Inde

Inde : sécurité

Sécurité

Utilisation cigarette électronique

Dernières informations du 19 sept 2019 sur www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

  • "La possession et l’utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d’une amende d’au minimum 1 300 euros et d’une peine d’emprisonnement d’un an. Ces dispositions s’appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute."

    Précautions

    Dans les grandes villes indiennes, les voyageurs peuvent être la cible de la petite délinquance et de crimes opportunistes, mais la plupart des problèmes seront évités avec un peu de bon sens et suffisamment de précautions. Lisez également les conseils mis en ligne par le Ministère des affaires étrangères français et notre page sur la sécurité en Inde du Nord.

    Femmes seules

    Les conseils suivants vous aideront à éviter les situations désagréables lors de votre séjour en Inde:

    • Avec un inconnu, contentez-vous d’une conversation brève. S’attarder sur des propos saugrenus peut en effet passer pour un encouragement.
    • Si votre interlocuteur s’extasie sur votre physique ou s’enquiert d’un éventuel petit ami, soyez sûr qu’il a des arrière-pensées.
    • Certaines femmes se protègent en portant une alliance ou en glissant rapidement dans la conversation qu’elles sont mariées ou fiancées (que cela soit vrai ou non).
    • Si vous avez l’impression qu’un homme vous suit, dites-lui fermement de vous laisser tranquille – assez fort pour attirer l’attention des passants.
    • Plutôt que de serrer la main d’un homme, faites comme les Indiennes en adoptant le salut traditionnel de la tête accompagné d’un respectueux namaste.
    • Renseignez-vous sur la réputation d’un enseignant ou d’un praticien avant de vous rendre à une séance individuelle (prenez conseil auprès d’autres voyageuses). Des femmes rapportent avoir été importunées par des masseurs et autres thérapeutes. Si vous vous sentez mal à l’aise, partez.
    • Essayez d’arriver dans une ville avant la tombée de la nuit et ne vous promenez pas seule le soir, surtout dans des endroits isolés.
    • Si vous arrivez en soirée, arrangez-vous avec votre hôtel pour que quelqu’un vienne vous chercher à l’aéroport ou à la gare.
    • Delhi et d’autres villes disposent d’un système de radio-taxis prépayés comme Easycabs. Les tarifs sont plus élevés que ceux des taxis prépayés classiques, mais la société affirme être plus sûre, car ses chauffeurs ont passé un test de recrutement.
    • Ne montez pas dans un taxi ou un auto-rickshaw tard le soir et n’acceptez jamais la présence d’un autre homme que le chauffeur, même si ce dernier tente de vous convaincre qu’il s’agit de“son frère”.
    • Il semble que les classes de train les plus chères soient plus tranquilles, surtout pour les voyages de nuit.

    Avec des enfants

    Alimentation

    La diversité de la cuisine indienne permet généralement de trouver quelque chose qui convient aux goûts des enfants, le plus difficile consistant à éviter les plats trop relevés. En commandant riz et papad (fine crêpe croustillante à la farine de pois chiches) nature, pains plats (naan, chapati ou roti), momo (raviolis tibétains) et spécialités d’Inde du Sud telles que dosa (crêpes très fines à base de farine de lentilles), idly (gâteaux salés spongieux à base de riz fermenté) et vada (beignets de lentilles), vous aurez la certitude de ne pas tomber sur du piment. Les fruits frais sont disponibles partout, de même que le yaourt nature (ou le lait caillé) qui éteint efficacement le feu du palais. Les lassi ont également souvent la faveur des petits. Les restaurants et cafés touristiques servent aussi habituellement des plats occidentaux, en particulier des pâtes et des pizzas.

    Hébergement

    L’Inde offre un tel choix d’hébergements –huttes de plage, hôtels historiques, cinq-étoiles…– que vous trouverez forcément quelque chose qui plaira aux enfants. La plupart des établissements acceptent d’entasser plusieurs bambins avec leurs parents dans une chambre double. Si votre budget vous le permet,offrez-vous quelques nuits en hôtel haut de gamme durant votre séjour afin de recharger les batteriesde toute la famille.

    Santé

    L’accès à un niveau de soins correct varie considérablement en Inde. Indiquez à votre médecin vos destinations pour prendre conseil sur les vaccinations et le contenu de la trousse de premiers secours. Les régions touristiques offrent un meilleur accès aux soins et il y est généralement facile de trouver un médecin en urgence (la plupart des hôtels pourront vous recommander un praticien fiable). Les médicaments, peu onéreux, sont rapidement délivrés dans les nombreuses pharmacies, souvent concentrées près des hôpitaux. La diarrhée peut présenter un grand danger pour les jeunes enfants. Il faut absolument boire pour se réhydrater et consultez un médecin en cas de diarrhée persistante ou accompagnée de fièvre. Une bonne trousse de premiers secours permet de traiter les irritations dues à la chaleur, les problèmes de peau comme l’impétigo et les piqûres d’insectes.

    Bon à savoir

    Table à langer Apportez un matelas à langer portatif et des lingettes en quantité.

    Lit pour bébé Munissez-vous d’un lit pliant le plus léger possible.

    Santé Prévoyez trousse de secours, insectifuge, produit solaire et, pour les bébés, crème contre les irritations dues aux couches (le calendula calme aussi celles produites par la chaleur).

    Chaise haute Certains restaurants haut de gamme sont équipés.

    Menu enfant Les tables des grandes villes en proposent parfois un.

    Couches On peut en acheter en Inde, mais elles coûtent assez cher et vous n’aurez peut-être pas le choix de la marque.

    Poussette Inutile d’y penser, car les trottoirs, quand ils existent, sont souvent défoncés. Préférez un porte-bébé.

    Transports Réservez vos places à l’avance et prévoyez des divertissements (livres, musique, tablette avec films…).

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely