Avec des enfants
La Corée est un pays idéal pour les voyages en famille : les Coréens adorent les enfants qu’ils placent au centre de l’attention et se montrent à la fois serviables et intrigués.
Seuls les hôtels de luxe disposent de petits lits, mais vous pouvez toujours demander un yo. Peu de restaurants disposent de chaises hautes et les tables à langer sont plus courantes à Séoul qu’en province. Vous trouverez difficilement une baby-sitter.
Il y a de quoi faire dans la plupart des villes : zoos, fêtes foraines, parcs d’attractions, cinémas, salles DVD ou de jeux vidéo, cybercafés, bowlings, norae-bang (karaokés), billards ou cafés de jeux. À chaque coin de rue, les enfants pourront déguster une glace, un gâteau ou un hamburger. En hiver, allez au ski et en été, à la plage ou dans les parcs aquatiques. Vous pouvez aussi consulter le site www.travelwithyourkids.com/destinations/seoul (en anglais).
SÉoul avec des enfants
Ville sûre et adaptée aux familles, Séoul compte quantité de musées intéressants (dont plusieurs destinés spécialement aux enfants), d’espaces verts, de parcs d’attractions et de manifestations pour tous âges.
Le meilleur moyen d’éviter les jérémiades est de trouver un équilibre entre culture traditionnelle coréenne et activités plus ludiques. Par chance, grâce au rayonnement mondial de la culture pop locale, vos jeunes en sauront certainement plus que vous sur la culture pop coréenne. Attendez-vous à devoir partir en quête de posters de Girls Generation, de DVD du dernier feuilleton télévisé coréen, ou de manhwa (BD et romans illustrés coréens) : le Kyobo Bookstore est un bon endroit où commencer. Les musées et autres centres de culture traditionnelle ne manquent pas non plus d’intérêt : le musée national de Corée et le Musée national folklorique contiennent des sections ludiques pour les enfants ; quant au Mémorial des guerres de Corée, son espace extérieur semé de chars et d’avions est un terrain de jeux idéal. Diverses manifestations ont lieu dans le village de hanok de Namsangol, l’occasion par exemple de revêtir des costumes traditionnels ou de s’essayer au taekwondo.
Côté parcs d’attractions, citons notamment le Lotte World et l’Everland Resort, particulièrement grandioses, ce dernier pouvant facilement faire l’objet d’une escapade à la journée depuis la ville. Il y a également de nombreux parcs gratuits gérés par la ville – dont le Seoul Forest, le Parc olympique et le réseau de parcs reliés par des pistes cyclables sur les berges du Han (chaque été, six grandes piscines en extérieur ouvrent leurs portes dans ces parcs en bordure du Han). Plus d’infos sur les activités pour les enfants à Séoul sur Korea 4 Expats.com.
Gay et lesbien
Si la Corée n’a jamais voté de loi concernant l’homosexualité, cela ne signifie pas pour autant que cette dernière soit tolérée ou acceptée. Certains Coréens âgés affirment qu’il n’y a pas d’homosexuels en Corée – même si certains sont très connus, comme l’acteur et restaurateur de Séoul, Hong Seok-chun, et la célébrité transgenre Ha Ri-su.
Les comportements changent, notamment parmi les jeunes gens, mais presque tous les homosexuels du pays (appelés ivan en coréen) choisissent de garder le secret. Les voyageurs, gays et lesbiennes, qui affichent leur homosexualité doivent s’attendre à des réactions plutôt négatives. Cela dit, il existe des quartiers ouvertement homosexuels à Séoul où les comportements ne choquent pas et d’autres grandes villes possèdent aussi des bars gays.
Ressources utiles :
- Chungusai (Entre amis ; chingusai.net, en anglais). Groupe coréen des droits de l’homme LGBT.
- iShap (www.ishap.org, en coréen). Projet de sensibilisation au sida/VIH chez les homosexuels ; réalise un guide gratuit en coréen des bars et clubs gays du pays ; demandez-le au Barcode à Nagwon-dong.
- Utopia (www.utopia-asia.com, en anglais). Consultez la rubrique “Korea”.
sÉoul gay et lesbien
Coincé entre le quartier des prostituées et le quartier arabe près de la mosquée, l’“Homo Hill” est une ruelle de 50 m qui doit son nom à sa concentration de bars et de clubs gay-friendly. La plupart sont très exigus et, lors des week-ends d’affluence, les clients débordent souvent dans la rue. Tous genres et orientations sexuelles bienvenus.
En bas à gauche de la colline, le Trance (cafe.daum.net/trance) est un club en sous-sol avec drag-queens faisant la moue et spectacles tardifs. À côté, le Queen (www.facebook.com/queenbar), un classique, dispose d’espaces où s’asseoir et discuter, souvent pris d’assaut par la foule de danseurs.
L’Always Hommese caractérise par un personnel dragueur et sympathique et un style cosy ; le Why Not, de l’autre côté de la rue, est une discothèque avec effets de lumière et K-Pop, tenue par les mêmes gérants. Plus haut sur le même trottoir, le Soho est l’une des boîtes les plus spacieuses du coin et le principal concurrent du Queen (la plupart des clients passent la nuit à naviguer entre les deux).
Entre le parc Tapgol et la station de métro Jongno 3-ga il y a un secteur comptant une centaine de bars et de petites boîtes gays. Les étrangers ne sont pas toujours les bienvenus et les clients doivent parfois payer un droit d’entrée élevé pour les anju (amuse-gueules). Parmi les bars sans droit d’entrée, citons le Barcode, tenu par le sympathique Kim Hyoung-Jin, qui parle anglais, et le Shortbus, beau bar à vin et à cocktails ; les deux ont des enseignes en anglais. Sinon, allez vers les étals d’alimentation (pojangmacha) en plein air autour de Jongno 3-ga pour partager bière bon marché, soju (vodka locale) et en-cas avec la communauté gay.
Les lesbiennes se retrouvent généralement à Sinchon et Hongdae, notamment au Labris, club de rencontre et de danse situé au huitième niveau réservé aux femmes, fréquenté par des Séouliennes et des étrangères. Lors des soirées DJ du vendredi au dimanche, le tarif minimum pour une boisson et l’obligatoire anju est de 15 000 ₩. Le Rainbow Meet Market (www.facebook.com/meetmarketseoul) est une fête gay-lesbienne semi-régulière organisée par les Butch-Hers au Club Myoung Wol Gwanà Hongdae.
Fin mai, Séoul affiche ses couleurs arc-en-ciel avec le Festival culturel homosexuel coréen (Korean Queer Cultural Festival ; www.kqcf.org), qui culmine par un défilé dans le centre-ville.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.