Los Angeles : Comment circuler

Se déplacer à Los Angeles

Transports en commun

Metro (323-466-3876) gère la plupart des transports publics de la ville ; plans et horaires sont disponibles sur le site Web et l’appli Go Metro. Pour utiliser le métro et les bus de Metro, achetez une carte TAP rechargeable, disponible aux distributeurs des stations de métro pour 1 $. Ajoutez ensuite le montant souhaité ou prenez un pass journée. Un trajet simple coûte 1,75 $, un pass à la journée avec trajets illimités 7 $. Ces deux options sont disponibles à bord des bus Metro (prévoyez l’appoint). Quand vous empruntez les transports, passez la carte TAP sur les bornes à l’entrée des stations de métro et à bord des bus. La carte TAP est aussi valide dans les bus DASH et les bus municipaux. Pour la recharger, utilisez les bornes automatiques ou le site www.taptogo.net.

Métro

Le réseau ferré est constitué de deux lignes de métro et de quatre lignes de métro léger (essentiellement en surface), complétées par deux lignes de bus à haut niveau de service (Orange Line et Silver Line). La plupart des lignes sont en service de 4h30 à 1h du dimanche au jeudi, et jusqu’à environ 2h30 le vendredi et le samedi. Il y a des métros toutes les 5 minutes aux heures de pointe, toutes les 10 à 20 minutes le reste du temps.

Red Line La plus utile pour les visiteurs. Cette ligne souterraine relie Union Station (Downtown) à North Hollywood (San Fernando Valley) via le coeur d’Hollywood et Universal City.

Expo Line Métro léger reliant Downtown à Exposition Park, Culver City et Santa Monica. Correspondance avec la Red Line à la station 7th St/Metro Center.

Gold Line Métro léger partant d’East LA vers Little Tokyo/Arts District, Chinatown et Pasadena, via Union Station. Correspondance avec la Red Line, l’Expo Line, la Blue Line et la Purple Line à la station 7th St/Metro Center.

Bus Metro

Metro gère environ 200 lignes de bus dans toute la ville. Il y a trois types de bus :

  • Les bus Metro Local (orange) marquent de nombreux arrêts le long des artères principales de la ville.
  • Les bus Metro Rapid (rouges) s’arrêtent moins et sont dotés d’émetteurs faisant passer les feux au vert à leur approche.
  • Les bus Metro Express (bleus) relient les banlieues résidentielles de LA à Downtown et aux autres bassins d’emploi, en empruntant essentiellement les autoroutes de la ville.

Bus municipaux

La carte TAP est acceptée dans les bus municipaux. Basé à Santa Monica, Big Blue Bus (310-451- 5444)

dessert l’essentiel de l’ouest de LA, notamment Santa Monica, Venice, Westwood et LAX (1,25 $). Le bus rapide n° 10 relie Santa Monica à Downtown (2,50 $, 1 heure). Les lignes de Culver City Bus parcourent Culver City et Westside. Le réseau dessert la station Aviation/LAX de la Green Line (1 $) du métro, d’où une navette gratuite rejoint LAX. Long Beach Transit dessert Long Beach et les banlieues environnantes (1,25 $/trajet).

Bus DASH

Ces petits bus gérés par le LA Department of Transportation roulent au gaz ou à l’électricité sur 33 lignes à travers toute la ville (50 ¢/trajet, 25 ¢ pour les seniors et les personnes handicapées). Ils ne circulent qu’entre 6h30 et 19h et il y en a peu le week-end. De nombreuses correspondances sont possibles entre les différentes lignes ; consultez le site Web pour en savoir plus.
Beachwood Canyon (lundi-samedi). Pratique pour voir le panneau Hollywood de près ; remonte Beachwood Dr entre Hollywood Blvd et Vine St.

Downtown (tous les jours). Les cinq lignes de Downtown permettent de voir tous les sites d’intérêt du quartier. La Route A relie Little Tokyo à City West, la Route B part de Chinatown vers le Financial District, la Route D se rend de Union Station à South Park, la Route E relie City West au Fashion District, et la Route F part du Financial District vers Exposition Park et USC. Les Routes A, B et D ne fonctionnent pas le week-end.

Fairfax (lundi-samedi). Une boucle pratique desservant le centre commercial Beverly Center, le Pacific Design Center, l’ouest de Melrose Ave, le Farmers Market/Grove et le Museum Row.

Hollywood Route (tous les jours). Fait une boucle dans Hollywood à l’est de Highland Ave ; correspondance avec la petite ligne de Los Feliz (tous les jours) à l’angle de Franklin Ave et Vermont Ave.

Voiture et moto

À moins d’avoir tout le temps du monde (ou un budget très serré), vous aurez besoin d’une voiture à LA, même si cela implique d’affronter de gros embouteillages. Évitez les heures de pointe (7h-9h et 15h30-18h). Le parking est généralement gratuit dans les motels et les hôtels de catégorie inférieure, tandis que les établissements plus haut de gamme font payer ce privilège entre 8 et 45 $. La plupart des restaurants et hôtels de catégorie supérieure ont des voituriers ; un service facturé entre 3,50 et 10 $.

Les grandes compagnies de location de voitures ont des agences à LAX et dans tout LA ; certaines louent des véhicules hybrides. Si vous n’avez pas réservé, utilisez les téléphones de courtoisie des halls

d’arrivée à LAX. Agences et parkings sont en dehors de l’aéroport, mais les loueurs de voitures ont des navettes gratuites partant du niveau inférieur des terminaux.

Taxi

Se déplacer en taxi coûte cher à LA, vaste et souvent embouteillée. Les tarifs affichés aux compteurs varient selon la compagnie. Les applications Uber, UberX et Lyft sont très appréciées à LA. La plupart des taxis affichent 2,85 $ la prise en charge, puis 2,70 $ par mile (environ 1,6 km). Depuis LAX, comptez un supplément de 4 $. Consultez ce site pour en savoir plus. Des taxis arpentent les rues la nuit et stationnent en permanence aux aéroports, gares routières et ferroviaires et devant les grands hôtels – mais dans le doute, réservez : Beverly Hills Cab (800-273-6611). Compagnie fiable, avec des tarifs intéressants pour l’aéroport et une vaste zone de couverture. Checker (800-300-5007).Taxis vers l’aéroport et dans presque toute l’agglomération de LA. Taxi! Taxi! (310-444-4444). On ne peut les prendre qu’à Santa Monica, mais ils vous conduiront n’importe où en ville.

Mis à jour le : 18 avril 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une collection pour partir à l'aventure le long de routes mythiques

Paramètres des cookies