La capitale du Bangladesh s'étend sur la rive nord du fleuve Buriranga, au centre du pays. Si vous venez d'Asie du Sud-Est, elle vous fera l'effet d'une ville assoupie. Si vous arrivez de Delhi ou de Kathmandou, vous serez frappé par la relative pureté de l'air. Si vous venez de Kolkata, vous trouverez la ville propre et organisée; et si vous venez du Bangladesh rural, vous vous croirez au paradis. La capitale dispose d'infrastructures qui font défaut dans le reste du pays.
La partie la plus ancienne de la ville, le long de la rive nord, s'est développée à l'époque moghole, lorsque la ville jouait un rôle économique important. A ne manquer sous aucun prétexte, la zone comprise entre les deux grandes gares fluviales, Sadarghat et Badam Tole, d'où l'on jouit d'un panorama saisissant sur l'activité débordante qui règne sur le fleuve. Également posté au bord du fleuve, Ahsan Manzil est un ancien palais de style baroque, de couleur rose vif.
Principal centre d'intérêt de Dhaka: le fort de Lalbagh, un édifice inachevé datant de 1678, dans la vieille ville. Le secteur compte également quelques mosquées dignes d'intérêt, notamment la mosquée Hussain Dalan. Le musée national est au nord de la vieille ville, dans l'ancien quartier européen, que l'on appelle aujourd'hui ville moderne. Ce musée rassemble de superbes objets évoquant les influences hindouiste, bouddhiste et moghol qui ont façonné ce pays, ainsi qu'une collection très riche d'objets artisanaux.
La plupart des hébergements et des restaurants bon marché se trouvent dans la ville moderne, au centre de Dacca, qui englobe également Motijheel, le quartier du négoce où se concentrent la plupart des banques, des agences de voyages et des compagnies aériennes. Dacca est également la capitale mondiale des rickshaws: on en compte plus de 300 000, tous très hauts en couleur. Faire un tour de ville en rickshaw est une expérience à ne pas manquer.