New-York

New-York : sécurité

Sécurité

Le taux de délinquance n’a jamais été aussi bas à New York. Le soir, certains quartiers (principalement situés hors de Manhattan) peuvent toutefois mettre mal à l’aise, quelle que soit l’heure à laquelle on s’y rend. Si les stations de métro sont généralement sûres, certaines (particulièrement en dehors de Manhattan) peuvent être risquées. Il n’y a aucune raison d’être paranoïaque, mais mieux vaut prévenir que guérir, alors faites preuve de bon sens : ne vous promenez pas la nuit dans des zones peu fréquentées, surtout si vous êtes une femme. Rangez l’argent dont vous aurez besoin pour la journée dans une poche intérieure ou une poche avant plutôt que dans un sac à main ou une poche arrière, et faites attention aux pickpockets, surtout dans les endroits bondés comme Times Square.

Avec des enfants

La ville qui ne dort jamais est incroyablement ouverte aux enfants. Ces dernières années, des aires de jeux créatives ont été construites et les lieux historiquement tournés vers les petits – comme le zoo de Central Park ou le New York Aquarium – ont été rénovés.

Les incontournables

  • Statue de la Liberté Le bateau qui mène à l’emblématique statue permettra aux enfants de découvrir le port de New York et d’observer de près cette icône vue dans leurs livres.
  • Sur le toit du monde Un ascenseur au toit vitré mène jusqu’au Top of the Rock, qui offre un panorama fabuleux de New York.
  • Montagnes russes en bord de mer Hot dogs, montagnes russes à l’ancienne, vaste étendue de sable : Coney Island est le rêve de toute famille qui souhaite profiter du soleil en s’amusant.
  • Jungle urbaine De tous les zoos de New York, le meilleur est sans conteste celui du Bronx, réputé pour ses habitats soigneusement reconstitués (la forêt congolaise des gorilles est stupéfiante). Si vous manquez de temps, le zoo de Central Park, avec ses ours polaires et ses pingouins, ravira aussi les bambins.

Le top des parcs

  • Central Park Plus de 340 ha d’espaces verts, un lac à découvrir à la rame, 21 aires de jeux et une statue d’Alice au Pays des Merveilles. Vous comprendrez vite pourquoi les New-Yorkais emmènent leurs enfants à Central Park.
  • Prospect Park Le vaste Prospect Park, à Brooklyn, compte un Children’s Corne, avec notamment des balades en pédalo et toutes sortes de jouets.
  • Riverside Park dans l’Upper West Side, abrite une piste cyclable avec vue sur l’Hudson. Faites une pause au River Run Playground (W 83rd St), pour profiter des fontaines en été.

Les solutions de repli par temps de pluie

  • La pause artisanale Faites une halte au Craft Studio, dans l’Upper East Side, pour créer une oeuvre en céramique. Trois ans et plus.
  • L’instant récréation Installé à Chelsea Piers, le Little Athletes Exploration Centerest une pimpante aire de jeux couverte qui permet aux enfants de six mois à quatre ans de se dépenser.
  • Le règne animal L’Art Farm in the City, dans l’Upper East Side, propose du matériel d’artiste et des séances d’artisanat – ainsi que lapins et tortues. De six mois à 8 ans.

À moindre coût

  • Balade en ferry Le ferry de Staten Island, gratuit, offre une vue spectaculaire sur le port de New York et la statue de la Liberté.
  • Magie du train À Brooklyn, le train F emprunte une voie aérienne. Il jouit de l’arrêt le plus élevé de la ville (angle Smith St et 9th St) et a pour terminus Coney Island, parfaite pour les familles.
  • Découverte des oiseaux Faites un saut au Belvedere Castle, à Central Park, et profitez d’un kit ornithologique gratuit pour sensibiliser vos enfants à la nature.

Pour les enfants et les parents

Situé à Tribeca, le Moomah se divise entre café et aire de jeux, permettant aux parents de prendre un verre pendant que leur progéniture s’affaire à la “table des arts”. Trousses de matériel en vente.

Gay et lesbien

Couples mariés se promenant main dans la main dans les rues de Hell’s Kitchen, Empire State Building arborant les couleurs de l’arc-en-ciel pendant la Gay Pride… New York a beaucoup à offrir à cette communauté, des clubs et cabarets aux festivals en passant par des lectures.

Même en semaine, c’est la fête

Dans la Grosse Pomme, n’importe quel jour de la semaine rime avec sortie, surtout dans la communauté gay. De nombreuses fêtes sont organisées le mercredi et le jeudi soir, ainsi que le dimanche, très apprécié des New Yorkais (surtout en été). Si l’on s’amuse aussi le vendredi et le samedi, le week-end semble plutôt réservé aux banlieusards – les Manhattanites réservent ces jours-là pour retrouver leurs amis, essayer de nouveaux restaurants ou faire une soirée chez eux.

Organisateurs

Suivez les pérégrinations de votre organisateur de soirées préféré.
  • BoiParty (www.boiparty.com). D’impressionnantes soirées dansantes hebdomadaires, mensuelleset annuelles.
  • The Saint at Large (www.saintatlarge.com).Les organisateurs de la Black Party annuelle, événement majeur qui a lieu en mars.
  • Daniel Nardicio (www.danielnardicio.com). Organisateur célèbre pour ses événementssouvent hédonistes.
  • Josh Wood (www.joshwoodproductions.com). Surtout connu pour ses galas de charité.
  • Spank (www.spankartmag.com). Soiréessur des thèmes artistiques.
  • Erich Conrad (Twitter @ZIGZAGLeBain). L’un des plus anciens organisateurs de soirées de la ville.

La communauté LGBT parquartiers

  • East Village et Lower East Side: comme le West Side, en un peu plus grunge et rugueux.
  • West Village, Chelsea et Meatpacking District: bars et clubs iconiques dans le Village, vie nocturne sur le déclin dans un Chelsea désormais hors de prix.
  • Union Square, Flatiron District et Gramercy: accueille les petits lieux gays qui débordent d’East Village, West Village et Chelsea.
  • Midtown: Hell’s Kitchen est le nouvel épicentre homo, avec pléthore de boutiques, bars, restaurants et clubs gay ou gay-friendly.
  • Brooklyn: cet énorme borough attire des gays de toutes tendances et compte des bars en tous genres.

Femmes seules

Globalement, New York est une ville sûre pour les femmes qui voyagent seules. Si vous êtes l’objet de sifflements ou de “compliments” murmurés, passez votre chemin ! Toute réponse vaut encouragement. Enfin, si vous sortez en boîte de nuit ou si vous vous rendez le soir en un lieu distant, prenez un taxi.

Handicapés

La loi fédérale impose à tous les bâtiments et infrastructures administratifs d’être accessibles aux handicapés. Pour plus de renseignements, appelez l’Office for People with Disabilities (212-639-9675 ; www.nyc.gov/html/mopd ; 9h-17h lun-ven) qui vous enverra gratuitement son guide Access New York.

Big Apple Greeter (www.bigapplegreeter.org/what-is-the-access-program). Le programme Big Apple Greeter est une autre ressource de choix. Plus de 50 volontaires, eux-mêmes handicapés, se feront un plaisir de vous présenter leur quartier.

Accessibility Line (511 ; web.mta.info/accessibility/stations.htm). Appelez-les ou reportez-vous au site Internet pour des informations détaillées concernant l’accessibilité en fauteuil roulant dans le métro et dans les bus.

Vous pouvez aussi consulter le site www.nycgo.com/accessibility.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely