Comment s'y rendre
Par avion
Si vous n’arrivez pas des États-Unis, vous devez passer la douane et l'immigration au premier aéroport dans lequel vous atterrissez. Retirez vos bagages puis remettez-les sur le tapis roulant après la douane, même si ils sont enregistrés jusqu'au Texas.
Procédure d'entrée informatisée Quasiment tous les visiteurs internationaux sont photographiés par les services d'immigration, qui relèvent également les empreintes digitales (procédé sans encre, à l'aide d'un scanner) à leur arrivée dans le pays. Ces procédures ne prennent que quelques minutes.
Aéroports et compagnies aériennes Les principaux aéroports internationaux du Texas sont le Dallas/Fort Worth International Airport (www.dfwairport.com), plaque tournante d'American Airline, et le Houston’s George Bush Intercontinental Airport (www.fly2houston.com/iah), hub de United Airlines. Des vols depuis/vers le Mexique sont opérés depuis San Antonio (www.sanantonio.gov/sat), Austin (www.austintexas.gov/airport) et El Paso (www.elpasointernationalairport.com). De nombreuses compagnies proposent des vols vers les principaux aéroports internationaux. Par ailleurs, le Dallas Love Field (www.dallas-lovefield.com) et le Houston’s William P. Hobby Airport (www.fly2houston.com/hobby) desservent de nombreuses destinations aux États-Unis, notamment sous les couleurs de Southwest Airlines.
Route
Voiture et moto L'Interstate 35 traverse le sud entre l'Oklahoma et la région de Dallas–Fort Worth. L'I-10, l'autoroute transcontinentale du sud du pays, va de la Floride à la Californie en traversant une large part du Texas.
Train
Train Amtrak (www.amtrak.com) assure deux services de voyageurs traversant le sud des États-Unis et marquant l'arrêt dans différentes villes texanes. Le service est franchement confortable, y compris dans les voitures équipées de simples sièges inclinables, et des voitures bar et restaurant sont disponibles. Le convoi roule cependant à une vitesse relativement lente, avec de nombreuses attentes dues aux nécessités du service et des arrivées tardives. Les billets étant parfois particulièrement chers, mieux vaut réserver à l'avance. Le Sunset Limited circule entre la Nouvelle Orléans et Los Angeles, avec des arrêts à Houston, San Antonio et El Paso. Le Texas Eagle relie Los Angeles à Chicago, desservant au passage Dallas, Fort Worth, Austin, San Antonio, Alpine et El Paso.
Comment circuler
Louer une voiture est la meilleure option pour découvrir le Texas, mais les distances peuvent être longues. L'avion peut vous faire économiser des heures de conduite. Southwest Airlines dessert de nombreuses villes du Texas et applique des tarifs raisonnables si vous réservez suffisamment à l'avance. Vous pourrez vous passer de voiture dans les quatre villes les plus grandes – Dallas, Houston, San Antonio et Austin – à condition de résider dans le centre. Sinon, vous devrez louer une voiture dans chaque aéroport. Les transports publics sont très limités au Texas.
Par avion
Il est possible de circuler dans l'État par voie aérienne. Corpus Christi, Brownsville, Harlingen, McAllen, Laredo Midland-Odessa, Lubbock et Amarillo disposent d'aéroports régionaux, desservis par des vols en provenance d'autres villes du Texas. Réservez à l'avance pour obtenir les meilleurs tarifs. S'inscrire aux lettres d'information en ligne des compagnies permet parfois de se tenir au courant des promotions.
Southwest Airlines (SWA; www.south west.com) Le plus large réseau, et souvent les vols les moins chers, de l'État. La compagnie dessert tous les aéroports régionaux cités précédemment depuis Dallas Love Field et Houston’s William P. Hobby Airport. Des liaisons directes relient San Antonio, El Paso, Lubbock et Midland-Odessa à d'autres aéroports régionaux.
American Airlines (AA; www.aa.com) Relie les aéroports régionaux depuis le Dallas–Fort Worth International Airport.
United Airlines (www.united.com) Les vols régionaux opèrent depuis le George Bush Intercontinental Airport de Houston.
Bus
Greyhound Bus Lines (www.greyhound.com) est la principale compagnie de bus desservant le Texas. Circuler en bus revient généralement moins cher que l'avion, mais pas nécessairement comparé à une location de voiture effectuée longtemps à l'avance. Les trajets sont lents et ne vous épargneront pas la location d'une voiture pour circuler dans la majorité des villes.
Voiture et moto
Une voiture sera certainement nécessaire à un moment ou un autre de votre voyage. Les Texans sont des fanas d'automobile, et les villes, particulièrement étendues, privilégient ce mode de déplacement. Les transports publics sont limités, y compris dans les grandes conurbations, ou inexistants dans les petites villes.
Permis de conduire Le Texas reconnaît les permis de conduire de 83pays. Si vous disposez d'un permis français, belge ou canadien, vous pourrez conduire avec votre document national pendant une durée maximale de 12mois.
Location La majorité des grandes compagnies de location des États-Unis disposent d'agences au Texas. Les aéroports sont les lieux les plus pratiques pour louer un véhicule, mais des agences sont également présentes dans les villes et leur périphérie.
- Les meilleurs tarifs sont en général accessibles en réservant le plus longtemps possible à l'avance. Vous pouvez également vérifier les promotions par la suite, les réservations étant toujours modifiables.
- Les tarifs pour une petite ou moyenne voiture oscillent en général entre 25 et 45$ par jour, 170 et 250$ par semaine.
Transports locaux
Les transports locaux publics –bus, tramways et trains– ne sont disponibles que dans les grandes villes et ne sont pas toujours très pratiques et étendus. Les horaires de service varient d'une ville à l'autre (en général entre 6h et 22h). Comptez entre 1,25 et 2$ pour un trajet.
Train
Amtrak (www.amtrak.com) dispose de deux lignes nationales desservant des villes texanes. À moins d'être un inconditionnel du train et de vouloir prendre tout votre temps pour arriver à destination, le service est assez peu pratique. Les arrivées ont parfois lieu au milieu de la nuit et les retards sont fréquents.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.