Le théâtre Kabuki-za, là où le Kabuki prend vie
Le théâtre Kabuki-za, orné de lanternes rouges et de bannières gigantesques, est le meilleur endroit de Tokyo pour assister à un spectacle de kabuki (théâtre japonais). Construit en 1889, le bâtiment a été détruit plusieurs fois à cause de catastrophes naturelles et d’incendies. Grâce à des travaux de rénovation en 2013, le théâtre a retrouvé l’apparence qu’il avait à son origine en 1924. Outre son impressionnante scène, le bâtiment possède une galerie où sont exposés des accessoires utilisés dans les pièces, un magasin de souvenirs, un jardin sur le toit-terrasse et des restaurants.
Le répertoire du kabuki
Le kabuki s’est développé au fil des siècles sous le shogunat. Son répertoire est fondé sur de grands thèmes populaires : épisodes historiques, dilemmes entre amour et loyauté et autres histoires de passions contrariées s’achevant par un double suicide. Chikamatsu Monzaemon (1653-1724) est le plus célèbre des auteurs, même si la plupart de ses pièces étaient initialement destinées au bunraku (théâtre de marionnettes).
Mise en scène
Le kabuki n’a pas de prétention réaliste. L’esthétisme y règne en maître, et l’art en appelle plus aux sens qu’à l’intellect. Ce théâtre est souvent comparé à une estampe vivante ; de fait, quand les acteurs se figent en des poses appuyées (les mie), on se croirait devant un tableau.
Le kabuki a recours à des dispositifs originaux, tel le hanamichi (prolongement de la scène dans le public), employé pour les entrées et sorties les plus spectaculaires. Les meilleures places sont celles au bord du hanamichi.
Un spectacle de kabuki complet comprend entre trois et quatre actes (tirés en général de pièces différentes), joués sur un après-midi ou une soirée (11h-15h30 et 16h30-21h en général), avec de longs entractes. Si le spectacle de 4 heures est au-delà de vos forces, sachez que 90 places assises et 60 places debout sont disponibles tous les jours pour chaque acte. Vous serez au fond de la salle mais aurez une bonne vue sur la scène.
Les acteurs du kabuki
Les acteurs du kabuki s’y destinent dès l’enfance. On entre au yago (école de kabuki) de père en fils : vous verrez donc encore sur scène des descendants de grands noms de la période d’Edo. Ces artistes n’ont rien à envier aux stars de cinéma en matière de notoriété. Aux moments forts, les plus enthousiastes des spectateurs se livrent à des kakegoe : ils crient le nom du yago de l’acteur.
Les informations pratiques pour préparer votre visite du théâtre de Tokyo
Adresse : 4-12-15 Ginza, Chuo-ku, Tokyo.
Pour consulter la programmation du théâtre, rendez-vous sur le site officiel du Kabukiza.
Bon à savoir : Pour retirer votre billet acheté en ligne, il suffit d’insérer la carte bancaire utilisée dans l’un des distributeurs situés devant le théâtre ou dans le passage souterrain en venant de la station de métro. Louez un casque diffusant des explications en anglais. La diffusion débute 10 minutes avant chaque acte par une présentation de la pièce. Arrivez au moins 1 heure 30 avant le lever de rideau pour être sûr d’obtenir une place pour un acte.