En principe, les prix sont plus bas en milieu de semaine, sauf dans les hôtels destinés aux voyageurs d’affaires, qui attirent les voyageurs d’agrément par des réductions le week-end.
La demande fait encore grimper les prix aux alentours des grandes périodes de vacances et des festivals; certains hôtels peuvent alors exiger un séjour de plusieurs nuitées.
Réductions
Les cartes de réduction et l’appartenance à un club automobile peuvent vous faire bénéficier de 10 %, ou plus, sur les tarifs de base affichés dans les hôtels et les motels participant au programme.
Pour obtenir des remises, feuilletez les brochures gratuites distribuées par les hôtels et retirez des coupons de réduction pour les motels dans les stations-service, les agences de voyages, les centres d’information touristique et les aires d’autoroute.
Vous obtiendrez probablement un meilleur tarif si vous réservez via des sites de voyages à prix discount comme Priceline (www.priceline.com; en anglais), Hotwire (www.hotwire.com; en anglais) ou Hotels com (www.hotels.com). L’application smartphoneHotel Tonight propose des formules de dernières minutes dans les grandes villes.
Si vous n’avez pas de réservation, vous pourrez en général négocier, surtout hors saison.
Auberges de jeunesse
Dans l’Ouest américain, les auberges de jeunesse sont principalement installées dans les zones urbaines, en particulier dans le Nord-Ouest pacifique, la Californie et le Sud-Ouest.
Hostelling International USA (240-650-2100; www.hiusa.org) regroupe plus de 50auberges de jeunesse aux États-Unis, dont 19 en Californie. Elles ont généralement des dortoirs non mixtes, quelques chambres, des sdb collectives et une cuisine commune. Les dortoirs coûtent entre 29 et 55 $ la nuit. Les membres HI-USA ont droit à de petites réductions. Les réservations sont acceptées (vous pouvez le faire en ligne) et recommandées en saison haute, où l’on pourra vous demander de ne pas rester plus de 3nuits.
Les États-Unis comptent de nombreuses auberges de jeunesse indépendantes, non affiliées à HI-USA, en particulier dans le Sud-Ouest. Vous en trouverez une liste en ligne sur:
Hostels.com (www.hostels.com)
Hostelworld.com (www.hostelworld.com)
Hostelz.com (www.hostelz.com)
Bed & Breakfasts
La plupart des B&B américains sont des adresses romantiques installées dans des demeures historiques restaurées et meublées avec goût, tenues par des propriétaires aimables préparant de bons petits-déjeuners. La décoration est souvent thématique (époque victorienne, rustique, style Cape Cod…) et les chambres vont du confortable au très très confortable. Les tarifs dépassent habituellement les 100$, pour se situer entre 200 et 300$ pour les meilleures adresses. Une durée de séjour minimum est parfois exigée. Certaines adresses n’acceptent pas les jeunes enfants et beaucoup excluent les animaux.
Il existe aussi des B&B type chambres d’hôtes à l’européenne: des chambres dans une maison privative, avec un mobilier et des petits-déjeuners qui peuvent être plus simples, une sdb partagée et des tarifs moins élevés. Les familles sont souvent les bienvenues.
Les B&B peuvent fermer hors saison et la réservation est essentielle, surtout pour les établissements les plus luxueux. Pour éviter les surprises, mieux vaut demander à l’avance si la sdb est privative. Vous trouverez, tout au long de ce guide, des adresses d’agences de B&B. Vous pouvez consulter en outre les sites suivants:
Bed & Breakfast Inns Online (www.bbonline.com; en anglais)
BedandBreakfast.com (www.bedandbreakfast.com; en français et en anglais)
BnB Finder (www.bnbfinder.com; en anglais)
Camping
La plupart des terres fédérales et de nombreux parcs d’État disposent de campings. Les plus rudimentaires n’offrent aucune infrastructure et fonctionnent selon le système du premier arrivé, premier servi; ils coûtent moins de 10$ la nuit ou sont gratuits. Un camping basique dispose en général de toilettes (à fosse ou à chasse), d’eau potable, d’espaces pour faire un feu et de tables de pique-nique. La nuit revient entre 5 et 15$ et il est souvent possible de réserver. Les campings les plus élaborés, principalement installés dans les parcs nationaux et d’État, sont mieux équipés: douches, barbecues, branchement camping-car, etc. Ils coûtent entre 12 et 45$ la nuit et la plupart peuvent être réservés.
Pour camper sur la plupart des terres fédérales (parcs nationaux, forêts nationales, zones protégées du Bureau of Land Management (BLM), etc.), il est possible de réserver via Recreation.gov ( 877-444-6777, à l’international 518-885-3639; www.recreation.gov; en anglais). Le camping est généralement limité à 14jours et peut être réservé jusqu’à 6mois à l’avance. Pour certains campings des parcs d’État, la réservation peut se faire auprès de ReserveAmerica (campings nationaux 877-444-6777; www.reserveamerica.com; en anglais). Ces deux sites permettent de localiser les terrains et infrastructures de camping, de vérifier les emplacements libres, de les réserver, de voir des cartes et d’obtenir des itinéraires en ligne.
Les campings privés sont plus destinés aux camping-cars et aux familles (les emplacements pour tentes y sont souvent rares et sans charme); ils sont souvent équipés de réseaux Wi-Fi, de terrains de jeu, de piscines, d’épiceries, etc. Certains proposent des chalets, allant des plates-formes en bois entourées de toile aux structures en rondins avec de vrais lits, du chauffage et d’une sdb particulière. Kampgrounds of America (KOA; 406-248-7444; www.koa.com; en anglais) est un réseau national de campings privés bien équipés. On peut commander le répertoire annuel gratuit (hors frais de port) du KoA, ou le consulter et faire ses réservations en ligne.
Complexes hôteliers
Les complexes de luxe sont souvent des destinations à part entière. Après un parcours de golf ou une partie de tennis, la journée se poursuivra avec massage, baignade, bronzage et cocktails. Beaucoup de ces complexes accueillent aujourd’hui chaleureusement les enfants et leur réservent un riche programme.
Dude Ranches
Les adeptes des Dude Ranches, une association d’agritourisme, sont pour la plupart des citadins qui veulent échapper au rythme effréné de ce monde high-tech. Aujourd’hui, les Dude Ranches proposent aussi bien de travailler dans un ranch (réveil à 5h, tâches de garçon d’écurie incluses) que des vacances genre
Club Med, version western. Un séjour typique d’une semaine démarre au-dessus des 100$ par personne et par jour, hébergement, repas, activités et équipement compris.
Le clou des vacances dans un Dude Ranch est naturellement l’équitation, mais de nombreux ranchs possèdent une piscine et leur liste d’activités s’est diversifiée jusqu’à inclure pêche à la mouche, VTT, tennis, golf, ball-trap ou ski de fond. L’hébergement va des cabanes en rondins aux suites ultra-confortables avec Jacuzzi et TV câblée. De même, le repas peut être un simple plat de spaghettis à la table familiale ou un dîner gourmet à quatre plats.
Arizona Dude Ranch Association (520-823-4277; www.azdra.com; en anglais).
Colorado Dude & Guest Ranch Association (866-942-3472; www.coloradoranch.com; en anglais).
Dude Ranchers’ Association (866-399-2339, 307-587-2339; www.duderanch.org; en anglais).
Hôtels
Quelle que soit la catégorie d’hôtels choisie, les chambres sont équipées du téléphone, de la TV (avec le câble), d’un réveil, d’une sdb, et le prix comprend un petit-déjeuner continental. En catégorie moyenne s’ajoutent micro-ondes, sèche-cheveux, connexion Internet, climatisation/chauffage, bureau, et souvent piscine. Dans les hôtels de catégorie supérieure, cette liste s’agrémente d’un mobilier plus recherché, des services d’un concierge, d’une salle de gym, d’un centre d’affaires, d’un spa, de restaurants, de bars…
Même si l’hôtel annonce la gratuité pour les enfants, vous devrez parfois payer pour un lit bébé ou un lit pliant. Renseignez-vous systématiquement sur la politique de l’établissement en matière de téléphone. Les appels longue distance (aux États-Unis et internationaux) sont toujours hors de prix et certains hôtels facturent aussi lourdement les appels locaux, voire les appels vers les numéros gratuits.
Lodges
Le plus souvent situés à l’intérieur des parcs nationaux, les lodges sont généralement rustiques en apparence, mais très confortables. Le tarif d’une chambre démarre à 100$,
et peut facilement doubler en haute saison. Les lodges étant la seule option d’hébergement dans les parcs, beaucoup affichent complet; réservez des mois à l’avance. Si vous voulez une chambre le jour même, n’hésitez cependant pas à appeler: quelqu’un aura peut-être annulé à la dernière minute. Outre des restaurants, les lodges proposent des services touristiques.
Motels
Les motels, qui se distinguent des hôtels par leurs chambres s’ouvrant sur un parking, se concentrent surtout aux alentours des sorties d’autoroutes inter-États et le long des principales artères menant en ville. Certains sont restés de petits établissements familiaux, moins chers que les autres, où le confort ultime est d’avoir un téléphone et une TV (parfois câblée) et éventuellement un petit-déjeuner continental léger. Cependant, les motels proposent souvent quelques chambres équipées de kitchenettes simples.
Si les motels, à peu près tous identiques, manquent de caractère, ils représentent un hébergement économique en raison des réductions pratiquées et dépannent quand on n’a rien trouvé d’autre. Pour bénéficier des réductions, retirez des carnets de coupons (gratuits) dans les centres d’information des visiteurs, les aires de repos et les agences de voyages. Dans un motel indépendant, si le parking n’est pas plein, et si vous êtes prêt à continuer votre route, rien ne vous empêche d’essayer de négocier.
Il ne faut pas juger les motels à première vue: une façade fatiguée peut cacher des chambres impeccables. Naturellement, l’inverse est également vrai. Mieux vaut donc visiter la chambre avant de vous décider.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.