Los Angeles

Transport Los Angeles

Comment s'y rendre

Arriver à Los Angeles

Los Angeles International Airport

La plupart des visiteurs arrivent par l’aéroport international de Los Angeles (LAX ; 1 World Way) ; les vols internationaux arrivent presque tous au Terminal international Tom Bradley. Les 9 terminaux sont

reliés par la navette gratuite LAX Shuttle A, qui s’arrête au niveau inférieur (arrivées). C’est là aussi que stationnent les taxis et les navettes des hôtels et des loueurs de voitures.

Les bus de LAX FlyAway (866-435-9529) se rendent à Union Station (Downtown), Hollywood, Van Nuys (San Fernando Valley), Westwood Village (près d’UCLA) et Long Beach. Un aller simple coûte entre 8 et 10 $.

Les bus Disneyland Resort Express (800-828-6699 ; h7h50-20h) partent toutes les heures ou toutes les 30 minutes pour les parcs de Disneyland Resort (adulte/enfant aller simple 30/22 $, aller-retour 48/36 $). Des bus desservant tout Los Angeles partent du LAX City Bus Center, grande gare routière de l’aéroport que l’on rejoint par la navette gratuite au départ du parking C.

Pour vous rendre à Santa Monica ou Venice, prenez le Santa Monica Big Blue Bus 3 ou Rapid 3 (1,25 $). Pour aller à Culver City, prenez le Culver City Bus 6 (1 $). Pour Manhattan Beach, Hermosa Beach ou Redondo Beach, montez à bord du bus Beach Cities Transit 109 (1 $).

LAX sera bientôt relié au métro, mais il faut pour l’instant prendre la navette gratuite au parking G pour rejoindre la Green Line. Pour aller à Downtown, prenez ensuite la Blue Line à la station Willowbrook/Rosa Parks, direction 7th St/ Metro Center. Le trajet pour Downtown prend environ une heure.

Burbank Hollywood Airport

Des vols intérieurs d’Alaska Airlines, American Eagle, Delta Connection, JetBlue, Southwest et United Airlines atterrissent également à l’aéroport de Hollywood/Burbank (BUR ; 2627 N Hollywood Way, Burbank). Une arrivée pratique si vous allez à Hollywood, Downtown ou Pasadena.

Long Beach Airport

Au sud, à la frontière avec Orange County, le petit aéroport de Long Beach (www.lgb.org ; 4100 Donald Douglas Dr, Long Beach), desservi par Alaska Airlines, JetBlue et Southwest, est pratique pour les voyageurs rejoignant Disneyland.

Depuis la France et la Belgique

Plusieurs compagnies assurent des vols directs entre Paris et Los Angeles toute l’année, notamment Air France, Air Tahiti Nui, American Airlines et Delta Airlines. Depuis la province et la Belgique, vous devrez transiter soit par Paris soit par une grande ville européenne ou américaine.

Comptez un minimum de 500/700 euros aller-retour en basse/haute saison et environ 11 heures 45 de vol (10h45 au retour). En été, la compagnie low-cost XL Airways propose trois vols directs Paris-Los Angeles par semaine à partir de 600 euros A/R.

Depuis la Suisse

Swiss Air propose des vols directs Zurich-Los Angeles qui reviennent en moyenne à 900/1 200 CHF l’aller-retour en basse/haute saison. La compagnie américaine United assure une connexion Zurich-Los Angeles directe.

Depuis le Canada

Air Canada et United assurent des vols directs entre Montréal et Los Angeles (6 heures de vol aller, 5 heures retour). Comptez environ 550/850 $CA allerretour en basse/haute saison. Il peut être intéressant de voyager par la route jusqu’au premier aéroport américain, puis de prendre un vol intérieur.

Union Station

Amtrak, la compagnie ferroviaire nationale, dessert Union Station (800-872-7245 ; 800 N Alameda St).

Greyhound Bus Terminal

Greyhound assure des liaisons par bus avec de nombreuses villes d’Amérique du Nord. La principale gare routière (213-629-8401 ; 1716 E 7th St) se trouve dans une zone industrielle de Downtown, peu sûre le soir.

Comment circuler

Transports en commun

Metro (323-466-3876) gère la plupart des transports publics de la ville ; plans et horaires sont disponibles sur le site Web et l’appli Go Metro. Pour utiliser le métro et les bus de Metro, achetez une carte TAP rechargeable, disponible aux distributeurs des stations de métro pour 1 $. Ajoutez ensuite le montant souhaité ou prenez un pass journée. Un trajet simple coûte 1,75 $, un pass à la journée avec trajets illimités 7 $. Ces deux options sont disponibles à bord des bus Metro (prévoyez l’appoint). Quand vous empruntez les transports, passez la carte TAP sur les bornes à l’entrée des stations de métro et à bord des bus. La carte TAP est aussi valide dans les bus DASH et les bus municipaux. Pour la recharger, utilisez les bornes automatiques ou le site www.taptogo.net.

Métro

Le réseau ferré est constitué de deux lignes de métro et de quatre lignes de métro léger (essentiellement en surface), complétées par deux lignes de bus à haut niveau de service (Orange Line et Silver Line). La plupart des lignes sont en service de 4h30 à 1h du dimanche au jeudi, et jusqu’à environ 2h30 le vendredi et le samedi. Il y a des métros toutes les 5 minutes aux heures de pointe, toutes les 10 à 20 minutes le reste du temps.

Red Line La plus utile pour les visiteurs. Cette ligne souterraine relie Union Station (Downtown) à North Hollywood (San Fernando Valley) via le cœur d’Hollywood et Universal City.

Expo Line Métro léger reliant Downtown à Exposition Park, Culver City et Santa Monica. Correspondance avec la Red Line à la station 7th St/Metro Center.

Gold Line Métro léger partant d’East LA vers Little Tokyo/Arts District, Chinatown et Pasadena, via Union Station. Correspondance avec la Red Line, l’Expo Line, la Blue Line et la Purple Line à la station 7th St/Metro Center.

Bus Metro

Metro gère environ 200 lignes de bus dans toute la ville. Il y a trois types de bus :

  • Les bus Metro Local (orange) marquent de nombreux arrêts le long des artères principales de la ville.
  • Les bus Metro Rapid (rouges) s’arrêtent moins et sont dotés d’émetteurs faisant passer les feux au vert à leur approche.
  • Les bus Metro Express (bleus) relient les banlieues résidentielles de LA à Downtown et aux autres bassins d’emploi, en empruntant essentiellement les autoroutes de la ville.
Bus municipaux

La carte TAP est acceptée dans les bus municipaux. Basé à Santa Monica, Big Blue Bus (310-451- 5444)

dessert l’essentiel de l’ouest de LA, notamment Santa Monica, Venice, Westwood et LAX (1,25 $). Le bus rapide n° 10 relie Santa Monica à Downtown (2,50 $, 1 heure). Les lignes de Culver City Bus parcourent Culver City et Westside. Le réseau dessert la station Aviation/LAX de la Green Line (1 $) du métro, d’où une navette gratuite rejoint LAX. Long Beach Transit dessert Long Beach et les banlieues environnantes (1,25 $/trajet).

Bus DASH

Ces petits bus gérés par le LA Department of Transportation roulent au gaz ou à l’électricité sur 33 lignes à travers toute la ville (50 ¢/trajet, 25 ¢ pour les seniors et les personnes handicapées). Ils ne circulent qu’entre 6h30 et 19h et il y en a peu le week-end. De nombreuses correspondances sont possibles entre les différentes lignes ; consultez le site Web pour en savoir plus. Beachwood Canyon (lundi-samedi). Pratique pour voir le panneau Hollywood de près ; remonte Beachwood Dr entre Hollywood Blvd et Vine St. Downtown (tous les jours). Les cinq lignes de Downtown permettent de voir tous les sites d’intérêt du quartier. La Route A relie Little Tokyo à City West, la Route B part de Chinatown vers le Financial District, la Route D se rend de Union Station à South Park, la Route E relie City West au Fashion District, et la Route F part du Financial District vers Exposition Park et USC. Les Routes A, B et D ne fonctionnent pas le week-end.

Fairfax (lundi-samedi). Une boucle pratique desservant le centre commercial Beverly Center, le Pacific Design Center, l’ouest de Melrose Ave, le Farmers Market/Grove et le Museum Row.

Hollywood Route (tous les jours). Fait une boucle dans Hollywood à l’est de Highland Ave ; correspondance avec la petite ligne de Los Feliz (tous les jours) à l’angle de Franklin Ave et Vermont Ave.

Voiture et moto

À moins d’avoir tout le temps du monde (ou un budget très serré), vous aurez besoin d’une voiture à LA, même si cela implique d’affronter de gros embouteillages. Évitez les heures de pointe (7h-9h et 15h30-18h). Le parking est généralement gratuit dans les motels et les hôtels de catégorie inférieure, tandis que les établissements plus haut de gamme font payer ce privilège entre 8 et 45 $. La plupart des restaurants et hôtels de catégorie supérieure ont des voituriers ; un service facturé entre 3,50 et 10 $.

Les grandes compagnies de location de voitures ont des agences à LAX et dans tout LA ; certaines louent des véhicules hybrides. Si vous n’avez pas réservé, utilisez les téléphones de courtoisie des halls

d’arrivée à LAX. Agences et parkings sont en dehors de l’aéroport, mais les loueurs de voitures ont des navettes gratuites partant du niveau inférieur des terminaux.

Taxi

Se déplacer en taxi coûte cher à LA, vaste et souvent embouteillée. Les tarifs affichés aux compteurs varient selon la compagnie. Les applications Uber, UberX et Lyft sont très appréciées à LA. La plupart des taxis affichent 2,85 $ la prise en charge, puis 2,70 $ par mile (environ 1,6 km). Depuis LAX, comptez un supplément de 4 $. Consultez ce site pour en savoir plus. Des taxis arpentent les rues la nuit et stationnent en permanence aux aéroports, gares routières et ferroviaires et devant les grands hôtels – mais dans le doute, réservez : Beverly Hills Cab (800-273-6611). Compagnie fiable, avec des tarifs intéressants pour l’aéroport et une vaste zone de couverture. Checker (800-300-5007).Taxis vers l’aéroport et dans presque toute l’agglomération de LA. Taxi! Taxi! (310-444-4444). On ne peut les prendre qu’à Santa Monica, mais ils vous conduiront n’importe où en ville.

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