Les Chittagong Hill Tracts, à environ 60 km à l'est de Chittagong, contrastent nettement avec le reste du pays. Elles possèdent une topographie et un patrimoine culturel différents. Il s'agit de collines escarpées couvertes de forêts, où vivent des tribus de religion bouddhiste. Par ailleurs, la densité de population y est relativement faible. Cette région se caractérise par une succession de collines, des ravins et des falaises couverts d'une jungle épaisse, de bambous et de buissons. Elle comprend quatre vallées principales, la Karnapuli, la Feni, la Shangu et la Matamuhur. Malheureusement, le secteur n'est pas totalement sûr en raison d'opérations militaires visant à soumettre les tribus Shanti Bahini (Armée de la paix). Le conflit oppose ces tribus locales, qui sont les premiers habitants de la région, aux habitants des plaines, qui l'ont mise en valeur. Il a commencé dans les années 1980 lorsque les tribus, spoliées de leurs terres, et refusant d'être déplacées, ont lancé une guerilla pour préserver leur identité. L'accès à cette région est soumis à autorisation. Comptez 10 à 14 jours de formalités, à effectuer à Dacca.
La luxuriante zone rurale de Rangamati, appartenant à la tribu Chakma, est ouverte aux visiteurs, de même que le lac Kaptai. Ce lac superbe, entouré d'une épaisse forêt tropicale, est unique au Bangladesh. Ses berges sont ponctuées de villages de pêcheurs, dans lesquels on peut se rendre en bateau depuis Rangamati. On peut se baigner partout.
Pour se rendre à Rangamati, au cœur des Hill Tracts, prenez un train, un bus ou un avion de Dacca jusqu'à Chittagong, puis un bus jusqu'à Rangamati, qui se trouve à 314 km environ de la capitale.