Iran : Devise

Monnaie en Iran

La devise est le Rial iranien (IR).


Dès votre arrivée en Iran, vous découvrirez l’habitude locale consistant à annoncer les prix en tomans, même si le prix est libellé en rials. Un toman vaut 10 rials : c’est un peu comme si les commerçants européens demandaient “10” à chaque fois qu’ils voulaient 1 €. Pour compliquer les choses, les chauffeurs de taxi et les commerçants disent souvent “un” pour 10 000 RI.
Pas d’inquiétude toutefois : en quelques jours, vous comprendrez aisément que les cinq doigts que vous montre le chauffeur de taxi signifient 50 000 RI. Et, quand vous commencerez à vous faire une idée du prix des choses, vous réaliserez que ce qui semble trop beau (ou trop mauvais) pour être vrai l’est probablement.
En cas de doute, faites écrire le prix sur un papier, puis précisez s’il s’agit de rials ou de tomans (une calculatrice peut être utiles, les nombres étant indiqués en chiffres occidentaux. Quand vous maîtriserez complètement le rial, souvenez-vous d’une chose : il est prévu que les tomans deviennent la monnaie officielle de l’Iran dans les années à venir !
 

Change

Pour changer de l’argent, le plus simple est de s’adresser à un bureau de change officiel, à votre hôtel, à un chauffeur de taxi ou dans la partie bijouterie d’un bazar, où tout sera fait en quelques minutes. Dans la plupart des banques, la démarche prend beaucoup plus de temps. Un bureau de change proposant un taux correct (hors banques) est installé au niveau des départs à l’aéroport international Imam Khomeini de Téhéran. Ne faites jamais de change dans la rue.

Bureaux de change officiels

Les bureaux de change sont fiables et on en trouve dans la plupart des villes ; ils sont généralement signalés en anglais, avec les taux affichés. Lors de nos recherches, leurs taux dépendaient du régime de changes flottants, officiellement appelé Second Marché, plus avantageux que celui des banques (Premier Marché). L’opération se fait sans aucun formulaire.

Mis à jour le : 26 février 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Iran

Paramètres des cookies