Texas

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. USA
  4. Texas
  5. Fêtes et festivals

Texas : Fêtes et festivals

L'agenda du Texas

Février

La saison du rodéo débute dans des villes de toutes taillesaux quatre coins de l'État. Les température à Big Bend, fraîches sans être froides, sont idéales pour la randonnée.
Houston Livestock Show & Rodeo Ce festival de trois semaines qui commence fin février ou début mars attire chaque année environ 2,5 millions de visiteurs (www.rodeohouston.com). Faites le tour des présentations de bétail, complétez votre équipement de cowboy, puis écoutez les stars (on a vu ici George Strait et Beyoncé) qui donnent des concerts en soirée.
Mardi Gras Début février, Galveston fait de son mieux pour imiter la Nouvelle Orléans durant 12 jours de fête, avec une vingtaine de parades, de nombreux concerts et cinq bals masqués (www.mardigrasgalveston.com). L'ensemble manque parfois un peu de spontanéité ; le premier dimanche est résolument familial.

Mars

Les fleurs sauvages éclosent du sud au nord. Le climat est doux, ce qui en fait une période très agréable.
South by Southwest L'une des plus importantes manifestations annuelles de l'industrie du disque, organisée par SXSW (www.sxsw.com). Près de 2 000 artistes et 200 000 visiteurs assiègent la ville d'Austin durant cinq jours. L'ensemble se double d'un festival de cinéma et de spectacles technologiques qui étire les festivités sur deux semaines.
Spring Break La semaine de relâche débridée chère aux étudiants, qui marque l'arrivée du printemps, tombe invariablement en mars au Texas. La plus grande fête est, de loin, celle de South Padre Island, mais d'autres plages, comme Galveston, s'animent durant le spring break.
Cowboy Poetry Gathering Revivez l'ambiance de l'époque des rassemblements de troupeaux dans la ville du Far West d'Alpine. Commencez votre journée en prenant un petit déjeuner dans une carriole puis regardez les vétérans faire virevolter leurs six-coups avant de réciter d'amusants poèmes inspirés par la vie au grand air (www.texascowboypoetry.com).
Nacogdoches Azalea Trail Chaque printemps, la ville historique de l'est du Texas de Nacogdoches balise plus de 30 km de routes au milieu des azalées en fleurs qui illuminent la région (www.nacogdochesazaleas.com).

Avril

Les lupins du Texas pointent généralement leur nez coloré dans le Hill Country entre mi-mars et mi-avril, invitant à une escapade familiale dans la campagne. De nombreuses villes se dépêchent d'organiser leurs festivals avant qu'il ne fasse trop chaud.
Fiesta San Antonio Mariachis, parades, concerts, spectacles de danse, carnavals, festivals de musique et d'artisanat… San Antonio organise une gigantesque fête multiculturelle. Elle s'étend durant 11 jours d'avril, au bénéfice d'organismes à but non-lucratifs locaux.
Main Street Fort Worth Arts Festival  Les arts visuels (arts textiles compris), la sculpture, le multimédia, le travail du cuir et la peinture sont au cœur de ces quatre jours de festival, qui n'oublient pas pour autant la gastronomie et les arts de la scène. Faites un arrêt au stand Wine Experience pour goûter les meilleurs crus du Texas.

Mai

Kerrville Folk Festival Ce festival de musique folk, qui s'étend sur 18 jours et accueille plus de 100 chanteurs, a lieu chaque début mai à Kerrville (www.kerrville-music.com). Si vous vous installez au camping du ranch, vous vous ferez peut-être inviter à des soirées de guitare et de chant privées.
Houston Art Car Parade L'auto proclamée "plus grande parade d'art du monde" est également la plus importante manifestation gratuite de Houston (www.thehoustonartcarparade.com). De gigantesques véhicules décorés de toutes les façons possibles vrombissent dans les rues.

Juillet

La fête nationale américaine (Independence Day) est fêtée partout. Même si vous ne vous déplacez pas pour assister à un feu d'artifice, il ne fait aucun doute que vous en verrez zébrer le ciel. D'autant plus que de nombreux comtés autorisent les feux d'artifices privés.
Shakespeare at Winedale L'université du Texas organise un festival Shakespeare durant quatre longs week-ends à partir de juillet (www.utexas.edu/cola/progs/winedale). Il se déroule dans un complexe historique en plein air, près du petit Round Top. Tous les drames et comédies de celui qui fut surnommé "le barde" sont représentés.

Septembre

Le Labor Day, la journée du travail célébrée aux États-Unis le premier lundi de septembre, marque la fin de la haute saison estivale. Les températures élevées dominent cependant jusqu'à octobre, hormis en altitude.
Marfa Lights Durant un long weekend de septembre, Marfa, petite ville de l'ouest du Texas, fait la fête dans les rues (www.marfacc.com). Au programme : ventes d'art, course de 5 km et danse sous les étoiles. 

Octobre

Le thermomètre lâche enfin son emprise. Vers la fin du mois, halloween s'annonce avec des manifestations thématiques et ses fantômes hantant les maisons. Les parcs à thème rouvrent pour faire frissonner leurs visiteurs.
State Fair of Texas Goûter un "corny dog" – saucisse enrobée de pâte à beignet et frite – durant la foire d'État du Texas fait figure de rite de passage auprès des résidents (www.bigtex.com). Des nourritures de foires parfois déconcertantes, comme les sandwichs au beurre de cacahuètes et à la confiture frits, ou le cheese-cake sur un bâton, figurent parmi les points forts de la fête, à côté de la plus haute grande roue du pays, des parades de carnaval et des présentations de bétail.
Austin City Limits Les Texans préfèrent de loin ces trois jours de festival de musique, qui se tient dans le Zilker Park (www.aclfestival.com), au festival de mars à Austin. Nettement moins tape-à-l'œil, la centaine de concerts sont impressionnants de qualité.
Oktoberfest in Fredricksburg Les Texans célèbrent leur héritage germanique à leur façon durant un long week-end d'octobre placé sous le signe de la bière (www.oktoberfestinfbg.com). Accompagnant plus de 50 variétés de bière, les schnitzels et saucisses sont de la fête au son des orchestres de polka.
Sand Castle Days in South Padre Les artistes façonnent le sable en surprenantes sculptures depuis plus de 25 ans sur South Padre Island. La manifestation, qui se déroule durant un long weekend, inclut concerts live, ventes d'artisanat et concours de châteaux de sable (www.sandcastledays.com).

Décembre

Les fêtes se succèdent tout au long du mois. Illuminations de Noël, festivals et décorations diverses annoncent l'arrivée de Santa Claus.
Dickens on the Strand Galveston prend des airs de Londres victorienne durant son week-end de festival de Noël (www.galvestonhistory.org). Des acteurs en costume, et même la "reine" se joignent à l'événement.  

Mis à jour le : 14 décembre 2014

Articles récents

Paramètres des cookies