube, visitez d’abord ce dernier, puis le marché extérieur, et réservez les sushis pour le déjeuner.

L’après-midi, promenez-vous dans le jardin paysager Hama-rikyū Onshi-teien, et faites une pause dans sa maison de thé. Vous pourrez ensuite faire la tournée des galeries et du lèche-vitrines à Ginza. Ne manquez pas le grand magasin Mitsukoshi et son fameux espace restauration au sous-sol. En fin d’après-midi, rendez-vous au Kabuki-za pour assister à une représentation de kabuki dans le plus célèbre théâtre de Tokyo.

Si vous êtes au Kabuki-za, le dîner traditionnel s’impose: un bentō (boîte-repas) à déguster à l’entracte. Sinon, pensez à Ore-no-dashi, un restaurant branché où l’on mange debout, ou à Maru, qui prépare de la grande cuisine nippone (kaiseki) à prix raisonnables.

La visite du marché aux poissons de Tokyo

La criée au thon

Les enchères autour du maguro – qui peut dépasser 10000$ US pièce– sont lancées à 5h. Un maximum de 120 visiteurs par jour sont autorisés (en deux groupes) à y assister depuis une galerie, de 5h25 à 6h15. C’est au premier arrivé: inscrivez-vous dès 5h au Fish Information Center.

Zone des grossistes en produits de la mer

Vous découvrirez ici un panel vraiment international de créatures marines, du poulpe rouge flamboyant aux gros coquillages hérissés, toutes disposées sur les étals dans des caisses de polystyrène: les photographes en prendront plein les mirettes. Cette zone du marché ouvre au public dès 9h, mais arrivez le plus tôt possible: à 11h, la plupart des vendeurs remballent déjà.

Marché extérieur

De 5h à 14h environ, les commerçants proposent ici une gamme hétéroclite de produits: poisson séché, algues, mais aussi bottes en caoutchouc et vaisselle. Cette partie est bien plus paisible pour les piétons. Vous y verrez en outre le sanctuaire shinto du marché, le Namiyoke-jinja, dédié au dieu protecteur des marins.

Chariots et engins élévateurs

Le Tsukiji est un lieu de travail, et vous devrez veiller à ne pas gêner les professionnels. Toutes sortes d’engins s’y livrent à un ballet à grande vitesse qui ne fait aucun cas du touriste le nez en l’air. N’y allez pas en groupe, n’emmenez pas d’enfant, ne chaussez pas vos plus belles chaussures, et surtout ne touchez à rien que vous n’ayez l’intention d’acheter.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely