Texas

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. USA
  4. Texas
  5. Sports et activités

Texas : Sports et activités

A faire au Texas

Sans aller jusqu'à dormir sous les étoiles à la mode des cowboys, le Texas offre une infinité d'activités de pleine nature. Randonnez et campez dans les parcs, observez les oiseaux ou nagez sur la côte et, si vous tenez vraiment à vous la jouer western, faites une balade à cheval.

Randonnée

C'est certainement le meilleur moyen d'apprécier à sa juste valeur la beauté du Texas. Évitez cependant la période des chaleurs extrêmes, de fin mai à mi-septembre.

Campings et parcs

Les parcs de l'État du Texas offrent, de loin, les meilleures possibilités de camping. Plus de 60 des 90 parcs disposent de terrains de camping équipées d'accès à l'eau et à l'électricité, et certains disposent même du Wi-Fi. Quelques uns disposent d'emplacement dédiés aux seuls randonneurs et campeurs, et l'un d'entre-eux offre même un site réservé aux canoéistes. Il est recommandé de réserver à l'avance. Les tarifs varient entre 10 et 25 $ par nuit et des chalets sont proposés pour environ 50-150 $. Vous pourrez réserver en ligne sur http://texas.reserveworld.com.

Escalade

L'activité connait un réel succès au Texas. Les meilleurs sites sont certainement ceux du Hueco Tanks State Historical Park, même si l'accès est limité afin de préserver des fresques préhistoriques. Le site des Texas Mountaineers (www.texasmountaineers.org) recense les voies et leur difficulté.

Vélo et VTT

Passionnés d'automobile, les Texans ne laissent la place aux vélos qu'à certains endroits définis. Des villes comme Austin et Fort Worth comportent certes de bonnes pistes cyclables, mais dans de nombreux cas vous devrez partager l'espace avec les automobiles. La prudence est donc de mise. Pour une sortie en ville, préférez les pistes du Zilker Park et du Lady Bird Lake, à Austin. Vous trouverez des routes relativement peu fréquentées dans l'ouest de l'État, notamment autour de Fort Davis. Pour davantage de précisions sur les possibilités de balades à vélo et en VTT, consultez l'onglet "Activities" du site de Texas Parks & Wildlife (www.tpwd.state.tx.us).

Sports aquatiques

Kayak et canoë

Les estuaires, rivières et fleuves du Texas se prêtent à l'exploration en kayak ou canoë. De nombreux parcs sont de bonnes bases de départ. Les lagunes et canaux qui bordent le long réseau de l'Intracoastal Waterway sont parfaits pour le kayak de mer. Pour plus d'informations sur la pratique du kayak et du canoë dans les parcs, consultez le site de Texas Parks & Wildlife (www.tpwd.state.tx.us).

Surf

Pour beaucoup, les mots "Texas" et "surf" sont contradictoires. Mais les amateurs locaux sont formels : les possibilités ne sont pas aussi mauvaises qu'on le dit. Les adeptes du long board, notamment, trouveront de quoi s'amuser presque tous les jours.

Planche à voile

S'il n'est pas toujours possible de compter sur les vagues texanes, le vent est en revanche une valeur sûre. Des brises côtières bien établies et des plans d'eau peu profonds, protégés par les îles, offrent de bonnes conditions pour le windsurf. Comptez entre 55 et 75 $ pour une journée de location du matériel.

Rafting et tubing

Le Texas offre de belles possibilités, tant pour les amateurs d'émotions fortes que pour les débutants. Les premiers apprécieront les rapides du Rio Grande à Big Bend ; les seconds le tubing (descente de rivière sur un tube en caoutchouc) sur la Guadalupe River, près de New Braunfels. La très complète section "Texas" du site de RiverFacts liste les possibilités (www.riverfacts.com).

Bateau à moteur et jet ski

L'État compte de nombreux plans d'eau, et ses habitants adorent arpenter ses lacs, rivières et baies – sans oublier bien sûr le golfe – en bateau à moteur ou jet ski. Les possibilités de location sont limitées mais pas inexistantes. Les tarifs sont identiques pour les deux types d'embarcations. Comptez 60 à 80 $ pour la première heure de location ; les tarifs sont dégressifs au-delà.

Pêche

Vous trouverez des possibilités de sorties de pêche sportive dans toutes les villes bordant le golfe du Mexique. Les prises incluent des vivaneaux rouges, thazards, requins et marlins. Vous pourrez pêcher des petites truites, flets et autres espèces plus petites depuis les quais et jetées.

Plongée et snorkeling

Les plongées dans le golfe du Mexique, assez délicates, ne sont pas recommandées aux débutants. Les sites les plus intéressants sont situés à plus de 40 miles au large, où les eaux sont très profondes et où les plongeurs doivent faire face à des vagues et des conditions océaniques. Les eaux boueuses et riches en plancton des côtes ne se prêtent guère au snorkeling, malgré la faible profondeur et les conditions clémentes. Le site www.divetexas.com est une bonne source d'informations. 

Équitation

L'image d'un cavalier traversant une vaste plaine est indissociable de l'État. Mais il est aussi possible d'y galoper au bord de la mer, dans les montagnes et dans les "dude ranchs". Les sorties durent en général 1 ou 2 heures (de 35 à 115 $) mais des randonnées à cheval plus longues sont souvent proposées.

Observation des oiseaux

Près de 600 espèces d'oiseaux ont été recensées au Texas, soit 75% du total des espèces présentes aux États-Unis. Audubon Texas (http://tx.audubon.org), la branche locale de la National Audubon Society, qui s'est donné pour mission la protection des espèces animales, oiseaux en tête, propose de nombreuses informations sur l'avifaune de l'État, tout comme Texas Parks & Wildlife (www.tpwd.state.tx.us). Ce dernier publie des guides-cartes en couleur consacrés à la faune rencontrée sur les sentiers du Texas, disponibles sur son site web et dans certaines stations de rangers et bureaux d'accueil. Ceux consacrés aux oiseaux côtiers sont les plus détaillés, mais tous comportent des informations sur les oiseaux rencontrés.

Mis à jour le : 17 mars 2015

Articles récents

Paramètres des cookies