La magnifique porte d'entrée du Nijo-jo, le château des Shogun

Kyoto

Nijo-jo

© Daniel Beauchamp - Unsplash

Nijo-jo, le château des shoguns

Semblant défier directement la puissance de l’empereur qui vivait dans le Palais impérial voisin, le château de shoguns de Nijo-jo est un superbe monument au pouvoir des chefs de guerre qui dirigèrent de fait le Japon pendant des siècles. C’est un lieu fascinant à l’intérieur grandiose (presque rococo), dont l’enceinte comprend de vastes jardins, idéaux pour une promenade avant ou après la visite.

La résidence du premier shogun

Édifié sur un terrain auparavant occupé par le Palais impérial, abandonné en 1227, le Nijo-jo (1603) fut la résidence officielle du premier shogun Tokugawa Ieyasu. Celui-ci fit recouvrir le sol des pièces d’un parquet “rossignol” (dont les lames émettent un piaillement quand on marche dessus), empêchant les intrus de s’approcher sans bruit. Il fit aussi aménager des chambres secrètes, où des gardes du corps veillaient sur lui. En 1868, c’est ici que le dernier shogun de la dynastie Tokugawa Yoshinobu, céda son pouvoir à l’empereur Meiji, restauré depuis peu. Le jardin Shinsen-en, juste au sud du château, est tout ce qui reste du palais d’origine. Il compte de petits sanctuaires et un étang.

Des trésors à découvrir

La porte Kara-mon, ornée de sculptures et de ferronneries et datant de l’ère Tensho (Momoyama), faisait partie du Fushimi-jo de Hideyoshi, au sud de la ville. Après l’avoir passée, on entre dans le palais Ninomaru, composé de cinq bâtiments aux innombrables pièces, dont l’accès se faisait en fonction du rang social – seuls les membres de la haute société étaient admis à l’intérieur. La 4e salle, Ohiroma Yon- no-Ma, renferme de superbes peintures sur paravent, même si ce sont des reproductions. Les originales sont conservées dans la Nijo Castle 400th Anniversary Gallery. Juste à côté, le palais Honmaru (milieu du XIXe siècle) devint une résidence annexe de la Maison impériale après la Restauration de Meiji, en 1868. En 1939, il fut offert à la ville de Kyoto.

Autour des bâtiments s’étendent plusieurs jardins traditionnels, dessinés avec soin dans un style kaiyu (promenade). Le jardin Ninomaru, avec son étang, ses trois îlots enjambés par des ponts de pierre et ses pins taillés, sont une véritable œuvre d’art. Il fut dessiné par Kobori Enshu, le plus célèbre architecte paysagiste du Japon et encore aujourd’hui, ntretenu méticuleusement.

Informations pratiques pour votre visite

  • Accès : À 20 min de bus depuis la gare de Kyoto
  • Adresse : 541 Nijojo-cho, Horikawa-nishiiru, Nijo-dori, Nakagyo-ku, Kyoto
  • Horaires : Tous les jours de 8h45 à 17 h (dernière entrée à 16h) Fermé les mardis de janvier, juillet, août et décembre, et entre le 29 et 31 décembre.
  • Tarifs : 1 300 ¥ pour l’accès complet (palais Ninomaru + jardins); 800 ¥ pour les jardins seuls ; Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
#ExperienceLonely