Nouvelle-Orléans

Transport Nouvelle-Orléans

Comment s'y rendre

Louis Armstrong New Orleans International Airport

21km à l’ouest de LaNouvelle-Orléans.

Taxi pour le CBD: 33$ (14$ par personne à partir de trois).

Navette (866-596-2699; www.airportshuttleneworleans.com) à destination du CBD: à 20/38$ l’aller simple/l’aller-retour.

Le bus E-2 (2$) vous déposera dans Carrollton ou Tulane Ave, dans Mid-City.

Depuis la France

Lors de nos recherches, un vol A/R Paris-LaNouvelle-Orléans coûtait à partir de 600€, avec une escale. Comptez à partir de 10h30 de vol.

Quelques compagnies:

Depuis la Belgique

Les tarifs, compagnies et conditions de vol depuis/vers Bruxelles sont sensiblement les mêmes que ceux des vols opérés depuis/vers Paris.

Depuis la Suisse

Lors de nos recherches, un vol A/R Genève-LaNouvelle-Orléans coûtait à partir de 750FS.

Quelques compagnies:

Depuis le Canada

Air Canada (www.aircanada.com) assure des vols directs pour La Nouvelle-Orléans depuis Toronto (à partir de 730$CA A/R, 2heures40 de vol).

Quelques compagnies:

Gares Greyhound et Amtrak

Situées dans le New Orleans Union Passenger Terminal (504-299-1880; 1001LoyolaAve).

Vous pouvez rejoindre le CBD ou le Vieux Carré à pied –à éviter toutefois la nuit ou si vous êtes lourdement chargé.

Comptez 10$ pour gagner le Vieux Carré en taxi, plus de 20$ pour un quartier plus éloigné.

La ligne de tramway Loyola-UPT relie le Terminal à Canal St.

Comment circuler

Taxi

Idéal pour... Sedéplacer seul la nuit ou rentrer d’une fête.

United Cabs (504-522-9771; www.unitedcabs.com; h24h/24). Fiable.

On peut facilement héler un taxi dans le Vieux Carré; ailleurs, il vous faudra certainement appeler.

En ville, la prise en charge est de 3,50$ pour un passager (1$ par personne supp.), puis le prix est de 2$/mile (1,6km). La ville n’est pas très étendue: les courses devraient rester inférieures à 20$.

Tramway

Idéal pour... Parcourir Uptown, le Garden District et certaines rues de Mid-City.

Géré par la Regional Transit Authority (RTA; www.norta.com), le réseau comprend 4lignes.

Le ticket coûte 1,25$ (prévoyez l’appoint). Les Jazzy Pass permettent des trajets illimités pendant 1/3/31jours (3/9/55$) et aussi sont valables dans le bus.

Les Jazzy Pass sont délivrés par les chauffeurs de tramway et de bus (pass 1jour uniquement), dans les drugstores Walgreens et par les distributeurs situés sous les abris RTA, sur Canal St.

Les tramways passent toutes les 15 à 20minutes, toutes les 30minutes la nuit. Ils circulent 24h/24.

Vélo

Idéal pour... Explorer les quartiers en s’imprégnant de l’atmosphère de la ville.

La Nouvelle-Orléans est plate et relativement compacte. Les sites que nous présentons recouvrent environ 12km.

La circulation, les routes déformées ou étroites et l’insécurité de certains quartiers sont les principaux inconvénients des déplacements à vélo.

Les pneus larges sont indispensables.

L’été, la chaleur humide est étouffante.

Les ferrys transportent gratuitement les vélos et les bus sont désormais équipés de porte-vélos. Les tramways n’acceptent que les vélos pliants.

Nos loueurs préférés: A Bicycle Named Desire (504-345-8966; www.abicyclenameddesire.com; 632 Elysian FieldsAve; location 4/8/24heures 20/25/35$, 25$/jour supp.; 10h-17h mer-lun) et Bicycle Michael’s (504-945-9505; www.bicyclemichaels.com; 622 Frenchmen St; à partir de 35$/jour; 10h-19h lun-mar et jeu-sam, jusqu’à 17h dim).

Voiture

Idéal pour... Passer d’un quartier à l’autre.

Une voiture facilite les déplacements entre les quartiers éloignés. Indispensable pour visiter la Barataria Preserve.

Inutile de louer une voiture si vous prévoyez de visiter principalement le Vieux Carré et les quartiers adjacents: vous dépenseriez une fortune pour la garer.

Attention à l’état déplorable de certaines rues –même dans les quartiers chic.

Faites très attention au tramway lorsque vous tournez à gauche à un carrefour.

Dans le centre, les places de stationnement sont généralement réservées aux arrêts de courte durée –et il y a de nombreux agents chargés de faire respecter ce principe.

Voir aussi

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