Bali et Lombok : Fêtes et festivals

Événements incontournables à Bali

Février

La saison des pluies continue et Bali revit après la pause de janvier qui suit les fêtes de fin d’année. Il y a de nombreuses réductions sur les hébergements.

Fête du Nyale

La récolte traditionnelle des nyale (vers marins) se déroule à Pantai Segar, près de Kuta, à Lombok. La soirée débute avec des joutes poétiques et se poursuit avec des spectacles de gamelan jusqu’à l’aube, lorsque les vers font leur apparition. A parfois lieu en mars.

Pasola

Ce tournoi se tient tous les ans à Lamboya, dans l’ouest de Sumba. Deux équipes de cavaliers vêtus de vêtements en ikat s’affrontent à la lance. Pasola est souvent organisé le jour du Nyale. Il se déroule aussi à Wanokaka en mars.

Mars

La fin de la saison des pluies coïncide avec la basse saison touristique, qui culmine surtout autour du Nyepi, quand beaucoup fuient le silence.

Nyepi (Jour du Silence)

Fête hindoue majeure de Bali, le Nyepi célèbre le passage à la nouvelle année. Toute activité cesse pour convaincre les mauvais esprits que l’île est inhabitée et qu’ils doivent quitter Bali pour une autre année. Pour les Balinais, c’est une journée de méditation et d’introspection. Les règles sont plus souples pour les étrangers tant que vous ne quittez pas votre résidence ou votre hôtel. Nyepi est en réalité un formidable moment pour venir à Bali - des fêtes se déroulent la nuit précédente et c’est une bonne occasion de se détendre et de ne rien faire.

Avril

La saison des pluies est désormais terminée : le nombre de visiteurs augmente sensiblement. Les connaisseurs recommandent cette période.

Bali Spirit Festival

Un festival très populaire de musique, de danse et de yoga organisé par le Yoga Barn à Ubud. Plus de 100 ateliers et concerts sont organisés, ainsi qu’un marché. Participez à l’une des retraites qui précèdent ou qui suivent le festival ou à d’autres événements pour profiter pleinement de l’expérience. Parfois fin mars mais plus souvent début avril.
Ubud Food Festival
Une cuisine indonésienne variée et délicieuse occupe la place d’honneur de ce festival gastronomique qui dure 3 jours. Au programme : démonstrations culinaires, ateliers, forums, marchés, tournées gastronomiques et projections de films.

Juin

L’aéroport est un peu plus animé, mais juin reste une excellente période pour venir à Bali. De nombreux surfeurs et amateurs de soleil sont attirés par Bukit et ses breaks.

Bali Arts Festival

Ce festival de Denpasar qui a lieu de mi-juin à mi-juillet, est l’événement majeur de l’agenda culturel de Bali. Installé dans le centre des arts Taman Wedhi Budaya, il met à l’honneur les danses traditionnelles balinaises (legong, gambuh, kecak, danse du Barong et baris). Des groupes locaux s’y produisent.

Juillet

Ce mois connaît la plus forte affluence après août. Réservez tôt.

Bali Kite Festival

Dans le sud de Bali, le ciel est dominé par les cerfs-volants, et plus encore pendant ce festival. Souvent très grands, ils volent à très haute altitude. Ils inciteraient les dieux à favoriser de bonnes récoltes.

Compétitions de surf

Leurs noms et leurs sponsors changent chaque année, mais des compétitions de surf de haut niveau sont organisées durant tout le mois de juillet ou d’août à Padang Padang Beach. La haute saison touristique et celle des plus belles vagues coïncident.

Août

C’est la période la plus animée à Bali. Réservez votre chambre et vos tables bien à l’avance et attendez-vous à voir du monde.

Fête de l’Indépendance

Célébré dans tout le pays, le 17 août marque la proclamation de l’indépendance de l’Indonésie, colonie néerlandaise jusqu’en 1945. Les drapeaux sont hissés haut et vous rencontrerez des myriades d’écoliers défilant avec enthousiasme sur les routes principales de Bali. La circulation est ralentie (tout comme les jours de répétition qui précèdent) et des feux d’artifice sont tirés en masse.

Ubud Village Jazz Festival

Festival de jazz annuel de deux jours avec des artistes internationaux à l’affiche.
Octobre
Des pluies saisonnières, mais le climat reste agréable et les habitants reprennent leur routine. En dehors d’Ubud, les foules sont plus rares.

Ubud Writers & Readers Festival

L’un des événements culturels les plus importants du pays, ce festival accueille de nombreux écrivains et lecteurs du monde entier pour fêter la littérature - en particulier celle sur Bali. Un thème est choisi chaque année et des auteurs célèbres sont invités.

Bali Vegan Festival

Destiné à inspirer les convertis au mode de vie végane, ce festival de 3 jours donne lieu à des conférences, des démonstrations de cuisine, des ateliers et des projections de films à Ubud et à Canguu.

Novembre

Il y a de plus en plus de pluie, mais pas au point de gâcher votre séjour. La fréquentation est modérée et d’importantes réductions sont possibles sur les hébergements.

Perang Topat

C’est la “guerre du riz” au Pura Lingsar (Lombok). Défilés costumés et batailles de ketupat (riz gluant) entre les communautés hindoues et wetu telu. Parfois en décembre.

Décembre

Mois chargé, surtout pendant les fêtes de fin d’année. La plupart des hôtels et restaurants sont débordés et tournent à plein régime. Dans le sud, l’ambiance est parfois frénétique.

Peresean

Art martial pratiqué à Lombok. Les concurrents, torse nu, se battent avec des bâtons et des boucliers en cuir. La plupart du temps à la fin du mois à Mataram, mais il est possible d’assister à des combats pendant la plupart des grandes vacances.

Mis à jour le : 22 septembre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Indonésie

Paramètres des cookies