Los Angeles : Visa

Formalités d'entrée à Los Angeles

Selon votre pays d’origine, se rendre aux États-Unis peut devenir un cauchemar bureaucratique. Pour connaître les dernières dispositions, consultez le site du Département d’État américain. Les Français peuvent aussi regarder le site de l’ambassade américaine ou les pages consacrées aux formalités sur le site francophone de l’office du tourisme américain.

Pour une visite de courte durée, les ressortissants du Canada (non inclus dans le VWP) peuvent généralement se passer de visa, mais doivent présenter leur passeport. Si vous emportez un ordinateur portable, une tablette ou un appareil photo numérique, assurez-vous que la batterie est chargée et que les officiers des douanes pourront en inspecter le contenu s’ils le souhaitent.

Visa Waiver Program

Un programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program ou VWP) permet aux ressortissants de 38 pays dont la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, de séjourner aux États-Unis sans visa. La liste des pays est constamment réexaminée. Il est nécessaire de se munir de :

Un passeport sécurisé à lecture optique conforme aux normes actuellement en vigueur aux États-Unis et valide au moins 6 mois après la fin du séjour. Un billet aller-retour ou de continuation. Une somme d’argent suffisante pour couvrir votre séjour. Une preuve d’obligations dans votre pays garantissant votre retour (travail, domicile, famille…).

ESTA

Les ressortissants des pays concernés par le VWP doivent remplir leur ESTA sur le site du Département de la sécurité intérieure des États-Unis jusqu’à 72 heures avant leur arrivée (mais faites-le le plus tôt possible). Les frais de dossier reviennent à 14 $ ; une fois acceptée, l’inscription est valable deux ans (à renouveler en cas de changement de situation) ou jusqu’à la date d’expiration du passeport.

Les Canadiens n’ont aucune formalité spécifique à effectuer (pas d’ESTA requis) ; ils doivent juste se munir d’un passeport valide pour séjourner jusqu’à 6 mois aux États-Unis. Attention, les citoyens concernés par le VWP qui se sont rendus en Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, ou Yémen depuis le 1er mars 2011 devront dorénavant faire une demande de visa, de même que les personnes de nationalité iranienne, soudanaise, irakienne ou syrienne.

Visas requis

Vous devrez faire la demande d’un visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat américains dans votre pays d’origine si :

  • Vous n’êtes pas ressortissant d’un pays relevant du VWP.
  • Vous souhaitez séjourner plus de 90 jours.
  • Vous souhaitez travailler ou étudier aux États-Unis.
Mis à jour le : 18 avril 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une collection pour partir à l'aventure le long de routes mythiques

Paramètres des cookies