Arashiyama et Sagano
Arashiyama et Sagano, deux quartiers adossés aux montagnes de l'Ouest, constituent la deuxième principale zone touristique après le sud de Higashiyama. Si vous séjournez à Kyōto plus de deux ou trois jours, leurs séduisants sites touristiques méritent le détour.
Une demi-journée suffit pour découvrir la bambouseraie et les principaux temples du coin. Du centre-ville, il faut compter environ 1 heure en transports en commun et une demi-heure en taxi pour arriver sur les lieux.
Certains des principaux monuments du nord-ouest de Kyōto, tel le Kinkaku-ji et le Ryōan-ji, se situent à proximité. On peut ainsi programmer une agréable excursion d'une journée dans l'ouest de la ville en prenant le taxi du nord-ouest de Kyōto à Arashiyama et Sagano.
Du centre-ville et du quartier de la gare, il existe plusieurs façons de rejoindre Arashiyama et Sagano. Le bus municipal n°11 relie Shijō-dōri dans le centre-ville à Tenryū-ji-mae, le principal arrêt d'Arashiyama. Vous pouvez aussi prendre le métro (ligne Tōzai) jusqu'à l'arrêt le plus à l'ouest (Uzumasa-Tenjin-gawa), d'où le tramway Randen vous conduira dans le centre d'Arashiyama.
De la gare de Kyōto, prenez la ligne de train JR Sagano-San-in jusqu'à la gare Saga Arashiyama Station (attention de bien prendre un train local car les express ne s'arrêtent pas à Arashiyama).
Le top 5 du quartier
- Le monde magique verdoyant de la bambouseraie d'Arashiyama pour se (re)plonger dans l'ambiance du film Tigre et dragon.
- Une séance de méditation dans le jardin du Tenryū-ji.
- Une balade sur les chemins serpentant dans le jardin de la magnifique villa Ōkōchi-sansō.
- La montée au Giō-ji au jardin tapi de mousse.
- Le parc des singes d'Arashiyama-Iwatayama.