La Nouvelle-Orléans est-elle dangereuse ?
Le taux de criminalité est élevé à La Nouvelle-Orléans et l’ambiance très variable d’un quartier à l’autre.
Soyez prudent si vous vous aventurez trop au nord du Faubourg Marigny et du quartier Bywater (St Claude Ave constitue une bonne limite à ne pas dépasser), trop au sud de MagazineSt dans Garden District ou trop au nord de Rampart St dans Tremé. Restez dans des endroits fréquentés, en particulier la nuit, et évitez de marcher seul dans des rues désertes. Hors du Vieux Carré, déplacez-vous en taxi plutôt qu’à pied sitôt la nuit tombée. Le CBD et le Warehouse District sont très animés en semaine, mais plutôt déserts le soir et le week-end. Soyez vigilant le soir si vous logez dans un B&B d’Esplanade Ridge, assez proche de quartiers peusûrs.
Cela dit, en observant des règles élémentaires de prudence, vous ne devriez rencontrer aucun problème et l’immense majorité des crimes se produisent entre des personnes se connaissant déjà.
Attention lorsque vous traversez une rue: les piétons ne sont pas prioritaires. Par ailleurs, les Néo-Orléanais ont parfois la fâcheuse habitude de passer au jaune ou au rouge.
Un voyage en famille à la Nouvelle-Orléans
Avec ses rues décorées de perles multicolores, ses nombreuses fêtes déguisées et l’omniprésence de la musique, La Nouvelle-Orléans est une ville de conte de fées. La fantaisie et l’extravagance qu’apprécient tant les poètes et les artistes dans la ville devraient également séduire l’imaginaire des enfants.
Aires de jeux
- Jackson Square Beignets, pelouse et artistes de rue.
- City Park Aires de jeux, sentiers et grands chênes verts.
- Alcee Fortier Park Des fêtes destinées aux familles sont régulièrement organisées dans ce parc.
- Crescent Park Au bord du Mississippi, ouvert aux animaux avec de l’espace pour les enfants.
- Audubon Park Vastes pelouses et grands arbres.
Activités de plein air
- Audubon Zoo Un zoo où l’on peut passer des journées entières.
- Storyland Des personnages de conte de fées au cœur de City Park.
- Lafayette Cemetery No 1 L’atmosphère impressionnante du lieu peut plaire à ceux qui aiment se faire peur.
En cas de pluie
- National WWII Museum Les nombreuses activités interactives intéresseront les plus grands.
- Aquarium of the Americas Pingouins, perruches et un alligator blanc très rare.
Voyager avec des enfants à la Nouvelle-Orléans : les choses à savoir
- Bagages D’avril à octobre, le climat de La Nouvelle-Orléans peut s’avérer très chaud et humide. Prévoyez des vêtements légers pour les enfants.
- Poussettes Les trottoirs mal entretenus de la ville n’épargnent pas les poussettes. Optez pour un modèle solide facile à manœuvrer.
- Chaises hautes La plupart des restaurants ont des chaises hautes et des réhausseurs et accueillent les enfants avec plaisir. Téléphonez: certains n’acceptent pas les moins de 21ans.
La Nouvelle-Orléans Gay et lesbien
Plutôt conservatrice, la Louisiane a pourtant accouché d’une des villes les plus progressistes du pays. La “capitale gay du Sud” est un exemple de tolérance et d’ouverture d’esprit. Le Vieux Carré et le faubourg Marigny sont parmi les principaux quartiers fréquentés par les LGBT.
Une longue tradition LGBT
La Nouvelle-Orléans jouit depuis longtemps d’une réputation de tolérance et attirent toujours les jeunes gays et lesbiennes de villes plus conservatrices –Tennessee Williams dira même de la ville qu’elle était devenue sa “demeure spirituelle”. Largement cachée jusque-là, la communauté homosexuelle devint plus visible en ville dans les années 1930, avec l’ouverture de bars “gay-friendly” avant l’heure. Un Krewe de Mardi Gras spécifiquement gay fut créé en 1958, bientôt rejoint par d’autres. La ville fut l’une des premières du pays à inscrire l’interdiction des discriminations fondées sur l’identité sexuelle dansla loi.
Quelques adresses gays
- Book Store La plus ancienne librairie gay du sud de l’Amérique.
- Bourbon Pub & Parade Musique kitsch et bonne ambiance.
- Oz Piste de danse accueillant toutes les générations.
- Country Club Piscine extérieure, sauna et bar agréable.
- Fifi Mahony’s Boutique de perruques très appréciéede la communauté gay et transsexuelle.
- Frenchmen Street Lieu de sortie et de concerts ouvert à tous.
- Twelve Mile Limit Bar de quartier à la clientèle et au personnel très accueillants.
- Bacchanal Bar à vins idéal pour un concert, à accompagner d’un plateau de fromage.
Voyage et handicap à la Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans n’est pas particulièrement bien adaptée aux personnes handicapées. Les trottoirs comprennent rarement une rampe et nombre de bâtiments historiques et d’hôtels ne sont pas accessibles en fauteuil roulant. Les hôtels modernes disposent de rampes, d’ascenseurs et de salles de bains adaptées.
Les tramways rouges des lignes Canal St, Riverfront et Loyola-UPT sont accessibles aux fauteuils roulants. En revanche, les tramways verts de St Charles Ave, inscrits au National Register of Historic Places, ne peuvent être aménagés pour les handicapés. Les bus de la Regional Transit Authority sont équipés d’un ascenseur.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.