Réputée pour sa végétation luxuriante, Kauai est surnommée "l'île jardin"; certaines scènes des films Les Aventuriers de l'arche perdue et Jurassic Park ont été tournées dans son fabuleux décor naturel. Le volcan qui occupe le centre de l'île, le mont Waialeale, est, dit-on, l'endroit le plus humide de la planète. Mesurant 53 km d'est en ouest et 40 km du nord au sud, Kauai présente la forme d'une petite balle compacte. L'intérieur, en grande partie occupé par une réserve de forêts d'altitude, permet de superbes randonnées tandis que les côtes sud et ouest sont bordées de plages ensoleillées. On peut trouver gîte et couvert dans les petites villes de Lihue, Kapaa, Princeville et Poipu.
Le plus beau sentier de randonnée de l'archipel longe sur 35 km les falaises découpées et abruptes de Na Pali Coast, qui plongent à pic dans des eaux turquoise. Bien que plus petit et plus jeune de quelque 200 millions d'années que son cousin de l'Arizona, le Waimea Canyon mérite son surnom de "Grand Canyon du Pacifique". Il est surprenant de trouver cette gigantesque gorge multicolore, profonde de 835 m, sur une île aussi petite que Kauai.
Une belle plage de sable s'étend à perte de vue à Polihale, situé sur la côte occidentale, à quelques kilomètres de la base navale de Barking Sands Pacific Missile Range. Lorsqu'il pleut partout ailleurs, ce lieu au climat désertique attire les fanatiques du bain de soleil. Lumahai Beach, au nord, est une magnifique bande de sable blond qui s'étire entre jungle et océan. Attraction très prisée, la remontée de la rivière Wailua jusqu'à la grotte Fern Grotto satisfera surtout les passionnés d'anthropologie désireux d'observer à loisir l'absurdité du tourisme de masse.