Dans des bâtiments dédiés ou dans la rue, les marchés animés de Bali et de Nusa Tenggara sont des lieux d’échanges tant sociaux que commerciaux. Les visiteurs y marchandent objets artisanaux, œuvres d’art, vêtements, souvenirs, textiles, meubles… et la liste est encore longue. Vous ne résisterez pas longtemps à la tentation de faire de bonnes affaires et d’exercer vos talents de négociateur.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
Où faire du shopping à Bali ?
À Bali, vous pourriez consacrer des journées entières au shopping. Boutiques de créateurs (l’île possède une industrie de la mode prospère), galeries audacieuses, grands magasins ou ateliers familiaux vous séduiront.
Love Anchor
Dans un pittoresque ensemble de joglo, le grand magasin de mode artisanale éthique le plus branché de Canggu tient un bazar le week-end. Dénichez-y souvenirs balinais classiques et articles artisanaux uniques en leur genre.
Marché de Sukawati
Sur ce vaste marché de producteurs animé, les habitants marchandent fleurs, paniers, fruits et objets de toutes sortes utilisés comme offrandes aux temples. De l’autre côté de la route, un autre marché vend vêtements et bibelots.
Boutiques de Seminyak
Faire du shopping à Seminyak et Kerobokan vaut le détour : le choix est extraordinaire. En plus des marchés qui vendent des objets typiques de Bali comme les sacs en rotin ou les sarongs, il y a de beaucoup de boutiques de surf, de vêtements et de bijoux de créateurs.
Shopping à Ubud
Ubud concentre des boutiques et galeries d’art, dont la plupart proposent des articles faits localement.Un nombre impressionnant de galeries, studios et ateliers d’artisanat se trouvent également dans les villages au nord et au sud.
Jl Peliatan est devenue la principale rue commerçante. C’est là que les Balinais viennent faire leurs emplettes.
L'art de marchander : nos conseils
Le marchandage est l’un des plaisirs du shopping à Bali. Voici quelques conseils :
- Ayez une idée de la valeur de l’article.
- Établissez un prix de départ – demandez son prix au vendeur.
- Faites une offre équivalant à un ou deux tiers de ce prix.
- Si le prix ne vous convient pas, partez : le vendeur le baissera peut-être.
- Si vous donnez un prix et que votre offre est acceptée, vous devez acheter l’article.