Inde

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Inde
  4. Avec des enfants

Inde : Avec des enfants

Visiter L'Inde en famille

Alimentation

La diversité de la cuisine indienne permet généralement de trouver quelque chose qui convient aux goûts des enfants, le plus difficile consistant à éviter les plats trop relevés. En commandant riz et papad (fine crêpe croustillante à la farine de pois chiches) nature, pains plats (naan, chapati ou roti), momo (raviolis tibétains) et spécialités d’Inde du Sud telles que dosa (crêpes très fines à base de farine de lentilles), idly (gâteaux salés spongieux à base de riz fermenté) et vada (beignets de lentilles), vous aurez la certitude de ne pas tomber sur du piment. Les fruits frais sont disponibles partout, de même que le yaourt nature (ou le lait caillé) qui éteint efficacement le feu du palais. Les lassi ont également souvent la faveur des petits. Les restaurants et cafés touristiques servent aussi habituellement des plats occidentaux, en particulier des pâtes et des pizzas.

Hébergement

L’Inde offre un tel choix d’hébergements – huttes de plage, hôtels historiques, cinq-étoiles… – que vous trouverez forcément quelque chose qui plaira aux enfants. La plupart des établissements acceptent d’entasser plusieurs bambins avec leurs parents dans une chambre double. Si votre budget vous le permet, offrez-vous quelques nuits en hôtel haut de gamme durant votre séjour afin de recharger les batteries de toute la famille.

Santé

L’accès à un niveau de soins correct varie considérablement en Inde. Indiquez à votre médecin vos destinations pour prendre conseil sur les vaccinations et le contenu de la trousse de premiers secours. Les régions touristiques offrent un meilleur accès aux soins et il y est généralement facile de trouver un médecin en urgence (la plupart des hôtels pourront vous recommander un praticien fiable). Les médicaments, peu onéreux, sont rapidement délivrés dans les nombreuses pharmacies, souvent concentrées près des hôpitaux. La diarrhée peut présenter un grand danger pour les jeunes enfants. Il faut absolument boire pour se réhydrater et consultez un médecin en cas de diarrhée persistante ou accompagnée de fièvre. Une bonne trousse de premiers secours permet de traiter les irritations dues à la chaleur, les problèmes de peau comme l’impétigo et les piqûres d’insectes.

Bon à savoir

Table à langer Apportez un matelas à langer portatif et des lingettes en quantité.
Lit pour bébé Munissez-vous d’un lit pliant le plus léger possible.
Santé Prévoyez trousse de secours, insectifuge, produit solaire et, pour les bébés, crème contre les irritations dues aux couches (le calendula calme aussi celles produites par la chaleur).
Chaise haute Certains restaurants haut de gamme sont équipés.
Menu enfant Les tables des grandes villes en proposent parfois un.
Couches On peut en acheter en Inde, mais elles coûtent assez cher et vous n’aurez peut-être pas le choix de la marque.
Poussette Inutile d’y penser, car les trottoirs, quand ils existent, sont souvent défoncés. Préférez un porte-bébé.
Transports Réservez vos places à l’avance et prévoyez des divertissements (livres, musique, tablette avec films…).

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Inde du Nord

Paramètres des cookies