Randonnée dans la jungle et observation de la faune
Le parc national du Gunung Leuser, à cheval sur les provinces de Sumatra Nord et d’Aceh, couvre 2,6 millions d’hectares de forêts équatoriales, de tourbières, de forêts d’altitude et côtières et de prairies alpines. Alors que le village de Bukit Lawang, plus facile d’accès, attire les visiteurs désireux d’apercevoir des orangs-outans, les villages de Ketambe (à Aceh) et de Simolap (plus au sud) permettent de randonner dans des zones plus reculées. De Bukit Lawang, les visiteurs vont généralement voir les orangs-outans, accompagnés d’un guide, dès le premier jour en forêt. Assurez-vous que celui-ci respecte les règles relatives à l’observation de ces animaux.
À l’intérieur du parc vivent des éléphants, des tigres de Sumatra, des rhinocéros et de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment le très bruyant calao rhinocéros. Beaucoup d’efforts sont déployés pour sauver les parcs Leuser, Kerinci Seblat et Bukit Barisan Selatan, qui forment le site du Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra, inscrit au Patrimoine mondial et menacé par les plantations de palmiers à huile, les routes et les braconniers.
Informations pratiques
- Accès : Depuis Medan, 3 à 4 h de route jusqu’à Bukit Lawang, principale porte d’entrée du parc. Autres accès possibles depuis Ketambe et Tangkahan.
- Adresse : Provinces de Sumatra Nord et Aceh, Indonésie.
- Horaires : Ouvert toute l’année
- Tarifs : Entrée env. 150 000 Rp ; treks guidés obligatoires