Bornéo

Parc national de Tanjung Puting

Le parc national de Tanjung Puting

Ce parc est la principale destination touristique de Kalimantan. La quasi-garantie de voir les orangs-outans, et d’autres grands primates en liberté, tout en remontant le cours sinueux d’une rivière confère à cette aventure un attrait irrésistible : une expérience inoubliable, pour les enfants comme pour les adultes. 

Sekonyer

La plupart des visiteurs réservent des circuits de 2 ou 3 jours dans le parc. Les klotok (péniches) partent tous les matins du port de Kumai, près de Pangkalan Bun, puis descendent la Sungai Kumai et bifurquent sur la Sungai Sekonyer pour entrer dans le parc national de Tanjung Puting. L’équipage du klotok est composé d’un guide, obligatoire pour visiter le parc, un cuisinier, et plusieurs matelots. À cet endroit, l’eau de la Sekonyer est de couleur brune, polluée par les déchets des plantations de canne à sucre. La rivière traverse une mangrove très dense dont certaines fougères surplombent le cours d’eau. Les premières habitations du parc sont au village de Sekonyer, sur la rive gauche du fleuve. 

Vous remarquerez aussitôt une sculpture d’orang-outan en bois sur les quais. Le village n’a rien d’extraordinaire, il est peuplé de rangers du parc et de travailleurs des industries de l’huile de palme. Flora Homestay propose des chambres simples, mais assez chères, sur les berges.

Tanjung Harapan

Tanjung Harapan est la première station de nourrissage des orangs-outans, en amont du village de Sekonyer. Vous pouvez la rejoindre en traversant 700 m de forêt depuis les quais. Les singes viennent généralement dans l’après-midi autour de 15 h. La plupart sont des orangs-outans en semi-liberté, qui ont été soignés puis relâchés à Tanjung Putting après des années en captivité. La station de nourrissage est installée sur une plateforme en bois, remplie de fruits et de lait de soja. Une corde interdit l’accès aux visiteurs. Vous ne tarderez pas à sentir les arbres trembler à l’arrivée des singes, même si certains orangs-outans, plus habitués à l’homme, descendent à terre dans les broussailles et se frayent un chemin nonchalamment parmi la foule. Il n’est pas rare de voir des mères tenir le petit, où le mâle alpha trôner au centre de la plateforme. Certains singes plus curieux s’intéressent à la foule, d’autres préfèrent vous tourner le dos pour manger des bananes et des mangues. Dans tous les cas, vous aurez de quoi prendre de superbes photos. Les bateaux débarquent généralement à Tanjung Harapan pour y passer la nuit, alors que la jungle sombre dans le silence et l’obscurité.

Trek de nuit

Pour votre première ou deuxième nuit sur place, vous aurez la possibilité de faire un trek avec un ranger du parc. D’une durée comprise entre 1 et 2 heures, ces excursions nocturnes partent généralement de Pondok Ambung, Pondok Tanggui ou Tanjung Harapan. Éclairé d’une lampe frontale, partez à la découverte de la faune nocturne de la jungle. Vous rencontrerez sans doute des vipères de Bornéo, pendues aux arbres, mais aussi de nombreuses tarentules et des fourmis géantes qui sortent de leurs abris. Avec un peu de chance, vous croiserez même la route d’un python ou d’un tarsier, ce petit primate furtif aux grands yeux globuleux, qui se nourrit d’insectes et d’araignées.

Pasalat

En remontant la rivière, la faune se fait plus apparente. Les nasiques sautent d’arbre en arbre, et vous pouvez apercevoir des orangs-outans sauvages sur les berges, surtout le matin. Les calaos et les martins-pêcheurs s’envolent vers la canopée et on aperçoit même des crocodiles dans le fleuve. Les bateaux ne s’arrêtent pas systématiquement à Pasalat, mais si vous faites le détour vous pourrez voir un camp de reforestation dirigé par une ONG indonésienne. Près de 50 hectares de forêts ont été replantés depuis 2000. Il y a même un jardin de plantes médicinales. Vous pouvez également rejoindre la station de nourrissage des orangs-outans de Pondok Tanggui en 5 heures de marche.

Pondok Tanggui

Pondok Tanggui est la deuxième station de nourrissage des orangs-outans, et sans doute la meilleure pour les visiteurs, car il est possible de s’approcher au plus près des singes, à seulement 10 m de la plateforme. Le nourrissage commence à 9h et la plateforme est à 1 km de marche dans la forêt. Pensez à prendre de l’eau en quantité, il fait très chaud sur place. Les orangs-outans viennent de toutes les directions, soit par les arbres, soit en empruntant le même chemin que les touristes. Dans toutes les stations, les singes restent souvent sur place, même lorsqu’il n’y a plus de fruits ou de lait. Ils grimpent aux arbres pour observer les touristes ou simplement pour se détendre. Vous aurez largement le temps de les admirer. Souvent, quelques groupes de macaques prennent la plateforme d’assaut pour emporter le plus de fruits possible, ce qui ne manque jamais d’agacer les orangs-outans sur place.

Pondok Ambung

Pondok Ambung est une station de recherche co-dirigée par l’ONG Orangutan Foundation International. Les chercheurs utilisent des caméras infrarouges pour surveiller la faune nocturne du parc. Des tarsiers, très furtifs et des panthères nébuleuses ont été aperçus. C’est le meilleur endroit pour un trek nocturne à la découverte des araignées, des serpents et d’étranges champignons luminescents. L’endroit est également peuplé de nombreux primates et d’ours malais.

Camp Leakey

Alors que le klotok approche de Camp Leakey, le terminus des croisières du parc, la Sungai Sekonyer se fait beaucoup plus étroite et l’eau reprend sa couleur naturelle, un noir proche de l’encre. La jungle devient plus dense et vous pouvez oublier le réseau mobile. Vous entrez dans le territoire des primates, entre les hurlements des macaques sur les berges et le balancement des nasiques qui sautent d’arbre en arbre. Vous verrez peut-être même des orangs-outans sauvages, perchés sur les plus hautes branches des arbres. Camp Leakey est la plus ancienne station de recherche de Tanjung Puting mais aussi l’emplacement de la troisième station de nourrissage des orangs-outans. Elle porte le nom de Louis Leaky, un célèbre paléoanthropologue qui comptait parmi ses assistants quelques primatologues reconnus, comme Jane Goodall, Dian Fossey et Biruté Galdikas, qui ont fondé la station en 1971. On y trouve une série de bâtiments en bois, et la plateforme de nourrissage se situe à 1 km à pied des quais. Les orangs-outans sont nourris à 14h. La plateforme attire également des gibbons à barbe blanche, qui s’installent dans les arbres au-dessus, prêts à se balancer pour attraper les fruits au passage avant l’arrivée des orangs-outans. Plus rapides que la plupart des autres primates, les gibbons sont particulièrement agiles dans les arbres. Il y a également beaucoup de macaques dans les environs. Certains s’installent même sur les quais pour voir l’arrivée des péniches.

Après la visite de Camp Leaky, les bateaux font demi-tour, une manœuvre assez complexe car le canal est très étroit et les klotok sont nombreux. Vous redescendez ensuite le fleuve pour débarquer à la tombée de la nuit. Certains opérateurs vous permettent de repartir 1 heure en canoë le lendemain matin, avant que les bateaux ne repartent à Kumai pour la fin du circuit.

Bon à savoir

  • La durée idéale pour un circuit est de 3 jours et 2 nuits, des excursions en 2 jours sont également possibles, mais vous ne pourrez pas voir toutes les stations de nourrissage. Comptez au moins 350 $US pour un circuit de 3 jours. En théorie, les voyageurs peuvent trouver un guide et un klotok à Kumai et organiser eux-mêmes leurs excursions. Mais dans la pratique, la logistique est assez complexe, pour relativement peu d’économies.
  • Si votre temps est compté, il est possible de louer un bateau à moteur (4 500 000 Rp) à Kumai et de faire l’aller-retour à Camp Leakey en une journée.
  • Évitez sandales ou tongs dans la jungle, pour éviter les fourmis rouges et les sangsues.

Informations pratiques

  • Accès : Depuis Pangkalan Bun, dans le centre-sud du Kalimantan ; vols réguliers depuis Jakarta, Surabaya ou Semarang.
  • Adresse : Parc national de Tanjung Puting, Kalimantan Centre-Sud, Indonésie.
  • Horaires : 24h/24
  • Tarifs : Entrée 150 000 Rp en semaine, 225 000 Rp le week-end
#ExperienceLonely