À la recherche des orangs-outans dans la forêt équatoriale
À Bukit Lawang, à un peu moins de 100 km au nord-ouest de Medan, vous aurez certainement la chance de voir un ou plusieurs orangs-outans dans leur environnement naturel. Les randonnées débutent par la traversée de la rivière non loin du village principal, vous monterez ensuite de nombreuses marches puis emprunterez des sentiers glissants à travers la forêt. Ne perdez pas votre guide des yeux, faites attention aux sangsues et aspergez-vous d’antimoustique. D’autres petits groupes seront sûrement aux aguets dans le même périmètre. Votre guide entendra un bruit puis il s’arrêtera et vous montrera du doigt les orangs-outans au-dessus de votre tête. Peut-être une mère et son petit qu’elle laisse jouer et se balancer entre les branches. Un centre de réhabilitation des orangs-outans ayant été fondé ici en 1973 (il a fermé depuis), de nombreux individus sont habitués à la présence humaine et vaquent à leurs occupations au milieu des arbres fruitiers.
Vous pouvez choisir une excursion d’une demi-journée (avec de bonnes chances d’apercevoir l’un de ces grands singes), mais pour une aventure encore plus enrichissante, passez au moins une nuit au cœur de la forêt équatoriale. Le camping pour la nuit se résume à une bâche tendue sur des poteaux en bambou sous laquelle tout le monde dort (sur un matelas fin). Pour randonner à Bukit Lawang, vous devrez engager un guide et payer un droit d’accès de 150 000 Rp (225 000 Rp le week-end) – inclus dans les excursions organisées. Pendant la haute saison (juillet et août et Noël), pensez à réserver l’hébergement et le trek.
Les voyageurs en solo peuvent se greffer à des circuits existants pour limiter les frais. Vous trouverez facilement un guide en ville (par l’entremise de votre guesthouse, par exemple), ou à la gare routière, qui vous proposera des excursions dans la jungle. Ne vous fiez pas aux termes “éco” ou “éthique” employés à toutes les sauces et demandez plutôt à voir les accréditations des guides.
Informations pratiques
- Accès : 3 à 4 h de route depuis Medan, en bus local (via Binjai et Bahorok) ou en voiture privée.
- Adresse : Bukit Lawang, Kecamatan Bohorok, Kabupaten Langkat, Sumatra Utara.
- Horaires : Les treks s’effectuent uniquement en journée avec guide certifié.
- Tarifs : Entrée au parc national : env. 150 000 Rp