Corée du Sud

Logement Corée du Sud

Se loger ne constitue généralement pas un problème en Corée ‒ les motels sont si nombreux qu’il n’est souvent pas nécessaire de réserver. À l’extérieur des grandes villes, où vous trouverez hôtels et auberges de jeunesse, le logement se fait le plus souvent en minbak (chambres chez l’habitant).

Le prix s’entend généralement par chambre et aucune réduction (ou alors minime) n’est accordée pour une occupation individuelle. Cela vaut cependant toujours la peine de demander une ristourne, surtout pour plusieurs jours ou en basse saison (c’est-à-dire hors juillet-août sur la côte et hors juillet, août, octobre et novembre dans les parcs nationaux). Contrairement à la plupart des hôtels, certaines auberges de jeunesse et hanok incluent un petit-déjeuner simple dans le prix de la chambre.

Les établissements bon marché et de catégorie moyenne incluent généralement une TVA de 10% dans leurs tarifs. Tous les hôtels haut de gamme ajouteront 10% à la note pour le service, ainsi que pour la TVA (soit un total de 21% de plus que le tarif affiché) ; les prix indiqués dans ce guide s’entendent toutes taxes comprises.

Méfiez-vous des frais d’accès à Internet qui peuvent atteindre 35 000 ₩ par jour. Vérifiez d’abord si le hall de l’hôtel dispose du Wi-Fi gratuit.

Hormis dans les pensions et les hôtels de catégories moyenne et supérieure séouliens, le personnel ne parle pas anglais. Il est habituellement possible d’ajouter un lit ou un yo (matelas ou futon posé sur le sol) supplémentaire. Il faut en principe libérer la chambre pour midi. Les tarifs peuvent augmenter le vendredi et le samedi, ainsi qu’en haute saison (en juillet-août près des plages et en juillet, août, octobre et novembre près des parcs nationaux).

Même si certains établissements mettent à disposition un lave-linge (et parfois un sèche-linge), en dehors de Séoul, vous devrez peut-être laver votre linge dans la salle de bains et l’étendre dans la chambre ou sur le sol d’une pièce à ondol (le système de chauffage traditionnel par le sol).

Auberges et pensions pour étrangers

Ce type d’établissements, courant à Séoul, l’est moins dans le reste du pays. Avec leur personnel avenant parlant anglais, ils s’adressent à une clientèle internationale au budget serré. Ils disposent de dortoirs (à partir de 15 000 ₩/nuit) et de chambres doubles (à partir de 40 000 ₩), parfois équipés de salle de bains privées. Les sanitaires, les douches, la TV satellite, la cuisine et la buanderie sont collectifs. Les tarifs comprennent habituellement l’accès à Internet et le petit-déjeuner.

Auberges de jeunesse coréennes

La Fédération internationale des auberges de jeunesse coréenne (Hostelling International Korea ; en anglais) gère 70 grands établissements modernes dans tout le pays. Leurs dortoirs constituent une solution peu onéreuse pour les voyageurs individuels (environ 20 000 ₩ la nuit). Les chambres individuelles et familiales coûtent le même prix qu’en motel pour une qualité inférieure. Ces établissements sont rarement fréquentés par les étrangers, peut-être en raison de leur caractère institutionnel, de leur position parfois excentrée et de la présence de groupes d’écoliers. Procurez-vous une carte d’adhésion aux auberges de votre pays car il faut être résident en Corée du Sud depuis plus d’un an avant d’obtenir une carte locale (adhésion annuelle : 30 000 ₩).

Campings et refuges

Vous trouverez des terrains de camping près des plages et à l’entrée ou dans certains parcs nationaux et régionaux. Ils coûtent peu cher (5 000 ₩) mais ils possèdent des infrastructures sommaires et n’ouvrent généralement qu’en juillet-août.

Seules quelques grandes randonnées dans le parc national de Seoraksan et le parc national de Jirisan nécessitent de passer la nuit en refuge. Les campings et les refuges affichent souvent complet le week-end et en haute saison.

Chambres chez l’habitant

C’est le meilleur moyen de découvrir de près la cuisine, les habitudes et la vie quotidienne du pays. La plupart des familles coréennes s’inscrivent à ce genre de programme pour rencontrer des étrangers et pratiquer leur anglais. Certaines proposent navettes et repas, et les tarifs sont dégressifs pour les longs séjours. Comptez un minimum de 30 000 ₩ par personne et par nuit pour un lit et un petit-déjeuner. Pour plus de détails, consultez les sites suivants (en anglais) :

Dortoirs de sauna

Les saunas et leur version de luxe, les jjimjilbang, disposent presque tous d’un dortoir ou d’une salle de repos où l’on peut, même s’ils ne sont pas vraiment faits pour cela, passer la nuit. Le droit d’entrée (en principe inférieur à 10 000 ₩) donne accès aux infrastructures, puis au dortoir. Il ne faut pas vraiment compter sur la literie, ni sur les coussins qui se résument parfois à un bout de bois.

Hôtels

La Corée compte peu d’hôtels haut de gamme en dehors des grandes villes et de l’île de Jeju-do. S’ils se distinguent par leurs infrastructures (vestibules, salles de sport, restaurants, etc.), ils souffrent de la concurrence des motels qui proposent de belles chambres à moindres prix.

Location

Louer un appartement peut être compliqué à cause du système de paiement traditionnel, qui consiste à verser une importante caution au propriétaire et/ou avancer tous les loyers. Consultez les offres sur les sites consacrés à Séoul ici (en anglais). Sachez que les logements se mesurent encore souvent en pyeong (1 pyeong équivaut à 3,3 m²). Les pensions pour voyageurs et les motels offrent parfois des rabais pour les longs séjours.

Korea4Expats.com (en anglais) dispose d’informations pratiques sur le sujet dans la rubrique “Moving To Korea”.

Minbak et pensions

Les minbak fournissent un hébergement simple (généralement en pension complète) sur les îles, près des stations de ski, des plages, des parcs nationaux et à la campagne. Comptez 40 000 ₩ pour une chambre et le double en haute saison. Les chambres comprennent un yo sur un sol à ondol et, souvent, une TV et un radiateur ou un ventilateur, voire une salle de bains. Plusieurs personnes peuvent partager la même chambre (environ 10 000 ₩ par personne supplémentaire). Les minbak plus haut de gamme coûtent au minimum 50 000 ₩ pour une chambre de cachet avec kitchenette. Souvent plus luxueuses que les minbak, les pensions offrent des chambres spacieuses au beau mobilier et pourvues de balcon et d’une cuisine à partir de 50 000 ₩.

Monastères

À partir de 30 000 ₩ la nuit, repas compris, il est possible de loger dans une centaine de temples à travers tout le pays dans le cadre d’un séjour monastique (plus d'informations sur le site, en anglais). On ne tentera pas de vous convertir au bouddhisme et ce sera l’occasion non seulement de découvrir la vie monastique, mais aussi de loger dans des lieux magnifiques. Certains temples sont destinés aux étrangers, qui sont également les bienvenus dans les autres s’ils sont accompagnés d’un Coréen servant d’interprète.

Motels et love motels

C’est de loin la forme d’hébergement la plus commune en Corée. Les chambres y sont toujours petites mais regorgent d’équipements : salle de bains, TV, lecteur DVD, téléphone, frigidaire, distributeur d’eau potable, climatisation, chauffage, articles de toilette et même des ordinateurs. Cependant, le personnel parle rarement anglais et en dehors du hall, qui n’est pas conçu pour que l’on s’y attarde, les espaces communs manquent.

Les love motels s’adressent aux couples recherchant quelques heures d’intimité, mais ils acceptent également les voyageurs pour une nuit. On les repère généralement grâce aux rideaux en plastique protégeant les voitures garées des regards indiscrets. Si vous pouvez surmonter l’aspect clandestin (et les éventuels bruits provenant des chambres voisines), ils constituent une excellente option ; les tarifs de ces chambres à l’extravagante décoration, mais souvent sans fenêtres, sont parfois intéressants comparés à ceux qu’appliquent les hôtels haut de gamme pour des équipements similaires. Cependant, certains love motels demandent d’arriver autour de 21h ; arriver plus tôt coûtera plus cher.

Pensions-hanok

De plus en plus de hanok (maisons coréennes) traditionnels sont transformés en pensions. Ces hébergements offrent une expérience unique et mémorable. Les chambres sont petites et l’on dort sur un yo (matelas ou futon) posé sur le sol, que le système de chauffage par le sol (ondol) rend douillet en hiver. Dans les hanok les moins chers, la salle de bains est commune, mais de nombreux établissements proposent des chambres avec salle de bains privée. Les tarifs comprennent souvent le petit-déjeuner, et des activités culturelles traditionnelles sont parfois proposées.

Pour en savoir plus sur les pensions-hanok en Corée, consultez le site de la KTO Hanokstay (en anglais). Jongno-gu

Homestay (en anglais), à Séoul, gère également un programme d’hébergement en hanok.

Résidences

À Séoul, les résidences de services constituent une bonne alternative à la petitesse des chambres d’hôtels et au stress de la recherche et de la location d’un appartement. Elles sont désignées sous le nom anglais de “residences” ou “suites” ; leurs tarifs journaliers débutent à 90 000 ₩ pour un studio avec d’importantes réductions sur un mois.

Yeogwan

Vieillot mais correct, cet hébergement bon marché à l’ancienne ne vous fera économiser qu’entre 5 000 et 10 000 ₩ par rapport aux motels modernes de bien meilleure qualité. La literie se compose de courtepointes que l’on secoue plus qu’on ne lave (pensez à apporter des draps).

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely