Ouest américain

Argent et Budget Ouest américain

Le meilleur de l'Ouest américain

De la côte californienne aux parcs nationaux de la région, des paysages luxuriants du Nord-Ouest pacifique aux villages alpins des Rocheuses jusqu’aux formations rocheuses rouge carmin du Sud-Ouest : découvrez, en un mois, le meilleur de l’Ouest américain !

De San Diego (1), empruntez la Hwy 1 vers le nord en direction des villages côtiers de l’Orange County (2), véritable paradis du surf, en faisant un crochet par Disneyland (3). Rejoignez Los Angeles (4) puis suivez la côte en profitant des splendides paysages, sans manquer de vous arrêter à Santa Barbara (5). Laissez-vous éblouir par la démesure du Hearst Castle (6) avant de reprendre la route vers le nord à travers les forêts de Big Sur (7). Imprégnez-vous de l’atmosphère bohème de San Francisco (8), et explorez Alcatraz. Reprenez la Hwy 1 à la découverte des petites villes du nord de la côte californienne.

Arpentez les forêts primaires des Redwood National & State Parks (9), puis mettez le cap sur Bend (10), dans l’Oregon, pour les sports de plein air. Suivez la Columbia River Gorge (11) vers l’ouest avant de vous arrêter à Portland (12) pour profiter de ses brasseries. Grimpez au sommet de la Space Needle à Seattle (13), puis prenez la direction de l’est vers les grands espaces du Montana et le Glacier National Park (14). Continuez au sud en pénétrant dans le Yellowstone National Park (15), où jaillit le mythique Old Faithful et où les touristes viennent voir les bisons. Admirez les pics du Grand Teton National Park (16) avant de bifurquer vers le sud-est à travers les paysages de western du Wyoming.

Prenez un bol d’air à Boulder (17) (Colorado) avant de retrouver à Denver (18) le charme d’une ville animée. Prochaine étape : les villes minières des San Juan Mountains, puis le Mesa Verde National Park (19). Juste au sud du Nouveau-Mexique, Taos (20) et Santa Fe (21) sont des repaires d’artistes. Avalez un bon plat de chili verde à Albuquerque (22) avant de suivre la Route 66 jusqu’en Arizona, en marquant l’arrêt au Meteor Crater (23). Faites un crochet par le Grand Canyon National Park (24). Repartez vers l’ouest pour gagner Las Vegas (25), puis filez explorer le Death Valley National Park (26), le Sequoia National Park (27) et le Kings Canyon National Park (28), pour finir par le Yosemite National Park (29). Il est temps de conclure par un fin repas arrosé d’un verre de vin californien à San Francisco.

Moyens de paiement

La plupart des banques californiennes changent l'argent liquide ou les Travellers chèques (veillez à les libeller directement en dollars). Dans les petites villes, ces opérations peuvent s'avérer plus problématiques. La carte de crédit est acceptée partout. La plupart des banques sont munies de distributeurs qui fonctionnent 24h/24.

Cartes de crédit

Les cartes de crédit sont acceptées presque partout. Il vous sera difficile de louer une voiture ou de réserver une chambre par téléphone sans carte bancaire. En cas de perte ou de vol, faites une déclaration immédiatement auprès de la compagnie :

American Express (800-528-4800 ; www.americanexpress.com)

MasterCard (800-627-8372 ; www.mastercard.com)

Visa (800-847-2911 ; www.visa.com)

Change

Les banques restent le meilleur endroit pour changer des devises étrangères. Dans les grandes villes, la plupart des banques offrent ce service, ce qui n’est pas toujours le cas dans les zones rurales.

Les bureaux de change des aéroports et des offices du tourisme proposent les taux les moins avantageux ; renseignez-vous sur les commissions et les frais supplémentaires.

Travelex (516-300-1622 ou 877-414-6359 ; www.travelex.com) est une importante société de change, mais les agences American Express (800-528-4800 ; www.americanexpress.com) offrent souvent des meilleurs taux.

Chèques de voyage

Les chèques de voyage sont de moins en moins utilisés.

Les grands restaurants et hôtels ainsi que les grands magasins les acceptent encore (en dollars US uniquement), mais les petits commerces, les marchés et les chaînes de restauration rapide risquent de les refuser.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les DAB (ATM sur place) sont accessibles 24h/24 et 7j/7 dans la plupart des banques, centres commerciaux, aéroports et supermarchés.

La plupart des DAB prennent une commission de 2 à 3 $ par opération et il se peut que votre banque rajoute des frais. Renseignez-vous auprès de votre banque. Certains DAB à Las Vegas s’attribuent davantage.

La plupart des DAB sont reliés aux réseaux internationaux et offrent un taux de change correct.

Pourboires

Laisser un pourboire est pour ainsi dire obligatoire, sauf, bien entendu, si le service est très mauvais.

  • Barmen : 10% à 15% sur l’addition, 1 $ minimum par consommation
  • Femmes de chambre : 2 à 5 $ par jour, à laisser sous la carte fournie à cet effet
  • Porteurs dans les aéroports et les hôtels : 2 $ par bagage,5 $ minimum pour un chariot
  • Réceptionnistes : jusqu’à 20 $ pour une réservation de dernière minute dans un restaurant ou une place pour un spectaclequi affiche complet
  • Serveurs : 15-20%, sauf si le pourboire est inclus dans l’addition
  • Taxi : 10 à 15% du prix de la course, arrondis au dollar supérieur
  • Voituriers : au moins 2 $,sur remise des clés

Taxes

Les États et les comtés sont libres d’imposer leurs propres taxes – de zéro

dans le Montana à 7,5% en Californie.

La taxe de séjour varie selon les villes.

Devise

Le dollar américain (USD)

Budget quotidien

Les emplacements de camping varient de 12 à 45 $US. Dans les auberges de jeunesse, un lit coûte en moyenne entre 15 et 25 $US. Les prix des bed and breakfast s'échelonnent de 100 à 300 $US pour une chambre double ! Dans les motels, les prix varient non pas en fonction du nombre d'occupants, mais selon le nombre de lits. Un lit double coûte moins cher que deux lits séparés.

Un petit déjeuner revient en général à 5-8 $US. Le déjeuner offre le meilleur rapport quantité-prix. La même portion du même plat coûte souvent le double lors du dîner. Les sandwichs ou burgers servis avec une copieuse ration de frites varient de 5 à 8 $US.

Moins de 100 $

  • Campings et auberges de jeunesse : 12-45 $
  • Activités gratuites (plage, concerts dans les parcs) : 0 $
  • Marchés, taquerias, étals des vendeurs ambulants : 3-12 $
  • Bus, métro : 0-5 $

100-200 $

  • Motels familiaux, chaînes hôtelières : 70-120 $
  • Visite de musées et de parcs nationaux et d’État : 5-25 $
  • Diners, bons restaurants locaux : 12-35 $
  • Location d’un véhicule sans l’assurance et l’essence : à partir de 30 $/jour

Plus de 200 $

  • B&B, boutique-hôtels, complexes hôteliers : à partir de 190 $
  • Repas dans les grands restaurants : 25-55 $, vin exclus
  • Location d’équipements de plein air, spectacles culturels : à partir de 80 $
  • Location d’un cabriolet : à partir de 70 $/jour

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely