Inde : Sécurité
Désagréments et dangers en Inde
Utilisation cigarette électronique
Dernières informations du 19 sept 2019 sur www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
- "La possession et l’utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d’une amende d’au minimum 1 300 euros et d’une peine d’emprisonnement d’un an. Ces dispositions s’appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute."
Précautions
Dans les grandes villes indiennes, les voyageurs peuvent être la cible de la petite délinquance et de crimes opportunistes, mais la plupart des problèmes seront évités avec un peu de bon sens et suffisamment de précautions. Lisez également les conseils mis en ligne par le Ministère des affaires étrangères français et notre page sur la sécurité en Inde du Nord.
Femmes seules
Les conseils suivants vous aideront à éviter les situations désagréables lors de votre séjour en Inde :
- Avec un inconnu, contentez-vous d’une conversation brève. S’attarder sur des propos saugrenus peut en effet passer pour un encouragement.
- Si votre interlocuteur s’extasie sur votre physique ou s’enquiert d’un éventuel petit ami, soyez sûr qu’il a des arrière-pensées.
- Certaines femmes se protègent en portant une alliance ou en glissant rapidement dans la conversation qu’elles sont mariées ou fiancées (que cela soit vrai ou non).
- Si vous avez l’impression qu’un homme vous suit, dites-lui fermement de vous laisser tranquille – assez fort pour attirer l’attention des passants.
- Plutôt que de serrer la main d’un homme, faites comme les Indiennes en adoptant le salut traditionnel de la tête accompagné d’un respectueux namaste.
- Renseignez-vous sur la réputation d’un enseignant ou d’un praticien avant de vous rendre à une séance individuelle (prenez conseil auprès d’autres voyageuses). Des femmes rapportent avoir été importunées par des masseurs et autres thérapeutes. Si vous vous sentez mal à l’aise, partez.
- Essayez d’arriver dans une ville avant la tombée de la nuit et ne vous promenez pas seule le soir, surtout dans des endroits isolés.
- Si vous arrivez en soirée, arrangez-vous avec votre hôtel pour que quelqu’un vienne vous chercher à l’aéroport ou à la gare.
- Delhi et d’autres villes disposent d’un système de radio-taxis prépayés comme Easycabs. Les tarifs sont plus élevés que ceux des taxis prépayés classiques, mais la société affirme être plus sûre, car ses chauffeurs ont passé un test de recrutement.
- Ne montez pas dans un taxi ou un auto-rickshaw tard le soir et n’acceptez jamais la présence d’un autre homme que le chauffeur, même si ce dernier tente de vous convaincre qu’il s’agit de “son frère”.
- Il semble que les classes de train les plus chères soient plus tranquilles, surtout pour les voyages de nuit.
Mis à jour le :
7 octobre 2019
Articles récents
-
22 choses à savoir avant de partir en Inde
Lire la suite -
Inde du Nord : découvrez la région de Madhya Pradesh et...
Lire la suite -
Inde du Nord : guide du yoga et de la quête spirituelle
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Inde du Nord et le Rajasthan