Pékin

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Chine
  4. Pékin
  5. Comment circuler

Pékin : Comment circuler

Transports à Pékin

Bus

Idéal pour... rallier des endroits non desservis par le métro.
Les bus (公共汽车, gonggong qiche) sont nombreux et vont partout. Le ticket coûte 1 Y. Si vous ne parlez pas chinois, ce mode de transport peut être compliqué. Présentez au chauffeur le nom de votre destination en caractères chinois, il vous indiquera où descendre. Les bus sont lents en raison des embouteillages, et perpétuellement bondés.

Métro

Idéal pour... se déplacer rapidement et en toute sécurité.
Le métro est incroyablement moderne, facile à utiliser, efficace, sûr et en expansion continuelle. Il compte actuellement 17 lignes numérotées, un nombre qui change à une vitesse inégalée dans le monde. Les rames circulent de 6h à 23h, le ticket coûte 2 Y pour un trajet unique. Les stations (地铁站, ditie zhan) sont signalées par un “D” bleu entouré d’un cercle.

Carte de transport 

Dans le métro, la carte de transport prépayée (交通一卡通, jiaotong yikatong) vous évite de faire la queue pour acheter des tickets. Il faut verser une caution remboursable de 20 Y . Cette carte donne aussi droit à une réduction de 60% sur les trajets en bus dans Pékin.  

Taxi

Idéal pour... faire de longs trajets et se déplacer la nuit.
Les taxis (出租车, chuzuche) abondent mais en trouver un peut être difficile aux heures de pointe, pendant un orage et entre 20h et 22h, quand les gens rentrent chez eux après le dîner. Comptez 10 Y pour la prise en charge et les trois premiers kilomètres, puis 2 Y /km et 3 Y pour l’essence. Les tarifs augmentent légèrement la nuit. Peu de chauffeurs parlent anglais ou français. Ayez sur vous le nom et l’adresse de votre destination écrits en caractères chinois, et pensez à emporter la carte de visite de votre hôtel.  Si votre chauffeur refuse d’utiliser son compteur (打表, dabiao), descendez et trouvez un autre taxi. Vous pouvez louer un taxi pour rejoindre des sites en dehors de Pékin, comme la Grande Muraille, mais négociez le prix à l’avance (et ne payez qu’après la course).

 Vélo

Idéal pour... explorer les hútòngs et le centre de Pékin.
Le vélo (租自行车, zuzixingche) est une excellente façon de circuler dans une ville aussi embouteillée que la capitale chinoise, surtout dans les allées des hútòngs. Attention, les voitures ont toujours la priorité à Pékin. La plupart des auberges de jeunesse louent des vélos environ 30 Y /jour. Bike Beijing est une bonne adresse pour louer une bicyclette et un casque de qualité. De nombreux loueurs autour des lacs Houhai prennent 10 Y /h (caution : 200 Y ). Lle Vélib’ pékinois a été mis en service en 2012 : 20 000 vélos sont disponibles dans 500 stations (caution : 200 Y ; 30 premières minutes gratuites, puis 1 Y /h).

Mis à jour le : 12 juillet 2013

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Pékin le temps d'un petit voyage

Paramètres des cookies