Brooklyn

Brooklyn Bridge

Le pont de Brooklyn, star des photos d’un séjour à New York et véritable prouesse technologique, fut inauguré en 1883. À l’époque, ses 486 m de long et sa structure à suspension en acier étaient respectivement un record et une première mondiale. Ce superbe exemple d’urbanisme entre Brooklyn et Manhattan inspira divers artistes… et continue de nous émerveiller.

L'histoire du pont de Brooklyn 

On doit les plans du pont à un ingénieur d’origine allemande, John Roebling. Il mourut avant le début des travaux, qui allaient durer 14 ans. Son fils, Washington Roebling, prit le relais, mais un accident de décompression lors de la phase d’installation sous-marine de la tour ouest le laissa paralysé. Son épouse, Emily Warren Roebling, mathématicienne et ingénieure, supervisa le chantier en son nom et dut faire face aux dépassements de budget et aux plaintes de la classe politique. Si les Roebling furent directement affectés, on déplora au moins 27 morts parmi les ouvriers. L’ouverture du pont en 1883 se solda par une tragédie au sixième jour : un goulot d’étranglement se forma dans les escaliers bondés après qu’une rumeur d’effondrement lancée par plaisanterie déclencha un mouvement de panique. Des dizaines de personnes furent blessées et 12 moururent piétinées. 

La traversée du Brooklyn Bridge 

Incontournable, la promenade piétonnière jouit d’un horizon dégagé sur Lower Manhattan et les points de vue situés sous les pylônes sont dotés de panneaux retraçant l’histoire du panorama. La traversée d’environ 1,5 km vous prendra 20 à 40 minutes en fonction du nombre d’arrêts que vous ferez pour admirer le paysage. 

Informations pratiques 

Adresse : New York, NY 10038, États-Unis

Consultez le site du Brooklyn Bridge

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely