Texas : Environnement

Le territoire du Texas est immense. Le deuxième État des États-Unis par la taille s'étend sur plus de 680 000 km2. C'est certes moins de la moitié de la taille de l'Alaska (le premier de la liste) mais plus grand que l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Écosse, l'Irlande et les Pays-Bas réunis. Ne croyez cependant pas tout ce que montrent les westerns : l'État n'est pas seulement constitué de désert, de broussailles et de puits de pétrole. Avec les frontières naturelles du Golfe du Mexique, à l'est, et du Rio Grande, à l'ouest et au sud, le Texas se classe en 9e position parmi les États américains pour les réserves d'eau.

Faune

Mammifères Les bisons américains (buffalo) ont été chassés par les pionniers  – honte éternelle à eux ! – jusqu'à la limite de l'extinction. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges de leur population d'origine. Les plus célèbres animaux du Texas sont aujourd'hui le tatou et le bœuf Texas Longhorn, respectivement le plus petit et le plus gros animal de l'État. Le tatou, dont la carapace osseuse est unique parmi les mammifères, semble avoir été conçu comme un véhicule blindé. Nombre de propriétaires râlent contre ces animaux, qui creusent leurs pelouses en quête de vers. Les voitures sont un réel danger pour les tatous, que l'on voit souvent tués au bord des routes. Les cerfs sont également nombreux (et un potentiel danger) dans le Hill Country.
Chauves-souris Trente et une espèces de chauves-souris – ces mammifères volants si appréciés dans les films d'horreur, les décorations d'Halloween et les greniers – sont représentées au Texas. Elles y sont appréciées car elles dévorent chaque nuit une grande quantité de moustiques et d'insectes, et sont rarement une gêne pour l'homme.
Oiseaux L'une des images récurrentes des chansons traditionnelles et des complaintes de blues (en plus d'un film récent), le moqueur polyglotte (mockingbird) est l'oiseau officiel du Texas. Cet oiseau à la longue queue grise peut imiter les chants d'autres oiseaux. L'État du Texas abrite plus de 600 espèces référencées, soit plus de 75% des espèces du pays. Certaines sont menacées.
Faune marine Inutile de traîner vos enfants jusqu'au SeaWorld de San Antonio pour voir des dauphins. Plusieurs espèces sont largement représentées dans le golfe du Mexique, parmi lesquelles le dauphin à bec étroit, le dauphin commun, le tursiops, le dauphin bleu et blanc, le dauphin tacheté (pantropical et Atlantique) et le dauphin de Risso. Il est fréquent de les voir jouer dans le sillage des bateaux lors des sorties en mer le long de la côte.
Alligator américain Ces reptiles dont le nom découle de l'espagnol el lagarto – "le lézard" – sont visibles dans les marais du Texas de l'est et le long de la côte du Golfe. On les trouve généralement (mais pas toujours) en eaux douces : lacs peu profonds, marécages, rivières, mares, canaux artificiels… Le lac Caddo et l'Anahuac National Wildlife Refuge sont deux endroits de choix pour les observer.
Serpents On les compte par centaines d'espèces au Texas, mais la grande majorité d'entre-eux sont inoffensifs. Regardez cependant où vous mettez les pieds pour éviter les 11 espèces de serpents à sonnettes venimeuses quand vous marchez dans les hautes herbes, notamment Big Bend. Le très courant crotale du Texas (western diamondback, Crotalus atrox) est le plus dangereux. Il peut dépasser deux mètres de long et se reconnaît à son large corps brun orné de marques sombres (presque noires) en forme de diamants, bordées d'un liseré jaunâtre.

Flore

Fleurs sauvages Elles sont indissociables du Texas. Certains visiteurs ne viennent que pour elles, au point que les centres d'accueil des visiteurs et des autoroutes prévoient des itinéraires spécialement conçus pour admirer leur floraison. Quel est le meilleur moment pour profiter de leurs teintes de bleu et de pourpre ? Les amateurs forcenés vous affirmeront que la meilleure période s'étend entre mi-mars et mi-avril. Les bords de route et les champs de tout le centre et l'ouest du Texas, notamment le Hill Country, sont alors une véritable explosion de couleurs, avec des tapis de rouges, d'ocres, de jaunes et de bleus éclatants. Consultez http://texas.wildflowersightings.org pour plus d'informations.
Espèces du désert L'arbre à créosote est l'une des espèces végétales les plus répandues dans les zones désertiques du Texas. Il se distingue par ses feuilles vert sombre et sa racine pivotante pouvant aller chercher l'eau jusqu'à près de 10 m dans le sol. L'ocotillo (cactus grimpant) est un arbuste aux longues branches fines qui produit des fleurs écarlates. La lechuguilla, variété d'agave fibreuse et torsadée, endémique au désert de Chihuahua, peut atteindre 4,5 m de haut. La candelilla a longtemps été utilisée par les peuples autochtones pour produire de la cire.

Mis à jour le : 17 mars 2015

Articles récents

Paramètres des cookies