Inde

Inde : visa et formalités

Les ressortissants français, belges, suisses et canadiens doivent se procurer un visa pour l'Inde avant leur arrivée en Inde auprès des services appropriés dans leur pays d’origine.

Les services consulaires des ambassades de l’Inde à l’étranger ne se chargent plus de délivrer les visas. Les demandes des ressortissants français, belges et suisses sont traitées par la société VFS Global (08 92 23 03 58 depuis la France, 1 97 27 28 53 94 depuis l’étranger; www.vfs-in-fr.com pour la France, http://in.vfsglobal.be pour la Belgique, http://in.vfsglobal.ch pour la Suisse), et celles des ressortissants canadiens par BLS International (www.blsindia-canada.com), vers lesquelles vous serez réorienté à partir des sites Internet des ambassades indiennes à l’étranger.

Obtentiond’un visa Indien

La plupart des voyageurs, dont les ressortissants de l’UE, les Suisses et les Canadiens, peuvent obtenir un visa touristique de 6mois.

Les demandes de visa peuvent être déposées dans un centre de demande VFS (Paris, Marseille ou Lyon pour la France), dans un centre de dépôt (Bordeaux, Nice ou Strasbourg pour la France), par courrier (adressé à VF Services UK Limited, 42-44rue de Paradis, 75010 Paris pour la France) ou auprès d’une agence de visas (liste disponible sur le site de VFS).

Votre passeport devra être valide au moins 6mois et posséder au minimum 3pages vierges, dont 2pages face à face.

Pour toute demande de visa, vous devrez fournir: 2photographies conformes aux normes officielles indiennes (consultez le site de VFS Global et BLS International); une photocopie de la page de données de votre passeport; un exemplaire du formulaire de demande de visa du gouvernement indien; les frais de visas.

Pour obtenir un visa, il faut en principe présenter un billet aller-retour; ce n’est pas toujours le cas dans les faits (renseignez-vous àl’avance).

Les visas sont facturés en devise locale, et à leur coût s’ajoutent parfois des frais supplémentaires (renseignez-vous sur les tarifs en vigueur auprès de VFS Global et BLS International).

La date de validité d’un visa commence à la date de son émission et non à la date d’entrée sur le territoire indien. Vous pouvez demeurer 180jours maximum sur le territoire indien.

Nous vous conseillons de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, numéros de chèques de voyage, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol. Vous pouvez également en laisser une copie dans un fichier attaché à un e-mail envoyé sur votre propre messagerie.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely